Convertir du Raw en Jpeg avec DPP

Démarré par fabricepsb, Mai 31, 2009, 15:52:20

« précédent - suivant »

fabricepsb

Ayant pris des photos en Raw avec un canon 1000D je souhaiterais savoir quelles sont les meilleures
options de conversion en Jpeg.
En effet, après retouche de la photo, dans le dialogue de conversion, DPP me demande la qualité d'image
que je souhaite sachant qu'il y a une échelle variant de 1 à 10.

En gros les photo en Raw font 10 mega et ma question est : à quelle taille vaut mieux-t-il enregister la photo
en Jpeg ?
J'aimerais que la taille soit suffisante pour imprimer sur papier tout en ne saturant pas trop vite le DD.

merci d'avance

Prkgigi

Il est compliqué de répondre à la question sans avoir plus de détails. Un point néanmoins, on imprime (au moins à partir du A4) "classiquement" à 250 point par pouces (DPI, ne pas me chipoter à  245 SVP). connaissant la taille, en pouce (1 pouce = 2.54 cm) de ton format d'impression, tu peux avoir ton nombre de pixels au-delà duquel la différence ne se verras pas sur l'imprimé. En première approche.

fabricepsb

l'enregistrement et la conversion en jpeg se fait par défaut en 350 DPI dans DPP

je choisis finalement l'échelle 4 pour la qualité des images
et l'option EXIF-Jpeg
j'obtiens bizarrement des jpeg de taille variable : de 1,6 à 4,1 Mo
Certaine tailles (dont 1,6 Mo) me paraissent très faibles pour faire du tirage papier

pourtant je n'ai pas redimensionné les photos, je me contente de retoucher la luminosité la plupart du temps.

olivier_aubel

Vous pouvez choisir la qualité 7 ou 8 mais pas trop en-dessous.
C'est normal que les fichiers jpg aient des tailles variables, ça dépends du niveau de détail de chaque photo. L'algo de compression est plus ou moins efficace en fonction des détails.


JamesBond

Citation de: fabricepsb le Mai 31, 2009, 18:01:19
l'enregistrement et la conversion en jpeg se fait par défaut en 350 DPI dans DPP[…]

Oui mais cela peut se changer dans les préférences. 350dpi, c'est beaucoup ... Nos photos ne sont pas destinées à illustrer des livres d'art de luxe que je sache...
Capter la lumière infinie

fabricepsb

je laisse par défaut 350 DPI : je n'y connais pas grand chose car je débute

Mais un Jpeg de 1,6Mo à 3888 × 2592 est-ce imprimable ? du moins en A4 par exemple ?

champignac

il parait que ce n' est pas très catholique
mais comme on peut le faire, j' imprime le raw depuis DPP.

bon dimanche
Personne va le faire pour toi.

olivier_aubel

Citation de: fabricepsb le Juin 01, 2009, 11:51:24
je laisse par défaut 350 DPI : je n'y connais pas grand chose car je débute

Mais un Jpeg de 1,6Mo à 3888 × 2592 est-ce imprimable ? du moins en A4 par exemple ?

De toute façon, dans DPP, si vous définissez la taille de votre image de sortie en PIXEL, on s'en tape des DPI. Vous pouvez mettre 350 ou 10dpi, l'image sera strictement la même.
Il est impossible de dire sir la qualité d'une image de 3888x2592 pixel et de 1,6Mo sera bonne. ça dépends du contenu de l'image. Si c'est une photo d'un ciel bleu totalement uni ... ça sera très bon. Si  c'est une photo très détaillée avec de nombreuses couleurs,... y'a des chances pour qu'il y ai une grosse dégradation dans les détail et les dégradés de couleur.
Tout ça se règle en fonction de ce que vous voulez en faire et en regardant vos images en zoom 100% à l'ecran pour voir les defauts.
Comme déja dit, en règle generale, faut pas descendre trop en-dessous de 7 dans le niveau de compression de dpp.
Enfin, si vous souhaitez jeter vos raw et garder uniquement vos jpg ( :-[ ) pour optimiser le rapport poids/qualité, il faudra plutot passer par un autre programme car DPP n'est pas un champion de la compression. Perso, je sors d'abord des tiff 8 bits pleine résolution que je passe à la moulinette de xnview pour
- redimensionner en 2000x3000 (par exemple, si vous ne souhaitez pas tirer + grand que A4)
- re-accentuer un peu
- sauvegarder en jpg en optimisant la table d'huffman. Taux de compression entre 80% et 90%.
On obtient des fichiers qui sont beaucoup plus petits ...

olivier_aubel

Si c'est uniquement pour imprimer, on sort un jpg faible compression ( le minimum), on imprime et une fois imprimé, on jette le jpg !
On ne garde que le raw.
Mais c'est vrai qu'on peut aussi imprimer à partir de DPP.

philordi28

olivier a raison
on ouvre son fichier sous DPP , on le retouche si besoin, et on l'imprime directement sous DPP.
ça évite de surcharger son HDD si on ne garde que les RAW.
et ça permet d'y revenir si entre temps on a envie de le modifier.
pas faire comme certains : RAW transformation JPG après retouche , puis on vire le raw et on ne garde que le jpg... bien sur pour du tout venant c'est pas grave.
mais pour des photos rares et importantes , perso , je garde mes raw.

fabricepsb

pour être honnête je n'imprime jamais  ;D

Toutefois je fais en sorte de conserver les photos dans des conditions suffisantes pour éventuellement les imprimer
plus tard. Aussi quand j'en ai l'occasion, je n'imprime pas chez moi mais chez un photographe et je ne pense pas qu'il gère le raw.
la photo de 1,6 Mo dont je parle est celle d'une fleur jaune et rouge.

si ça vous intéresse voici un lien sur picasa où j'y ai mis des photos jpeg après traitement avec DPP dont celle avec la fleur.

N'hésitez pas à donner votre avis. Dans quelques jours je pars à Malte où la lumière est forte donc tous les conseils sont les bienvenus.

Matériel utilisé : Canon 1000D avec optique Canon 50MM 1,8

http://picasaweb.google.com/fabricepsb/VisiteDeLAbecedaireDesDunesDuCapFerret30Mai2009?authkey=Gv1sRgCIHagKml66SY6wE&feat=email#
merci à Olivier pour ses conseils ainsi qu'aux autres  :)

olivier_aubel

Citation de: fabricepsb le Juin 01, 2009, 21:53:02
N'hésitez pas à donner votre avis. Dans quelques jours je pars à Malte où la lumière est forte donc tous les conseils sont les bienvenus.
Matériel utilisé : Canon 1000D avec optique Canon 50MM 1,8

http://picasaweb.google.com/fabricepsb/VisiteDeLAbecedaireDesDunesDuCapFerret30Mai2009?authkey=Gv1sRgCIHagKml66SY6wE&feat=email#

Globalement une belle série, mais quelques remarques quant même...
- Attention à l'horizon au milieu... en dehors du fait qu'au niveau cadrage c'est pas super esthetique, la mesure de lumiere risque de fair un choix malheureux entre un sol sombre et un ciel clair. Quand le ciel est bien bleu et que le sol de sable est clair, ça passe bien mais quand c'est des sapins... le ciel est surex... Un cadrage different (vers le haut ou le bas) permet de clairement priviligier l'un ou l'autre.
- Un sujet clair sur un fond clair doit être surexposé, sinon ... l'appareil va faire une photo sous-ex (fleur blanche sur fond de sable).
- Eviter la balance des blancs automatique (vos photos ont l'air d'avoir des dominantes differentes...)
- Eviter de centrer vos sujets (les phares sont pile poil au centre de la photo  ;) )

Le raw permet de récuperer un certain nombre de chose assez facilement en post-traitement  ;)

fabricepsb

avant d'utiliser le 1000D j'ai mis la balance des blancs sur le symbole "soleil"
et j'ai réglé l'exposition en sous exposition de 2 crans

je porte des lunettes et ce n'est pas toujours facile de cadrer avec précision (il faudrait aussi que je me documente sur le cadrage). Aussi pas question d'utiliser le mode Live View qui n'est pas pratique du tout je trouve avec un reflex

pour prendre des photos dans un environnement très ensoleillé avec ciel bleu quels sont les réglages de base à adopter à votre avis ?
j'utiliserai le 18-55 du 1000D en extérieur et le 50MM 1,8 en intérieur( il y a beaucoup d'églises à Malte).

olivier_aubel

Citation de: fabricepsb le Juin 01, 2009, 23:01:06
pour prendre des photos dans un environnement très ensoleillé avec ciel bleu quels sont les réglages de base à adopter à votre avis ?

Super simple, suffit de "viser" le ciel et de faire une mémo d'expo dessus (bouton "*") en mesure selective, vous recadrez et c'est bon à tous les coups  :)

fabricepsb


rico-76

Bonjour
Moi je met les RAW sur DD je travaille avec DPP j'enregistre les modifications et après je grave mes RAW et garde que mes JPG, ce qui me permet de revenir sur une photos que l'on me demande et éventuellement refaire d'autre réglages
J'aimerais aussi dire que DPP fait du bon JPG car je fait aussi beaucoup de DVD musical et je travail avec ArcSoft ShowBiz et depuis que je fais mes JPG avec DPP je ne rencontre aucun blocage ( ce que j'avais avant avec d'autres logiciels de compression )
Amities
Eric

olivier_aubel

Citation de: rico-76 le Juillet 13, 2009, 13:45:29
... et après je grave mes RAW et garde que mes JPG,...

Attention hein ... la gravure de dvd ou cd, c'est ce qu'on fait de moins fiable, de plus long, de moins souple, ...

TheGuytou

#17
Citation de: fabricepsb le Mai 31, 2009, 18:01:19
l'enregistrement et la conversion en jpeg se fait par défaut en 350 DPI dans DPP

je choisis finalement l'échelle 4 pour la qualité des images
et l'option EXIF-Jpeg
j'obtiens bizarrement des jpeg de taille variable : de 1,6 à 4,1 Mo
Certaine tailles (dont 1,6 Mo) me paraissent très faibles pour faire du tirage papier

pourtant je n'ai pas redimensionné les photos, je me contente de retoucher la luminosité la plupart du temps.

Le JPG est un format compressé.

Donc, une photo avec beaucoup "d'à plat" de même couleur sera beaucoup moins grosse car plus compressée qu'une photo avec beaucoup de détails de couleurs divers.

Et ce n'est pas le "poids" d'une photo qui va déterminer sa qualité au tirage, mais ses dimensions en pixels.
Par exemple, une photo d'une feuille blanche (ou noire ou bleu !) peut mesurer par exemple 6000X4000 pixels ce qui permet un 40X60 cm très correct, et ne peser que 100 Ko. (en JPG bien sur).