Plateau rapide Gitzo

Démarré par hump, Juin 02, 2009, 17:26:28

« précédent - suivant »

hump

En janvier j'ai acheté un trépied Gitzo Explorer GT2531 de la série 2 sur lequel j'ai mis une rotule à boule excentrée GH2750QR. J'en suis très satisfait.
Sauf pour le collage du Safe Grip, ce matériau rugueux qui fait (ou devrait faire) la bonne adhérence entre le plateau rapide de la rotule à boule excentrée et l'appareil photo. Son collage est à revoir. Colle insuffisamment forte ?

Pour cette rotule Gitzo recommande une charge pouvant aller jusqu'à 5 kg. Aucun problème tant que l'APN et le plateau sont à l'horizontal mais dans la position verticale, dès un poids approchant les 2 kg (appareil 1kg + objectif lourd et moyennement long comme un zoom 24-70 f2.8 (1 kg), le Safe Grip ne supporte plus le poids et se déforme en se décollant.

C'est l'unique défaut que je trouve à cet excellent trépied et rotule. La principale raison du choix de ce trépied là, plutôt qu'un autre dans la gamme Gitzo, c'est qu'avec lui mon œil tombe pile-poil sur le viseur de l'appareil, ce qui donne un très grand confort d'utilisation en soulageant les cervicales ! La fabrication est superbe et je ne regrette pas la grosse dépense par rapport à d'autres marques de trépieds. Je lui pardonne alors sa colle qui ne tient pas !

jmd2

hello

matériel neuf, donc garanti, jusqu'à 5 kg dis-tu.
retour au vendeur, surtout au prix Gitzo !
et il sont une réputation à tenir

il se peut que le collage soit raté sur ton exemplaire (colle néoprène qu'on n'a pas laissé sécher avant mise en contact ? )

hump

Oui, je vais contacter le distributeur, le magasin étant à plus de 1000 km de chez moi. Peut-être s'agit-il d'un lot avec mauvaise colle.

Je serais curieux de savoir si ce problème arrive à des plateaux d'autres marques avec un poids caméra objectif d'environ 2 kg.

Une solution qui pourrait être envisagée et standardisée à de nombreux plateaux et appareils reflex toutes marques, serait deux mamelons sur le plateau, de part et d'autre de la tête de la vis, avec sur l'appareil deux encoches correspondantes. Ainsi tout mouvement de l'APN et de l'objectif serait impossible dans la position verticale. Solution utopique ? Je vois difficilement les fabricants de reflex et de trépieds au tour d'une table pour décider ensemble d'une telle norme.   

jmaa

J'ai une rotule identique (  GH2750QR ) et 2 plateaux rapides: un des deux présente des phénomènes de décollement comme le tien , même si moins prononcé. La solution passera sans doute soit par la colle forte ( genre superglue) ou par un revêtement en matière palstique rigige collé à la colle forte.

Quand à la standistation des attaches rapides chez Gitzo, ce n'est pas encore de ce monde! Etant allé il y a quelques semaines m'acheter une rotule centrée , je m'intéressait à la rotule Gitzo 3780 en espérant une compatibilité des plateaux rapides avec la 2750: que nenni!

Le seul standard qui semble avoir cour dans le petit monde des attaches rapides est la fixation Arca. Mon choix de rotule est donc fixé sur une rotule Arca , pour le jour ou j'aurais trouvé comment fixer une fixation Arca sur une rotule Gitzo GH2750QR, ce qui est impossible d'après le magasin. Quelqu'un a-t-il des lumières sur la question ? Merci d'avance.

jamix2

J'ai deux petits plateaux Arca anciens (achetés d'occasion donc âge inconnu) dotés de "semelle" caoutchouc et la semelle se décolle aussi mais sans entrainer la rotation de la fixation. Ceci dit de telles semelles sont à mon sens inutiles la fixation métal sur métal est parfaitement fonctionnelle.