besoin de conseils sur retouche avec NX2

Démarré par Michel Hilt, Mai 18, 2009, 19:06:47

« précédent - suivant »

jpch84

je peux jouer aussi?

Michel Hilt

Citation de: Inka le Mai 26, 2009, 20:01:52
Lorsqu'on veut qu'un fichier "exotique" arrive sans dommages collatéraux, il faut en faire une archive, un Zip par exemple.

...oui Inka tu as raison, mais dans le cas présent je n ai fait aucune manip, alors qui a fait la transformation?

Mamamouchi

Citation de: michel hilt le Mai 27, 2009, 09:18:29
...oui Inka tu as raison, mais dans le cas présent je n ai fait aucune manip, alors qui a fait la transformation?
Ca  arrive parfois, mais c'est juste l'extension qui est fausse, pas la nature du fichier.
Il sufit alors de modifier cette extension de .tif vers .nef, et tout rentre dans l'ordre.

Michel Hilt

Problème de fichier transféré réglé, je dois me prononcer sur les derniers arrivants : Norserex bravo pour avoir retrouvé de la matière avec la neige surex mais cela influence le coq bizarrement ;Brutderaw bien mais ton coq un peu sombre ; Thierry-P la première est très réaliste dans tout son ensemble, belle transformation, ainsi que Jpch84.
Quand a moi je n arrive pas à faire aussi bien ; il va falloir que je prenne des cours.

grin

Citation de: jpch84 le Mai 26, 2009, 20:26:30
je peux jouer aussi?

Je trouve cette version excellente!
Peux tu donner qq détails sur les diverses étapes qui t'ont permis d'arriver à ce résultat!

jpch84

Citation de: grin le Mai 28, 2009, 13:51:55
Je trouve cette version excellente!
Peux tu donner qq détails sur les diverses étapes qui t'ont permis d'arriver à ce résultat!

J'aimerai bien mais j'avais pas enregistré, en voila une autre a peu près similaire sauf la neige plus blanche avec moins de détail pour diminuer les taches jaune vert sur la neige près de la bestiole.

Balance des blanc sur point gris
Rouge 1,64
Bleu   0,56

Optimisation d'image D2XMODE2 Accentuation 0  Saturation 2

Réduction de bruit Qualité supérieure 30%  Netteté 5   effet de bord

Correction rapide
expo  -0,91    Contraste 22   HL 3    BL  21

LES ETAPES:
Filtre Pro Contrast couleur 31% contraste 31%

Ensuite avec la même sélection sur l'animal avec pinceau - sur l'arrière plan:
-Tonal contrast tons clair 0
-Tonal contrast tons moyens 0
-Tonal contrast tons foncés 15
-Tonal contrast Saturation 20
-Masque Flou 23%, 10%, 18

Les filtres Effex pro 3 aident beaucoup, faudra que j'essaye une version sans a partir de étapes.

jpch84

DDB   Rouge 1,64    Bleu   0,56
D2XMODE2  Accentuation 0    Saturation 1
Bruit Qualité Sup   25%   5

Correction rapide
espo -.5
Contraste 20
HL  30
BL  14
Sat 0

Tonal contrast sur selection coq et neige
clairs  19
moyens 29
foncés 29
sat 0

Masque flou après réduction

Canito

JPCH, petite question : quelle est la différence, en termes de rendu, entre filtre Tonal Contrast + masque flou dans une même étape et les mêmes réglages dans deux étapes différentes ?

jpch84

Citation de: Canito le Mai 28, 2009, 17:39:41
JPCH, petite question : quelle est la différence, en termes de rendu, entre filtre Tonal Contrast + masque flou dans une même étape et les mêmes réglages dans deux étapes différentes ?

Sur la 1ere j'ai mis dans une même étape parce que je voulais me concentrer sur le rendu du coq.
Dans le 2eme j'ai mis le masque flou après réduction parce que l'accentuation est plus logique après la taille d'usage.
Mais bon, c'est pas du Jean Claude, juste quelques clics de souris en 10mn avec probablement plein de défauts.
le 1ere image avec le coq plus sombre est moins tape a l'oeil mais supporterait un format plus grand que la seconde qui fait illusion en 800pxls sur le forum.

Franciscus Corvinus

Je trouve que beaucoup de photos perdent des details dans les plumes. Difficile de savoir si c'est la reduction a 800 pixels qui fait ca, ou le traitement. C'est une des choses que j'ai essaye de conserver, mais ca a un petit effet sur le bruit.

jpch84

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 29, 2009, 02:59:21
Je trouve que beaucoup de photos perdent des details dans les plumes. Difficile de savoir si c'est la reduction a 800 pixels qui fait ca, ou le traitement. C'est une des choses que j'ai essaye de conserver, mais ca a un petit effet sur le bruit.

Je trouve que tu n'as pas assez corrigé la balance des blancs, c'est vrai que si on la corrige comme il faudrait il y a une tendance aux taches jaunes dans la neige et comme quelqu'un a dit un jour "Don't eat the yellow snow" je comprends que c'est pas un truc pour Franciscus Corvinus.

Michel Hilt

...à la relecture du fil je m aperçois ne pas avoir les mêmes armes que certains intervenants, certains utilisent "Les filtres Effex pro 3 " est ce vraiment un complément indispensable si oui, se présente t il dans la langue de Shakespeare ou de Molière?
bien cordialement.

jpch84

Citation de: michel hilt le Mai 30, 2009, 08:38:19
...à la relecture du fil je m aperçois ne pas avoir les mêmes armes que certains intervenants, certains utilisent "Les filtres Effex pro 3 " est ce vraiment un complément indispensable si oui, se présente t il dans la langue de Shakespeare ou de Molière?

c'est vrai, c'est pas a armes égales, voila une version sans les filtres supplémentaires.

Pour les filtre il y en a des gratuits a essayer :
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/Filtres/enews-n47.htm le plus utile de la série probablement foliage.
sinon essayer la version complete 30jours:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26111

et ne pas oublier de lire le pdf dans C:\Program Files\Common Files\Nikon\Capture NX 2\help\nikce3\CEP_3.0_UserGuide.pdf

Michel Hilt

merci pour les liens jpch84, meme sans filtre c est pas mal dutout, mais cela apporte quand meme un sacré plus!

Franciscus Corvinus

Citation de: jpch84 le Mai 29, 2009, 16:27:43
Je trouve que tu n'as pas assez corrigé la balance des blancs, c'est vrai que si on la corrige comme il faudrait il y a une tendance aux taches jaunes dans la neige et comme quelqu'un a dit un jour "Don't eat the yellow snow" je comprends que c'est pas un truc pour Franciscus Corvinus.
Attention a l'expression "comme il faudrait", car il n'y a pas d'absolut en la matiere. Je n'ai pas voulu corriger la BdB plus que ca car selon moi, "il faudrait" que:
- Les plumes grises soient grises
- Les verts des sapins aient un rendu realiste
- La neige soit blanche, car c'est quand meme sa couleur naturelle
- L'ensemble ait une dominante legerement froide, pour mieux rendre le moment de la journee ou je soupconne que la photo a ete prise (i.e., le soir?)

jpch84

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 31, 2009, 01:22:08
- Les verts des sapins aient un rendu realiste

pour moi qui suit légèrement daltonien dans le jaune vert le rendu des sapins est toujours réaliste, j'ai pas tous vos soucis ;D

Bon puisque c'est Dimanche un ti lien hors sujet : http://www.jiwa.fr/#track/1278780

Michel Hilt

bon et bien voilà ce que j ai pu faire , mais je ne peux faire mieux ;les filtres nick , je n ai pu les installer, donc s est sans .
bien cordialement à vous tous qui avez repondu à ma demande.
http://m.hilt.free.fr/

Michel Hilt

Citation de: jpch84 le Mai 30, 2009, 11:57:59
c'est vrai, c'est pas a armes égales, voila une version sans les filtres supplémentaires.

Pour les filtre il y en a des gratuits a essayer :
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/Filtres/enews-n47.htm le plus utile de la série probablement foliage.
sinon essayer la version complete 30jours:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26111

et ne pas oublier de lire le pdf dans C:\Program Files\Common Files\Nikon\Capture NX 2\help\nikce3\CEP_3.0_UserGuide.pdf

une info complementaire et qui peut rendre service,les filtres gratuit sur le site de Nikon ne fonctionnent qu'avec Nikon capture V.4 et non avec NX2

mnd

Un passage au Plugin Kodak Digital Roc que j'utile pour raviver certaines vieilles photos argentiques
Plus un petit traitement avec NX2
Je n'ai pas chercher la vraisemblance du résultat  ;)

A parir du NEF avec la BdB de NX2 on doit pouvoir faire plus naturel

mnd

Citation de: michel hilt le Mai 19, 2009, 18:06:05
Bonjour a tous
...si vous accepter le RAW vous verez tout ça !
cordialement.
Mais je vois aussi tout çà sur ton Jpeg grâce au plugin du navigateur Opanda Exif Viewer

mnd

Ma version à partir du NEF avec NX2
bonne nuit