Rangement des pellicules développées?

Démarré par doubleoreo, Juin 03, 2009, 22:40:44

« précédent - suivant »

doubleoreo

Quelles sont vos solutions?

J'accumule de plus en plus de pellicules de format 135 et je les ai mis dans une chemise Clairefontaine mais il est difficile de retrouver une photo spécifique que je veux après. Existe-il des produits plus appropriés pour le rangement des pellicules?

Merci en avance!

Verso92

Les pochettes Panodia sont étudiées pour...

Tuxpan

Quand on en a beaucoup on peut abandonner le classeur qui coûte plus chère et prend plus de place pour une boite de carton neutre.
Pour si retrouver les planches contacts sont indispensables. Il faut les indexer ainsi que les pochettes cristal.

nicefor88

Citation de: doubleoreo le Juin 03, 2009, 22:40:44
Quelles sont vos solutions?

J'accumule de plus en plus de pellicules de format 135 et je les ai mis dans une chemise Clairefontaine mais il est difficile de retrouver une photo spécifique que je veux après. Existe-il des produits plus appropriés pour le rangement des pellicules?

Merci en avance!

Les pochettes plastiques transparent format A4, ça marche bien et c'est pas cher (chez carrefour par 100).
Pour retrouver une image précise, tu n'imprimes pas un index pour chaque film?
DR

dioptre

CitationLes pochettes plastiques transparent format A4, ça marche bien et c'est pas cher (chez carrefour par 100).

J'éviterais complètement ! aucune confiance !
On a tous les risques de tomber sur un plastique qui libère de sales molécules qui vont bousiller les films.

Je sais ! il y en aura toujours pour dire je le fais depuis 5, 10... ans et tout va bien.

Ce n'était pas des films mais des cartes postales noir et blanc des années 50 chez un collectionneur.
Au bout d'une dizaine d'année le contact plastique - carte postale a créé une bouillie avec la surface de la carte.
Direction poubelle.
Voir une boutique sérieuse comme Prophot ou Atlantis

Col Hanzaplast

+1 sur dioptre
Les pochettes plastique sont à bannir car elles enferment l'humidité avec le film.
Après quelques années la pellicule est littéralement mangée par un bouillon de culture.
A fuir de même que les planches Panodia en acétate. On utilise ces dernières juste le temps de manipuler le film et pour les planches contact. Après on range dans des Panodia en papier cristal pour l'archivage.

Méthode perso économique:
- Classeur en carton fort (ramenés du boulot  ;D)
- Planche contact sur MCP 310 RC mince.
- Feuille cristal 24x36 ou 120.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gainsbourg × yebisu

Une question bete, mais a quoi reconnait-on une pochette cristal d'une pochette en acétate ?
La ou je suis rien n'est ecrit en francais donc je ne suis pas sur du materiau de mes pochettes...
ゲンスブール × ヱビス

Col Hanzaplast

Il est écrit XTAL dessus et ça ressemble à du papier à cuire.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

flavien

Bonjour à tous,
je me joins à ce fil car j'hésite toujours quand je dois couper des bandes 120 de vues 6x7 : soit en cinq bandes de deux vues, soit en trois de trois vues et une vue et l'amorce ?

La premiere solution me permet de les ranger en classeur dans les mêmes planches panodia que celles pour les vues 6x6 (quatres manches horizontales) mais en devant utiliser deux planches par film à classer. Dans le second, seules les petites pochettes cristal (d'à peu près 21x9 cm) sont assez longues et ce n'est pas très rapide pour retrouver une vue à tirer.

Je n'ai pas trouvé de planches permettant de ranger les films en les insérant verticalement, ça existe ?

flavien.

doubleoreo

Merci à tous! Vos conseils sont très utiles! Je vais regarder chaque proposition.

Cordialement,
Anthony

dioptre

Pour moi seules conviennent les pochettes individuelles prévues pour 6x9 car dans un rangement par thème tu peux avoir des vues sur des thèmes différents côte à côte.
Ces pochettes vont très bien sur deux files dans les boites prévues pour des plans film 4x5 de chez Prophot ( à peu près les dimensions d'une boite à chaussures mais sans acide avec un couvercle qui s'emboite juste et on en met un bon paquet)
De préférence prendre les pochettes qui ne s'ouvrent que sur un côté ( avec celles ouvertes sur deux côtés il y a toujours un risque que le film s'échappe

Le rangement vue par vue n'a que des avantages pour la manipulation. On ne sort que la vue qu'on a besoin pour agrandir ou scanner

Andhi

[at]  Flavien : j'utilise pour le 6X7 les mêmes feuilles que pour le 6x6 : deux bandes de deux vues (haut et bas) et deux de trois (milieu) ; ça tient juste , mais lorsque c'est dans le classeur , c'est de toute façon protégé de chaque côté par d'autres feuillets...

A propos de la matière des feuillets , je viens de scanner des négatifs N et B de plus de trente ans , pris au blad (photos familliales) : je ne sais même pas avec quoi sont fabriqués ces feuillets (internet ne me déconseillait pas tel ou tel produit) , mais les négatifs n'ont pas bougé !

Je me demande parfois si on ne se casse pas un peu trop la tête pour nos "chefs-d'oeuvre"...

dioptre

CitationJe me demande parfois si on ne se casse pas un peu trop la tête pour nos "chefs-d'oeuvre"...

kif kif pour les fichiers numériques
j'en connais qui depuis 10 ans n'ont jamais fait de sauvegardes et n'ont jamais eu d'ennuis

Ils me disent que je me casse trop la tête .....

Andhi

Pour le numérique , c'est plus la quantité à sauvegarder qui pose problème .
Sauf si on se décide à trier , en ne se prenant pas pour un génie de la photographie ; et là , miracle , il ne reste pas grand'chose !

flavien

Merci Andhi, je vais adopter cette méthode, elle sépare le négatif en le moins de morceauxpossible, j'ai toujours du mal à voir les vues isolées se balader dans les pochettes et encore plus à les placer correctement dans le passe vue de l'agrandisseur...

flavien.

dioptre

CitationPour le numérique , c'est plus la quantité à sauvegarder qui pose problème .

La quantité n'a rien à voir. Le jour où LE disque dur casse et photos irrécupérables le nombre ne fait rien à l'affaire.

Citationj'ai toujours du mal à voir les vues isolées se balader dans les pochettes et encore plus à les placer correctement dans le passe vue de l'agrandisseur...

C'est pourtant de loin la méthode préférable avec le MF ou le GF. Et je ne vois pas en quoi elles se "baladent"
Aucun intérêt à traîner 3 vues à ramasser la poussière lorsqu'une seule est agrandie.
Si on a du mal à placer UNE vue dans le passe-vue il faut en changer.

Mais bon je sais qu'il est difficile de changer les habitudes.

Andhi

[at]  dioptre , tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire : en numérique , on fait naturellement beaucoup plus de photos et cette quantité finit par encombrer .
La sauvegarde matérielle en elle-même , si bien conduite , devrait poser moins de problème que le volume à archiver de façon ordonnée .
La quantité d'images produites me rend moins exigeant sur leur qualité ; comme si un grand nombre de photos moyennes remplaçait quelques images très bonnes .
Si je ne trie pas énergiquement , j'aurai tellement de photos souvenir que les regarder plus tard deviendra plus une corvée qu'un plaisir . Alors , que deviendront mes "chefs-d'oeuvre" si même moi je n'ai pas l'envie de les admirer ?

Idem pour l'utilité de garder les négatifs en bande : cela peut être beaucoup plus facile avec le passe-vue de certains agrandisseurs ; et c'est aussi , chez moi qui utilise un scanner , nettement préférable avec le passe-vue employé .
Et pour le rangement : une feuille par bobine...

flavien

Citation de: dioptre le Juin 21, 2009, 07:16:44
Aucun intérêt à traîner 3 vues à ramasser la poussière lorsqu'une seule est agrandie.

Il est bien pratique de tenir le negatif par les vues adjacentes pour lui passer le coup de pinceau avant de l'agrandir, j'ai remarqué en plus que sur une vue en bout de bande ou isoléee en arrivant en bout de film les poussières qu'on déplace avec son pinceau viennet se déposer sur la face de dessous.

Citation de: dioptre le Juin 21, 2009, 07:16:44
Si on a du mal à placer UNE vue dans le passe-vue il faut en changer.

Avec un passe vue ne laissant qu'une fine bordure noire autour de l'image (ou aucune marge du tout), j'apprecie de pouvoir saisir le film par ses extrémités pour le cadrer pile poil sur le margeur, agrandisseur allumé.

( C'est vrai que j'ai plus l'habitude du vingtquatretrentesix que du grandformat ! )

remi56

Si tu veux détruire tes negs rapidement, achètes des pochettes plastiques carrefour; c'est très efficace, diffusant des ions chlore.

La seule solution, les pochettes cristal 7 bandes en 135 ou 4 bandes en 70mm (120/220).

Je remplis un classeur par an (environ 200 négatifs); j'utilise des classeurs 4 trous du commerce.
instagram: abilisprod

clic_clac

certains plastiques conviennent très bien à l'archivage : le polyester, très fin et très transparent, mais un peu fragile et surtout cher, mais aussi le polypropylène non traité (sans assouplisseur, etc.), plus épais, mais plus résistant et bien moins cher

l'acétate (utilisé par Panodia ou Kenro notamment) et surtout le PVC, utilisé pour les pochettes 1er prix, sont à bannir

il existe des normes de conservation : le PAT (Photographic Activity Test) et la norme ISO 9706 ; bien vérifier que les matériaux utilisés sont conformes à ces normes
(je vends par ailleurs des pochettes et boîtes d'archivage, voir mon site)

titisteph

Tout à fait: certains plastiques conviennent à l'archivage.
Certains déconseillent, à cause de l'emprisonnement de l'humidité.

Je suis d'accord, mais question : quid des ektas 4X5, qui sont TOUJOURS conservés dans leur pochette individuelle en plastique?
Il faut bien faire avec!

Par ailleurs, en quelle matière sont faits les paniers de projection? PVC? Autre?
Je dis ça, car je stocke toutes mes dias dans leurs paniers de projection (Posso)...

FrançoiseF

Citation de: Tuxpan le Juin 04, 2009, 20:40:11
Quand on en a beaucoup on peut abandonner le classeur qui coûte plus chère et prend plus de place pour une boite de carton neutre.
Pour si retrouver les planches contacts sont indispensables. Il faut les indexer ainsi que les pochettes cristal.
Bonjour,
Pour conserver les planches contact et les annexer aux negatifs correspondants,comment faire?
Les mettre dans une pochette et ranger dans le classeur?Quel genre de pochette?

Col Hanzaplast

Citation de: FrançoiseF le Juin 30, 2009, 12:56:43Pour conserver les planches contact et les annexer aux negatifs correspondants,comment faire? Les mettre dans une pochette et ranger dans le classeur?Quel genre de pochette?

Non pas de pochette, il y beaucoup plus simple. Perforer la planche contact 24x30cm avec une trouilloteuse et la ranger avec la panodia dans le classeur: PC1, Panodia1, PC2, Panodia2, etc...

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 19, 2009, 22:42:06
+1 sur dioptre
Les pochettes plastique sont à bannir car elles enferment l'humidité avec le film.
Après quelques années la pellicule est littéralement mangée par un bouillon de culture.
A fuir de même que les planches Panodia en acétate. On utilise ces dernières juste le temps de manipuler le film et pour les planches contact. Après on range dans des Panodia en papier cristal pour l'archivage.

Méthode perso économique:
- Classeur en carton fort (ramenés du boulot  ;D)
- Planche contact sur MCP 310 RC mince.
- Feuille cristal 24x36 ou 120.
Exactement pareil!

Tuxpan

Citation de: FrançoiseF le Juin 30, 2009, 12:56:43
Bonjour,
Pour conserver les planches contact et les annexer aux negatifs correspondants,comment faire?
Les mettre dans une pochette et ranger dans le classeur?Quel genre de pochette?
J'indexe les planches contact et les pochettes Xtal avec le même numéro en chiffre (année, mois et numéro de la pellicule par ordre dans le mois).
C'est donc une indexation par ordre historique mais en volume amateur pour les recherche on se souvient facilement de la période de la photo que l'on cherche (année et saison).
Je stocke les négatifs séparés des planches contacts. J'utilise des boites de carton neutre pour les négatifs et les boites cartons 50 feuilles du fabriquant de papier qui ne sont probablement pas en carton neutre.