Acheter un Alpha 100 en juin 2009 ? Bonne idée ou bien ?

Démarré par coco_le_coco, Juin 02, 2009, 12:18:13

« précédent - suivant »

coco_le_coco

Voilà, tout est dans le sujet du fil.
Je me tate donc actuellement entre attendre quelquechose d'intéressant de la part de SONY (l'hypothétique FF "flag-cheap") mais a priori pas avant l'automne, et commencer à me faire plaisir en argentique avec un boitier aux caractéristiques conformes à ce que je souhaite, niveau traitement d'image en tout cas :
- plutôt du bruit que du lissage à haut iso (1600 iso donc)
- test de profondeur de champ
- bon viseur
- monture compatible minolta
- 10 Mpix bien piqués, largement suffisant

Il me semble qu'il reste des a100 sur les rayonnages des magasins. Le a200 me semble en dessous selon mes critères. Le a700 est au-dessus mais encore cher.
Le a230 ne vas apporter que la compacité, et pour le reste, l'espoir fait vivre, mais bon...

Donc je voudrais avoir des éclaircissements sur les "défauts" connus de l'a100, par ceux qui le connaissent bien, utilisateurs ou membres de SAV puisqu'il semble avoir des pb de fiabilité.

Merci pour tous vos avis

Ganryu

Question fiabilité difficile à dire. le mien marche comme une horloge depuis l'été 2006

Pour tous les items que tu as indiqué, c'est ok sauf pour le 1600 ISO qui est bruité mais dénature aussi sérieusement les couleurs.
800 est la limite de prise de vue.

C'est vrai que je le trouve mieux qu'un 200 (pas de prof de champ et consrtruction plus "cheap")

En occasion il doit y avoir de bonnes affaires à réaliser.

coco_le_coco

bourgroyal

Fiabilité. Le mien a 27,000 photos dans le corps, jusqu'à date pas de problème, même la
batterie d'origine tient encore le coup.

Poid. Un peu lèger, manque de pogne. Faut-dire que j'opère toujours avec un F5 et un P67.

Bruit. A 100 excellent résultat...avec l'objo approprié. A partir de 400 il y a du bruit (c'est le
point faible)

Agrandissement. Jusqu'a 16x20 pouces sans problème. Très belle qualité d'image.
très bon piqué...avec l'objo approprié.

Fait très bien le travail...mais a la traine pour les situations extrèmes comme le sport.

Solidité. Je fait attention, mais si tombe a terre il va sans doute exploser. C'est quand même
du plastoc.

C'est pas mal tout

Claude77

Pour l'avoir possédé avant le 700, comme déjà dit :
- ISO max 800 en jpg (et bruit déjà visible)
- moteur d'AF manque cruellement de couple.

rascal

bah les A100 qui restent en vitrine ne sont pas forcement à un super prix...

Claude77

Je confirme qu'ils sont souvent présentés à un prix voisin de celui du A200.

coco_le_coco

voire plus chers, mais vianet m'a indiqué un prix records au darty de fresnes, 275 € pour le kit, donc à ce prix là, ça me fait réfléchir

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

bourgroyal

Jean-Claude Gelbard

A ce prix-là, essaie d'acheter le boîtier seul, mais prends le 16-105 (très bon) à la place du 18-70 fourni en standard (vraiment quelconque...). Si tu négocies bien, tu pourrais avoir le tout à un prix acceptable (le 16-105 seul est à un peu plus de 500 €) ; et le jour où tu changes de boîtier parce que le remplaçant de l'Alpha 700 t'aura tapé dans l'oeil, tu pourras garder ton zoom !

Jean-Claude Gelbard

Ne pas oublier que c'est surtout l'objectif qui fait la qualité de la photo ! Une surex ou sous-ex, ça se rattrape assez facilement, surtout en RAW ; un AF défaillant, ça se débraie pour corriger la MAP manuellement ; mais une photo molle par manque de piqué, c'est dur ! Un coup de "plus net" en accentuation, ça ne fait que souligner les bords ; ça ne donne pas plus de détails...

vianet

Etonnant ce que donne DXO Elite sur l'alpha 100 à 1600 isos avec objos pros genre 70/200 2.8...
Déclenchite en rafale!

vianet

Déclenchite en rafale!

coco_le_coco

bon, ben je vais pouvoir vérifier tout ce que vous m'avez dit, je viens de craquer pour le kit a100 + 18-70 à 275€ chez darty

Merci vianet, je suis passé hier à Darty Fresnes (j'étais sur Massy), ils n'en avaient plus, mais il m'ont indiqué la liste des magasins qui en avaient encore en stock.

Je suis donc allé à Darty Bercy, le kit était bien là mais à 495 €... le vendeur a malgré tout décidé de s'aligner sur le prix de Fresnes, en me précisant que Darty les avait acheté 435 €... donc pas de gros bénéfice sur cette vente pour eux.

Pour ceux que ça intéresse, il reste des modèles d'expo à Italie 2, Marne, Belleville et 2 autres magasins je crois.

vianet

Il vaut mieux investir dans un très bon logiciel de post-traitement comme DXO et le fameux bruit de l'Alpha 100 disparait à 1600 isos en RAW, c'est à dire sa sensibilité maximale!
Sacré veinard! J'ai acheté le mien en Septembre 2006 à 900 € environ.
Pour partir léger en ballade, il est formidable. C'est mon appareil favori. L'Alpha 900 avec le Zeiss est beaucoup plus contraignant et je ne parle pas des gros noirs ou blancs sur les boitiers d'autres marques...
A quand un firmware pour le 70/400 G? ;D
Le même avec AF de course, capteur cmos de l'Alpha 700 upgradé et viseur un peu plus confortable du type A 700 et le tour serait joué.
Ah oui, avec live view et video pour ne pas faire ringuard. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

coco_le_coco

ben justement, j'en avais assez d'attendre que Sony se bouge, et quand on a découvert la nouvelle gamme, grosse déception...

Donc je préfère garder mes deniers pour le moment, et commencer à faire des photos numériques sympa avec autre chose que mon compact Casio de 2006 lui-aussi.

De ce que j'ai commencé à manipuler, le A100 ne me parait pas trop difficile à appréhender, donc ça devrait aller tranquillou.

J'ai updaté le firmware, j'ai téléchargé IDC 3, mais je pige pas encore le traitement du bruit sur les raw : y'a 3 réglages, un général qui lisse tout, un bruit chromatique qui semble pas faire grand chose, et un périphérique qui ressemble à un filtre median...

Il faut que je regarde ça de plus prêt.

clo-clo

Pour du tirage 20 30 on peut quand même utiliser l'alpha 100 à 400 ISO .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Bounty

Citation de: clo-clo le Juin 07, 2009, 18:14:58
Pour du tirage 20 30 on peut quand même utiliser l'alpha 100 à 400 ISO .
Meme en A3 si l expo est bonne je supose que cela passe. ;)

bourgroyal

Citation de: Bounty le Juin 07, 2009, 18:56:03
Meme en A3 si l expo est bonne je supose que cela passe. ;)

Bounty, su tu remontes un peu dans le forum "Sony", j'ai qq tests comparatifs avec qq boitiers Alpha avec du P67 et 4x5.
Si ça peux aider? (tests non-scientifiques)

Bounty

Citation de: bourgroyal le Juin 07, 2009, 19:27:01
Bounty, su tu remontes un peu dans le forum "Sony", j'ai qq tests comparatifs avec qq boitiers Alpha avec du P67 et 4x5.
Si ça peux aider? (tests non-scientifiques)
OK ,je vais regarder.Merci a toi. ;)