Dxo ou Ptlens

Démarré par Exit, Mai 30, 2009, 08:35:30

« précédent - suivant »

Exit

Bonjour,

Quelques uns de mes oblectifs, n'étant pas corrigés par Dxo,

pensez-vous que l'achat de PTlens soit une bonne chose, ou y a-t-il des solutions altrnatives.

Merci

Zaphod

Les deux logiciels sont quand même extrêmement différents...
PTlens ne fait que corriger des déformations optiques (+ correction de perspective), ne traite pas le RAW, et ne coute pas cher.
DxO est beaucoup plus complet mais coute beaucoup plus cher.

Perso je trouve les corrections de distorsion de PTLens très bonnes.
Je le trouve pratique pour la correction de la perspective.
En revanche, pas de correction d'aberrations chromatiques auto.
Pas de fonctions de post-traitement, de correction du bruit ou de Lighting.

Moi PTLens c'est ce que je j'utilise, car en complément de Lightroom par exemple, c'est très bien.
Mais ça dépendra vraiment de ton "flux de travail".

titroy

+10

Ces logiciels sont complètement diffèrents...
Ptlens ne s'adresse qu'à la correction optique (c'est deja pas si mal..) et au redressement...Tout se fait en mode manuel, ou presque.

DxO est un dérawtiseur, corrige automatiquement les problèmes d'optiques en tenant compte du couple (boitier,objectif),
corrige (trés bien) le bruit à hauts Isos,..récupère les HL cramées (trés bien aussi..).....

Ce n'est pas du tout le même usage, et ce n'est pas le même prix, bien sur.
Avec la remise de 25% jusqu'au...31 Mai, je trouve que le tarif n'est pas somptuaire comparé à CS4.
Et là aussi, on ne parle pas de la même chose....

Personnellement, j'utilise DxO en point d'entrée (dérawtiseur, corrections liées à l'optique, recadrage si nécessaire, BlB si nécessaire...tout ce qui doit se faire à partir d'un Raw) et je passe ensuite à LR. 

olivier_aubel

je suppose que vous n'avez pas un boitier Canon ... (sinon, y'a DPP evidemment).

PTLens est un bon ptit logiciel et pas cher. En plus, maintenant il traite les tiff 16bits.
ça dépanne...

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Mai 30, 2009, 23:29:06
je suppose que vous n'avez pas un boitier Canon ... (sinon, y'a DPP evidemment)
Oui mais pour avoir les corrections optiques dans DPP... il faut forcément l'utiliser comme soft de traitement des RAW.
Perso j'ai un boitier Canon, mais comme j'utilise Lightroom, j'ai PTLens en rab.

Ceci dit j'utilise PTLens principalement pour la correction de perspective, absente de Lightroom.

pcor

Citation de: Exit le Mai 30, 2009, 08:35:30
Bonjour,

"Quelques uns de mes oblectifs, n'étant pas corrigés par Dxo",

Merci

Bonjour,
Justement, dans ce cas PTlens est complémentaire à DxO lorsque l'on ne dispose pas du module optique:
on peut traiter vignettage et aberrations chromatiques, non modifiés par Dxo quand l'objectif n'a pas de module pris en charge par Dxo.
Il faut traiter le Raw dans Dxo, puis le JPG en sortie dans PTlens.
Cordialement
Patrice68