Fonctionnement Autofocus EOS

Démarré par philTarn, Juin 04, 2009, 12:41:39

« précédent - suivant »

philTarn

Bonjour à tous.
Je cherche partout sur internet une explication un peu détaillée du principe de fonctionnement des CANON EOS.
Après moult recherches, je viens vers vous ..
Quelqu'un A-t-il un lien interressant ?

Merci

vulcandesign

Bonjour,

Je pourrais te donner une vision superficielle du fonctionnement d'un AF, mais je sais que Silver Dot avait fait une description fantastique des AF Canon et de leur évolution mais je ne retrouve plus dans quelle discution.

Siver Dot si tu passe par là et que tu peux remettre le lien je pense que ca peu être super intéressant  pour philTarn

vulcandesign

Ca y est j'ai retrouver le lien !!!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49992.msg814244.html#msg814244

Bonne lecture ;)

philTarn

Citation de: vulcandesign le Juin 04, 2009, 13:36:48
Ca y est j'ai retrouver le lien !!!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49992.msg814244.html#msg814244

Bonne lecture ;)

vulcandesign

Bon ce n'est pas encore le contionnement même de l'af et c'est basé sur un nikon (mais ca doit être la même chose) mais voilà un petit schéma :

http://www.leongoodman.com/d70/dslrchartweb.jpg

Et ici tu as une description avec schémas à l'appui avec une approche très mathématique on va dire :

http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

Dis moi si ca t'avance ;)

seba

Ah, j'avais posté plein de fils sur les modules AF, leur fonctionnement.
Si ça t'intéresse je peux en refaire un (avec un modèle de module dont je dispose).

vulcandesign

Moi ca m'intéresse bien en tout cas  :)

Toujours preneur d'infos sur ces choses là  ;D

seba

Je pondrai un truc ce week-end.

vulcandesign

Citation de: seba le Juin 04, 2009, 17:31:51
Je pondrai un truc ce week-end.

Cool j'attends lire ca avec impatience :)

philTarn

Citation de: vulcandesign le Juin 04, 2009, 15:55:49
Bon ce n'est pas encore le contionnement même de l'af et c'est basé sur un nikon (mais ca doit être la même chose) mais voilà un petit schéma :

http://www.leongoodman.com/d70/dslrchartweb.jpg

Et ici tu as une description avec schémas à l'appui avec une approche très mathématique on va dire :

http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

Dis moi si ca t'avance ;)

Super, ca devient plus clair. J'aime bien comprendre pour mieux maitriser .
Merci

philTarn

philTarn

:) :) Bon, après lecture attentive du document cité par Vulcandesign, je pense avoir "intuité" le fonctionnement de l'autofocus à contraste de phase. Je me coucherais mois idiot  :D
De là découle quelques questions (histoire de voir si j'ai compris) :

-Dans mon EOS 50D, il y a 9 collimateurs. Est-ce que celà correspond à la présence de 9 lentilles de champ et donc de 18 CCD dans le systême autofocus ?

- Est-ce que la zone signalée dans le viseur pour chaque collimateur correspond à la zone réellement utilisée par chaque CCD, ou n'est-ce qu'une approximation ?

- Dans le manuel, on parle de collimateurs de type croisés. Qu'est ce que celà veut dire ?

Merci d'avance de vos hautes lumières  ;)

vulcandesign

Citation de: philTarn le Juin 04, 2009, 21:24:31
:) :) Bon, après lecture attentive du document cité par Vulcandesign, je pense avoir "intuité" le fonctionnement de l'autofocus à contraste de phase. Je me coucherais mois idiot  :D
De là découle quelques questions (histoire de voir si j'ai compris) :

Alors je vais essayer de répondre à tes questions mes que les experts me corrigent si je me trompe

-Dans mon EOS 50D, il y a 9 collimateurs. Est-ce que celà correspond à la présence de 9 lentilles de champ et donc de 18 CCD dans le systême autofocus ?

Si je m'en réfère à ce que Silver Dot expliquait dans le premier lien que je t'ai donné, il n'y a enfait qu'un seul capteur ccd et les points autofcus correspondent à un certain nombre de pixel de ce ccd mais je ne suis pas certain de mon raisonnement non plus

- Est-ce que la zone signalée dans le viseur pour chaque collimateur correspond à la zone réellement utilisée par chaque CCD, ou n'est-ce qu'une approximation ?

Ce n'est qu'un approximation car le point sensible est bien plus large que ce que nous voyons dans le viseur si je me souviens bien

- Dans le manuel, on parle de collimateurs de type croisés. Qu'est ce que celà veut dire ?

Les collimateurs de types croisés sont en fait un regroupement de 2 collimateurs en un même endroit dont 1 est sensible verticalement et l'autre horizontalement et forme un + ou une croix d'ou leur nom ;)

philTarn

Citation
Si je m'en réfère à ce que Silver Dot expliquait dans le premier lien que je t'ai donné, il n'y a enfait qu'un seul capteur ccd et les points autofcus correspondent à un certain nombre de pixel de ce ccd mais je ne suis pas certain de mon raisonnement non plus
D'apres ce que j'ai compris du message de Silver Dot, ce systeme a 128 lignes ne concernait que les EOS de la série 1. Mais dans tous les cas, le principe est le même.
A propos des collimateurs croisés, celà suggère donc que chaque collimateur est associé à non pas 2 mais 4 zones CCD. Soit 9 x 4 = 36 zones au total.
Je ne me savais pas si riche ! :D

Merci pour tes réponses !

seba

Voilà je commence mon modeste exposé.
Ca se base sur un modèle de module simple, le principe reste le même pour des modules plus évolués avec capteurs partout dans le champ, ou en croix.
Au début (Minolta 7000, Nikon F-501) les modules étaient assez différents et d'un fonctionnement plus difficile à comprendre, en tout cas je n'ai pas compris.
Les modules actuels sont plus simples sur le principe.

Le module autofocus comporte des petites lentilles qui focalisent l'image sur des détecteurs, chaque lentille reçoit une partie du faisceau issu de l'objectif (deux parties symétriques par rapport à l'axe pour une paire de lentilles).
Quand l'image est au point, les deux petites images occupent une position déterminée sur le capteur (des barrettes de CCD), quand elle n'est pas au point la position des petites images change, ce que détecte et mesure le capteur.
C'est tout à fait comme un télémètre ou un stigmomètre, quand le point change les images se déplacent latéralement.

seba

Ici on voit un schéma de Canon, il s'agit d'un capteur en croix (2 paires de lentilles), on voit les zones de l'objectif, en blanc, qui forment les images dans le module AF.
On remarque que deux zones (horizontalement) sont plus écartées de l'axe que les deux autres (verticalement), c'est que la branche horizontale est du type "2,8" et l'autre de type "5,6" , car les deux zones rentrent encore dans une ouverture 2,8 ou 5,6 , respectivement. Ces deux zones sont assimilables à une base télémétrique.
Si l'objectif ouvre à 4 ou moins, les zones "2,8" ne fonctionneront pas.
Une plus grande base améliore la précision mais ne fonctionne qu'avec des objectifs dont l'ouverture est élevée, une base moins grande est moins précise mais fonctionnera avec des objectifs dont l'ouverture maxi peut être plus réduite.

seba

Voici un schéma qui représente les différentes ouvertures :
- d est l'ouverture maxi de l'objectif
- d1 est l'ouverture minimum nécessaire pour que le module fonctionne correctement
- d2 est l'ouverture d'une pupille du système "objectif-module" et vaut f/20 environ.

seba

Bon là c'est le module AF d'un canon EOS 1000, cet appareil ne comporte qu'un seul collimateur central en croix.
Le bloc noir contient l'optique, à droite on voit le détecteur avec ses 4 barrettes.

seba

Détail de la face d'entrée du module, on voit le cache en croix et derrière, une lentille collimatrice.
A droite la face de sortie, on distingue les 4 lentilles, 2 pour la branche horizontale et 2 pour la branche verticale.
Ici les deux branches sont du type "5,6".

seba

Détail des barrettes CCD (en noir).

seba

Là, module monté en position derrière l'objectif.
On voit ce qui se passe en regardant par l'avant de l'objectif : jusqu'à 5,6 , les pupilles sont découvertes et le module fonctionnera normalement, à partir de 8 ça commence à craindre.

seba

Les images formées par le module.
Jusqu'à 5,6 tout va bien, ensuite les images s'assombrissent.

seba

Et comment le module détecte le point.
En changeant la mise au point, on voit les images qui se déplacent (ici celle du haut descend et celle du bas monte).
Les images latérales se déplacent aussi mais comme le sujet représente principalement une ligne horizontale c'est difficile à voir.
D'où l'intérêt d'un capteur en croix.
Comme les images défocalisées sont tout de même encore assez nettes (vu que l'ouverture des pupilles est de f/20 environ), l'appareil peut mesurer leur position et calculer l'importance et le sens de la défocalisation.

seba

Sur l'image précédente, les images sont formées sur un papier calque, d'où l'aspect granuleux.
Ici j'ai photographié l'image aérienne que forme le module, pour avoir une idée du niveau de détails.

Bon voilà ça concerne surtout la partie optique du module AF, le principe est le même pour tous les modules AF actuels.
C'est un genre de télémètre électronique, assez similaire au stigmomètre, qui lui aussi est un dispositif qui utilise deux zones différentes de l'objectif et qui déplace les images quand on change le point.

philTarn

Merci pour la leçon Seba !
C'est très clair et explique bien l'impact de l'ouverture sur la fiabilité de l'AF !

Par ailleurs, j'imagine que lorsqu'il y a plusieurs collimateurs, l'informatique décide auquel(s) la MAP va donner la priorité, puisqu'il n'est pas possible de faire la netteté sur tous.

Bon - même si c'est beaucoup plus compliqué que celà - ta démonstration permet de mieux comprendre les réactions quelques fois bizarre de l'AF et de les maitriser. Je me sentirais moins bête l'oeil dans le viseur.

Encore merci  :D :D