SteadyShot INSIDE - Mode(s) de stabilisation

Démarré par strategus, Mai 28, 2009, 11:05:36

« précédent - suivant »

jujucoline

Concernant les résultats avec stab, je parlais bien des filés vraiment marqués, pas d'autre chose. L'apport de la stab "en général" est difficilement imaginable tant qu'on n'y a pas goûté, et je ne m'en déparerais pas : net au 1/15è à 200mm, on arrive même à tenir pratiquement la demi-seconde en grand-angle avec un peu d'habitude en se calant bien...
Incroyable... J'ai esayé une fois pour voir de couper la stab pendant une sortie photo sans trop d'importance, je me suis trouvé nul...

Pierre Yves

Citation de: jujucoline le Mai 30, 2009, 16:16:23

A mon sens, pouvoir dissocier les deux directions de compensation permettrait de remplacer un monopode (compensation verticale) sans interférer dans le mouvement (pas de compensation horizontale)...

J'avoue que je ne comprend pas.

On m'a appris en physique qu'il n'y avait pas de différence entre un objet en mouvement de translation à vitesse constante, et un objet à l'arrêt. Tout est une question de référentiel.

Du fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait corriger les vibration dans les deux axes pour prendre en photo un objet fixe, et sur un seul axe pour un objet en déplacement à vitesse constante.

Pour un objet en rotation autour d'un point (appareil photo qui fait un filé), il y a un vecteur accelération qui est dirigé vers le centre de rotation. Et cette accélération là n'est pas corrigée par l'antivibration du capteur.

Alors, il reste le début du mouvement, puis l'arrêt, et là il doit y avoir une différence. Mais j'ai l'impression que ça correspond à une fréquence très faible par rapport à celle nécessaire pour corriger un tremblement, et que l'effet du démarrage doit vite être négligeable sur le mouvement du capteur.

efmlz

soyons clairs, pour toute prestation prière de me faire un bon de commande en rappelant les réfs du devis, avec règlement de 30% à la commande, 40% à la fin de la phase 1 et solde à 120 jours par traite fin de mois,
exceptionnellement et à titre gracieux, pour vous prouver ma bonne volonté je vais aller chaparder l'a350 à sa propriétaire  ;D et essayer d'y voir plus clair,
mais restons  8) , il faut d'abord que j'ingurgite et digère le mode d'emploi  ;D pas gagné d'avance LOL  :D
i am a simple man (g. nash)

efmlz

A l'ancienne d'abord (pas encore lu le manuel - 170 pages) et dans le viseur,
caché dans un chemin perpendiculaire à une route en pente, à environ 5 à 8m des voitures qui passent,
avec un vieux sigma 70-200 (pas HSM) focale à environ 70, vitesse choisie par l'appareil: 1/200,
map en manuel préréglée (comme pour les F1 à Dijon en argentique; aaaahhh Villeneuve-Arnoux  :D),
je vous montrerai les photos si vous voulez mais pour ce genre de photos pas évident de voir une différence avec ou sans stab  :P, en particulier la netteté suivant l'axe vertical ne semble pas très différente stab on ou off ? et comme on bouge en suivant la voiture (plus que tout autre chose) le baregraph du SSS devient un truc incontrolable, on déclenche quoi qu'il indique  ;D
vu les conditions de ce cas, le problème est plutôt le manque de pdc d'un bout à l'autre de la voiture

bon promis, je vais lire le manuel et essayer de répondre précisément aux questions  ;)

efmlz

Citation de: Pierre Yves le Mai 31, 2009, 12:14:54
J'avoue que je ne comprend pas.

On m'a appris en physique qu'il n'y avait pas de différence entre un objet en mouvement de translation à vitesse constante, et un objet à l'arrêt. Tout est une question de référentiel.

Du fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait corriger les vibration dans les deux axes pour prendre en photo un objet fixe, et sur un seul axe pour un objet en déplacement à vitesse constante.

Pour un objet en rotation autour d'un point (appareil photo qui fait un filé), il y a un vecteur accelération qui est dirigé vers le centre de rotation. Et cette accélération là n'est pas corrigée par l'antivibration du capteur.

Alors, il reste le début du mouvement, puis l'arrêt, et là il doit y avoir une différence. Mais j'ai l'impression que ça correspond à une fréquence très faible par rapport à celle nécessaire pour corriger un tremblement, et que l'effet du démarrage doit vite être négligeable sur le mouvement du capteur.

assez d'accord avec ces propos, à vitesse constante l'accélération est nulle donc pas de sensation de tremblote pour le capteur, en fait physiquement on (je me) se demande pourquoi il faudrait annuler la stab suivant un axe; il n'y a qu'à faire le filé et laisser la stab se débrouiller vis à vis de ce qu'elle perçoit, ça doit être une histoire de fréquence des oscilations et de temps de réponse de la stab (donc si sa correction verticale est perçue ou pas en axe vertical et si elle perturbe ou pas le beau filé), mais alors cela dépend de chaque système et on ne peut généraliser et dire que si certains doivent découpler les axes les autres doivent le faire aussi  ;D amha évidemment, bon faut que j'aille lire le manuel  ;)

efmlz

Citation de: SCSI le Mai 30, 2009, 14:46:21
Bein ça alors...  ::) il se peut que tu aies raison Jujucoline mais dans ce cas il faudra que Sony nous explique ça:
http://www.sony.fr/section/home/article/id/1209376177632

N'ayant pas ni l'appareil, ni la .doc je n'ai pas pu vérifié (il faudrait de mander à Efmlz, il a un A350).

je n'ai pas encore vu en quoi la stab me donne l'impression d'avoir un objectif plus clair et lumineux  ;D

sinon scsi que souhaites-tu que je vérifie ?

je vais vérifier aussi ce qui se passe quand on photographie avec la LV (indulgence demandée d'avance - LOL), donc lecture du manuel ce soir, photos demain  8)

efmlz

bonjour,

je n'ai pas fait de nouveaux filés mais j'ai lu le mode d'emploi et regardé l'appareil,

l'a350 a 2 modes au retardateur: 10 et 2s, classique donc, sauf que le mode 2s n'est pas conjugué à un relevé de miroir (ou alors il est hyper silencieux, mais je n'y crois pas),
en mode retardateur la stab et la LV continuent d'agir tant que le déclenchement n'est pas effectif, et il en est de même du baregraph qui reste en fonction, (c'est peut-être cela la démo sony ???)
la doc, qui est amha relativement bien faite, (quasi certain qu'il n'y a pas 10 fautes de français en 170 pages, et encore certaines sont simplement des coquilles), ne parle pas de filé et ne s'étend pas trop sur l'influence de la vitesse (il me semble qu'il y a une petite erreur page 58 d'ailleurs avec la photo du torrent),
la doc rappelle si l'indicateur de bougé est actif ou pas dans les modes préprogrammés (paysage, sport, etc) et déconseille l'emploi de la stab sur pied,

pour faire un petit hors sujet, et malheureusement comme pour beaucoup d'appareils, rien ne rappelle dans le viseur ou dans la LV que vous avez mis en fonction le retardateur  ;D

en résumé pas de révélation fracassante concernant l'a350  ;D

sinon la démo sony sur la stab avec le voilier ne m'a pas ébouriffé, je n'arrive pas à voir la différence avec et sans  :P ??? ::) ;D :-\  je ne comprends pas cette vidéo  ;D

pour moi rien de changé  ;)

bonne fin de journée  8)