Où lire la valeur K de la Temp de couleur dans NX2

Démarré par Yann.M, Juin 01, 2009, 14:28:08

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

Je suis navré mais je n'arrive pas à lire la valeur de température de couleur enregistrée
lors de la prise de vues.
Cela m'aiderait pour le traitement. Ce matin je viens de réaliser une série de prises de
vues sur des Foulques juvéniles. Suivant l'angle de prise de vues par rapport à l'eau
j'ai eu des variations très importantes de Température de couleur. J'aimerai donc lire
sur celle que j'aime la valeur et la donner à toutes les autres.

Pour faire cela ma méthode est d'ouvrir à chaque fois camera raw.... un peu long.

Merci.

Yann

fk studio

Bonjour,

Il me semble qu'il ne soit pas possible sous nx d'avoir la température de couleur telle qu'enregistrée par le boitier.
En tout cas je n'ai pas trouvé...

jpch84

si on ouvre un nef avec capture one on peut lire une valeur K mais est ce la bonne d'origine?

Charly92

J'ai exactement le même souçi ...

Par ailleurs, en ce qui concerne la lecture de la valeur K sur un autre logiciel, j'ai l'impression que ce n'est pas une donnée super précise. en gros, en ouvrant le même fichier sur capture one et sur Dxo je n'obtiens pas la même valeur de K (ou alors c'est moi qui merde lamentablement)...

Et de plus, je viens d'essayer avec ViewNX sans plus de succès ... SOS les pros de la suite logicielle Nikon ...

Bon dimanche
Charly
Charly.

PhilR

Citation de: Yann.M le Juin 01, 2009, 14:28:08
Bonjour,

Je suis navré mais je n'arrive pas à lire la valeur de température de couleur enregistrée
lors de la prise de vues.
Cela m'aiderait pour le traitement. Ce matin je viens de réaliser une série de prises de
vues sur des Foulques juvéniles. Suivant l'angle de prise de vues par rapport à l'eau
j'ai eu des variations très importantes de Température de couleur. J'aimerai donc lire
sur celle que j'aime la valeur et la donner à toutes les autres.

Pour faire cela ma méthode est d'ouvrir à chaque fois camera raw.... un peu long.

Merci.

Yann

Slt,

Dans la philosophie d'emploi de NX2. L'idée est de copier les paramètres sur l'image qui convient et de les appliquer (copier) sur les autres images.

Ceci dit cela ne résout pas le problème de la lecture de la température de couleur  :-\

Jean-Claude

Je ne vois pas ou est le problème sur une série. de ce type, surtout que Temp de couleur en K c'est autre chose que balance des blancs.

La solution consiste à simplement faire un copier coller sur la table lumineuse de NX2 de la balance de l'image qui est OK sur celles qui ne sont pas OK. En quelques secondes toutes les vues sont calées pareil.

L'astuce pour rendre un bdb auto copiable dans NX2 a déjà été évoquée ici, il suffit de décaller la bdb auto en manuel d'une valeur infime et non vsible sur l'image de référence et elle devient copiable

Charly92

Bonsoir Jean-Claude,
Et merci pour l'astuce afin de copier la BdB ...
Mais dans ma tête ça reste confus la différence entre température en K de la couleur et la BdB ...
Je veux dire, si on voulait le faire en manuel à la prise de vue avec un thermocolorimètre, on relèverait la température en K de la lumière et on la porterait en manuel sur le boitier, non ?
Et, question non liée, il n'y a aucune possibilité de trouver la température en Kelvin de la lumière qui a été mesurée par le boitier ?
Merci de ton aide
Charly
Charly.

Jean-Claude

La TC est une des caractétistiques de l'illuminant, la deuxième est sa répartition spectrale ainsi un K très faible en lumière du jour n'est pas identique au même K fort en tungstène car les répartitions spectrales de lalumière du jour et du tungstène sont différentes.

Pour cette raison le moyen le plus juste consiste à faire une bdb de point gris dans NX2 (à condition d'avoir une surface neutre dans l'image). Il suffit de faire une seule vue test avec une charte sur une image de la série pouis de recopier sa bdb de point gris de NX2 sur les autres images de la série

Charly92

Merci pour l'explication Jean-Claude ...
mais donc quand on met la BdB sur Auto (D700 par ex) que calcule l'appareil ? la TC ou la neutralisation de son estimation du gris moyen ?
Charly
Charly.