NX2 et accentuation...?

Démarré par suliaçais, Juin 03, 2009, 14:21:17

« précédent - suivant »

suliaçais

bonjour,

je suis sûrement nul de chez nul, mais je n'arrive pas à voir les curseurs pour régler l'accentuation sur NX2...qu'est-ce que j'ai coché ou pas qui m'empêche de pouvoir régler ce paramètre?

Tout le reste marche super sauf ça...help...

Gérard JEAN

Le premier se trouve dans la première partie du "développement".
Puis dans nouvelle étape tu as "masque flou" ET/OU "passe haut".
Tout est possible

suliaçais

...merci de t'intéresser à mon problème...

...dans la première partie de "développement", le curseur accentuation n'apparaît pas ! d'autre part, j'arrive bien aux curseurs passe-haut mais comment faire pour accentuer ?

merçi...

Gérard JEAN

Dans "optimisation d'image" il faut cliquer sur le petit triangle noir "avancé" qui découvre l'accentuation.

Avant d'utiliser le passe haut je te conseille de t'en tenir au début au "masque flou".

Pour le régler :
Intensité (Gain) :
Commencer avec environ 50

Rayon (en fonction de la taille de sortie) :
Il joue sur la largeur du liseré d'accentuation. Commencer avec 4 ou 5.

Seuil :
Le seuil détermine les zones préservées de l'accentuation (pour un ciel par exemple).
En faisant une recherche sur de vieux fils tu dois trouver plein de méthodes pour choisir tes réglages. Mais rien ne remplacera TON apprentissage et tes tatonnements pour trouver ce qui te convient.
Tout est possible

jeanbart

+1 pour le masque de flou.

Je crois que chacun  a sa méthode pour l'utiliser.
Pour mieux visualiser l'effet il faut se mettre en visu 100%. Pour ma part comme je recadre souvent, j'applique cette étape après le recadrage.

Ensuite avec le D300 c'est 20.10.0 et avec le D3 c'est 30.7.0 le tout à 200 iso.
Plus on monte en sensibilité plus il faut y aller mollo avec les curseurs.
La Touraine: what else ?

zenithe

bonjour si tu a pris la photo en mode couleur "neutre", il fait remplacer "non modifié" par neutre pour que le curseur accentuation ne soit pas grisé
si tu a pris la photo en mode couleur "standard", il fait remplacer "non modifié" par"standard"pour que le curseur accentuation ne soit pas grisé
ETC
essaie comme ça

suliaçais

merci à tous, je suis en déplacement jusqu'à vendredi...je vais suivre vos conseils dès mon retour...

encore merci...

Canito

Le plus compliqué, je trouve, c'est d'adapter l'accentuation à la taille du tirage (pour le web, c'est plus simple).

suliaçais

d'habitude j'accentue dans photoshop éléments ou DXO, mais ça y est, grâce à vous, j'ai trouvé l'accentuation par le masque de flou....ouf....

...mais dans le mode d'emploi, page 131, il y a la repro du menu optimisation d'image avec le curseur accentuation...moi je ne le trouve pas....qu'est-ce que j'ai bien pu faire ou ne pas faire pour qu'il n'apparaisse pas ?

merci à tous...

jeanbart

Citation de: suliaçais le Juin 10, 2009, 17:53:14

...mais dans le mode d'emploi, page 131, il y a la repro du menu optimisation d'image avec le curseur accentuation...moi je ne le trouve pas....qu'est-ce que j'ai bien pu faire ou ne pas faire pour qu'il n'apparaisse pas ?
Il s'agit des paramètres de réglages variant suivant les boitiers, je viens de vérifier.
La présentation est différente suivant qu'il s'agisse du D200, D300 ou D3.

L'image présentée page 131 correspond à ce que j'ai avec le D3, avec le D700 ce devrait être la même chose.

Tout dépend de ton boitier donc.

suliaçais

merci Jeanbart,

.... c'est peut-être une question de boîtier, mais avec mes clichés faits au D200 ou au canon G10 c'est pareil....bizarre...!!!...d'autre part, je vois aussi en haut de la page 132 que "le curseur règlage rapide n'est pas dispo en mode optimisation d'image neutre".....?????

je vais vérifier mon mode d'optimisation sur le D700....

...je me demande si les informaticiens de Nikon ne fument pas un peu trop un peu trop la moquette au Japon...ou si c'est  le saké qui fait des ravages....bon, moi je vais arrêter le muscadet!!!....

....si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues...

jeanbart

Citation de: suliaçais le Juin 10, 2009, 18:45:48
...je me demande si les informaticiens de Nikon ne fument pas un peu trop un peu trop la moquette au Japon...ou si c'est  le saké qui fait des ravages....bon, moi je vais arrêter le muscadet!!!....
A mon avis c'est l'excès de sirop d'érable qui conduit à penser que l'on puisse modifier les paramètres du G10 à partir de NX2. ;D ;D ;D

jeanbart

Au temps pour moi.

Je viens de vérifier avec le D200, ça fonctionne il faut cliquer sur le bouton optimisation d'image.
Toutes mes excuses.