sondage de compréhesion

Démarré par Verene, Juillet 27, 2009, 21:13:16

« précédent - suivant »

Verene

Aujourd'hui j'ai eu un client (par correspondance) qui a râlé, après avoir acheté du HP5/120, que ce n'était pas un film couleur. Nulle part, se plaint ce client (nous sommes en Angleterre), est-ce précisé dans la description que ce film est noir et blanc (nous avons utilisé la description de Ilford eux-même):

HP5 PLUS is a high speed, medium contrast film making it especially suitable for action and press photography and also an excellent choice for general purpose photography. Nominally rated at ISO 400, it yields negatives of outstanding sharpness and fine grain under all lighting conditions. HP5 PLUS has been formulated to respond well to push processing and film speeds up to EI 3200/36 are achievable with ILFORD MICROPHEN developer maintaining good shadow detail and well separated mid-tones with sharp grain.

Le client désire tout de même garder les rouleaux.
Mise à part le fait que j'ai maintenant des inquiétudes vis à vis du format, je souhaite faire un petit sondage 'neutre', car je crains d'être des fois trop 'dans le bain' et oublier ce que le commun des mortels considère un connaissance de base. J'assume tout de même que le client fait de la photo.
Auriez-vous (sincèrement) acheté du HP5 en pensant que c'est du film couleur? Ou n' est-ce que les gens du milieu qui savent que Ilford ne fait que du noir et blanc, que ce soit film, chimie ou papier?

Verso92

Non... mais c'était ma pellicule fétiche à l'époque, en ID-11 1+1, alors...

(sinon, il n'y a pas eu des Ilfochrome à une certaine époque ?)

TheGuytou

Ilford fait des film N&B argentique, mais aussi (encore ?) des N&B chromogèniques.
Si on pousse une HP5 dès la prise de vue, en effet le microphen est bien adapté.
Sinon, la soupe classique la plus sur est ID11 à 1+1, un grand classique parmis les classiques....
Cela permet de conserver une granulation assez fine, et une bonne accutance.

jeandemi

effectivement, le noir et blanc n'est pas indiqué
certains magasins les mettent dans une rubrique/rayon "noir et blanc"...

Buzzz

C'est une référence noir et blanc connue, mais il est vrai qu'une personne n'y connaissant rien peut se tromper car ce n'est pas indiqué...

Buzzz

tipi

Je pense qu'un gars qui achète des rouleaux de 120, il sait à peu près ce qu'il achète. Alors si après avoir acheté des boites de HP5, lesquelles sont noires et blanches, non seulement il râle, mais en plus veut garder finalement les pellicules, je pense que c'est un enc....... de mouches, un de ces râleurs professionnels  ???

damned!

Ce n'est peut-être pas indiqué sur la notice; mais je suis quasiment sûr que c'est indiqué sur l'emballage extérieur...

Nanar

c'est écrit sur les boites ! ( enfin celles que j'ai ... ) et en 3 langues !!!
le gars devait avoir un vieux coucou des années 50 qu'il a ressorti ...
Bernard

JMS

Dans le passé Ilford a également fait de la couleur...l'Ilfochrome même si on disait "Cibachrome" c'était de l'Ilford et cela l'est toujours. Pour les films il y a eu de timides essais. Maintenant un client qui veut de la 120, c'est sans doute un artisss avec sa Holga, comment avoir des couleurs à la rue avec un film noir et blanc.

Sinon je ne connais que des magasins qui indiquent "noir et blanc" "couleur négatif" "couleur inversibles ou diapo" dans les rubriques de commandes, c'est évidemment la moindre des choses...pauvre de moi qui ne trouve plus d'Orwochrme depuis longtemps pour mon Lomo...

Verene

Merci de vos réponses. Je précise que la catégorie du film était N&B, c'est juste le manque de mention dans la description qui gêne! Mais bon, je vais ajouter des grosses descriptions à tous les rouleaux, feuilles, etc...
Par ailleurs le papier cibachrome de Ilford  est toujours disponible, le 'coating' est fait en Suisse mais il n'est disponible que au marché pro. Ils ont aussi vendu des films couleurs agfa sous le nom de Ilford, mais le dernier film fait par Ilford, (fabriqué à Epping!), cellochrome, a été fini dans les années 50.

nicefor88

Citation de: Verene le Juillet 27, 2009, 21:13:16
Aujourd'hui j'ai eu un client (par correspondance) qui a râlé, après avoir acheté du HP5/120, que ce n'était pas un film couleur. Nulle part, se plaint ce client (nous sommes en Angleterre), est-ce précisé dans la description que ce film est noir et blanc (nous avons utilisé la description de Ilford eux-même):

HP5 PLUS is a high speed, medium contrast film making it especially suitable for action and press photography and also an excellent choice for general purpose photography. Nominally rated at ISO 400, it yields negatives of outstanding sharpness and fine grain under all lighting conditions. HP5 PLUS has been formulated to respond well to push processing and film speeds up to EI 3200/36 are achievable with ILFORD MICROPHEN developer maintaining good shadow detail and well separated mid-tones with sharp grain.

Le client désire tout de même garder les rouleaux.
Mise à part le fait que j'ai maintenant des inquiétudes vis à vis du format, je souhaite faire un petit sondage 'neutre', car je crains d'être des fois trop 'dans le bain' et oublier ce que le commun des mortels considère un connaissance de base. J'assume tout de même que le client fait de la photo.
Auriez-vous (sincèrement) acheté du HP5 en pensant que c'est du film couleur? Ou n' est-ce que les gens du milieu qui savent que Ilford ne fait que du noir et blanc, que ce soit film, chimie ou papier?

Oui verene, il faudrait peut-être aussi préciser avec certains que le F3 est un réflex et le polaroïd n'est pas une maladie mal placée... ;D
Tout ça c'est la faute à certains digitaleux qui n'ont jamais appris l'abc, et gna gna gna.
DR

kochka

Le CLIENT doit être pris par l main et assisté en permanence.
Le N&B est de plus en plus rare  et le développement chromognique peut laisser à pense que l'on obtient de la couleur ;)
La pelloche était bien dans le rayon virtuel N&B, mais il te faut aller plus loin pour éviter la mauvaise foi.
Dans la doc, i faut toujours partir du principe que le client est naïf ou peut être de mauvaise foi.
Ton texte doit non seulement être clair, mais inattaquable comme si tu expliquait à des bébés.
Technophile Père Siffleur

patchail

pufff ..

de toute façon, il y a tellement peu de différence entre le nb et le couleur.
Il suffit d'aller dans le menu et de changer ce paramètre !

C'est quoi les trucs 120 et  rouleaux dont vous parlez  ???

;D ::)

j'suis déjà sorti, pas la peine de me chercher !!!  8)
S5 Pro - D700 - z6

STAN.

j'ai sous la main une boite HP5 Plus en 120 ", la mention est bien écrite "Black &Wite Film" sur une des faces et sur l'autre à l'opposer il est clairement indiqué en 8  langues " film pour épreuves noir et blanc "

polym

comme JMS, ça doit être un holgaphile pour ne pas savoir qu'ilford ne produit plus de pellicule couleur depuis longtemps.

Pour régler ce genre de problème, toujours garder un exemplaire de cet ouvrage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-label-france_5343/les-numeros-label-france_5570/lf69-livres-hommes_17870/culture_17881/photographie_17906/manuel-photo-ratee_56997.html

Miloo

Excellent cet article...... Je n'ai pas vu Carla sur la photo floue !  :(

Verene

Il y a du neuf. J'ai changé les descriptions internes et le client désire maintenant me renvoyer les rouleaux de HP5/120 (mais garder le Foma 200/120???) s'étant rendu compte que ce n'est pas facile de trouver un labo où faire developper du N&B. J'ai suggéré qu'il faudrait peut-être renvoyer le Foma, mais non, apparement celui là ça va (je suppose que la boîte est orange ce qui peut mener à une fausse impression). J'attends avec impatience le résultat quand le client essayera de mettre son 120 dans un boîtier 135 (je lui ai dit qu'il y aurait peut-être problème, mais il désire utiliser du matériel pro).
Bon.
Sur ce j'ai tout de même contacter mes copines de Ilford pour leur faire remarquer que sur leur site, cela ne dit pas que leurs films sont N&B. Elles ont malheureusement pensé que je cherchais à les faire rigoler avec mes clients à problèmes et donc Ilford ne va pas changer ses descriptions. Je sens venir un gros litige, d'autant plus qu'ils vont se mettre à vendre direct au public (à partir de Septembre).