Vendre des photos en Suisse (à des particuliers)

Démarré par Gabiche, Juin 02, 2009, 18:13:37

« précédent - suivant »

Gabiche

Salut le monde.

Je vous expose vite fais mon cas. J'ai quelques photos que des amis ou de vagues connaissances voudraient m'acheter.
Dans mon esprit, j'ai pas tant l'envie de vendre mes photos, mais si cela reste "entre connaissance", cela me dérange pas.

Alors, je me demandais quel papier, certificat (etc...) il est plutôt conseillé de faire et de donner lors d'une "vente" ?
Est-ce quelque part personnel ? Ou il y a des papiers officiels ?

D'autre part, c'est vraiment une question archi-subjective, mais à quel tarif vous vendez une photo en général ?
(Un exemple, une personne souhaiterais cette photo)

Voili voilou, merci de votre aide précieuse.

patou66

Bonjour,

Pour la vente, je fais toujours, un contrat, même pour des "amis".

Le prix va dépendre, du format, du style de tirage (papier beau arts, standard,...), encadrement et de la valeur que tu accorde à ton image.

Par exemple pour un tirage par mes soins d'un 30x40 sur papier fibre sans cadre, je facture 250 CHF, tirage numéroté en série limitée avec certificat.

Dans quelques rare cas, je donne une copie du fichier numérique en qualité moyenne (cercle d'amis et famille).
Canon You Can ;-)

photodrone33.com

Mieux vaut faire un certificat numéroté

si plus tard on t'achète à nouveau cette image, le compteur est déjà lancé.
pour le prix, je dirai que c'est à toi de voir : de 1,5 fois le prix de revient à 50 fois et pourquoi pas plus.

sur mon site je vends 145 € le 40 X 60 sur Dibon, il est probable qu'en expo ce sera 230 et en galerie bien plus cher.
de même le n° 1 de la série peut coûter 145 € , à partir du n° 10 le double, n° 20 le triple et les trois dernières X 5 le prix initial.

Sachant que le n°1 reste toujours ma propriété.