qel objectif pour safari kenya

Démarré par nat.g, Juin 04, 2009, 18:22:19

« précédent - suivant »

nat.g

Bonjour,

je vais faire un safari photo au kenya début aout, ce n'était pas prévu et je vais être juste côté argent. j'ai un canon 450D, un canon 16-35 et un sigma 18-200. Mon ami (qui lui possède le 5D avec un 35-350) me dit que le sigma sera suffisant mais j'ai des doutes. qu'en pensez vous ?
Si ça ne suffit pas je pense m'orienter vers le 70-300 de canon qui reste à des tarifs "raisonnables". est ce que ce serait bien ? ça m'embêterait de rester frustrée pendant ce beau voyage (enfin que j'espère beau !)
Merci d'avance pour vos réponses
Nathalie

Gabiche

L'avantage du 70-300, c'est la stabilisation (mais pas très important en safari car il y a beaucoup de lumière).
Mais c'est aussi un plus grand range, et une meilleur qualité d'image. Plus de piqué.

Dub

Citation de: Gabiche le Juin 04, 2009, 18:30:04
L'avantage du 70-300, c'est la stabilisation (mais pas très important en safari car il y a beaucoup de lumière)....

Ca dépend à quelle heure le safari commence ... ::)
si c'est à 5 ou 6 heure du mat' ... ??? ??? ???

Prkgigi

L'option la mons chère, c'est l'extender (Sigma, Kenko X1.4 et surtout pas plus) sur ton zoom 18-200. Résultats pas exceptionnels, moins bons que le 70-300 de Canon, ça dépend beaucoup du mode final de tirage des photos (50-70 papier ou visionnage sur écran seulement ?). Tu dois aussi pouvoir trouver un 300/400mm fixe (sigma par exemple) pour pas si chère que ça en occaz, mais ce sera sans IS de toute manière.

Prkgigi

Citation de: Dub le Juin 04, 2009, 18:37:57
Ca dépend à quelle heure le safari commence ... ::)
si c'est à 5 ou 6 heure du mat' ... ??? ??? ???
L'heure "à laquelle les lions vont boire" c'est plutôt au crépuscule, et la nuit tombe (très) vite près de l'équateur ...

Gabiche

ça marche un extender avec le 18-200 ?

spreo

si le safari est très axé photo pourquoi ne pas étudier la location
d'un bel objectif type 100-400 parfait outil à tout faire en animalier?

nat.g

oui, pourquoi pas ! j'ai repéré un site de location qui a l'air intéressant : objectif-location.fr
est ce que quelqu'un le connait ?
Merci pour vos réponses
Nathalie

philordi28

nathalie
si tu as un 450D tu vas donc pouvoir utiliser le coef 1.6 de tout aps-c canon !
donc un 300 donnera un très bon 480 ! en plus avec la stabilisation si tu prend le 70/300 IS .
moi je m'orienterai vers cette solution.

BLESL

Bonjour Nat,

Sans hésiter, si tu peux, le 70-300 IS. La solution 18-200 f/3.5-6.6 avec extender 1,4 est à oublier, tu risquerais un autofocus nul ou poussif pour un résultat final médiocre.

La location serait aussi une bonne solution mais je ne connais pas le site dont tu parles...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : j'oubliais, safari n'jema !

BKO

bonjour,

Premièrement les conditions du safari influent sur le choix: si c'est un safari tout-venant ou orienté (plus ou moins) photo

Dans l'absolu: le convertisseur 1,4x canon ne fonctionnera pas, car ton optique "de base" n'est pas conçue pour fonctionner avec...Les convertisseurs d'autres marques compatibles donneront... une image... mais elle ne sera pas bonne, l'AF fonctionnera très mal et tu risques de perdre beaucoup d'images.... sans parler de la perte de luminosité...

Ta solution 70-300 IS est correcte pour une première expérience de ce genre. Elle offre l'avantege d'une qualité décente pour de petits agrandissements, voire de plus grands si le point est bien soigné...
De même la luminosité et la présence d'un stabilisateur sont des avantages considérables
Le fait d'être un zoom assure une polyvalemence remarquable (passage d'un portrait à un plan large de troupeau avec éléments de paysage, sans changer d'optique), ce qui est essentiel si l'on à qu'un seul boîtier avec la poussière et les bousculades lorsque un animal rare est à proximité.

Reste une autre solution , un 300 F4 fixe comme on le suggérait plus haut, mais attention aux incompatibilités avec certains anciens sigma qui ne fonctionnent plus sur les numériques (mais se montent hélàs sans problème sur le boîtier)

Bien que ce ne soit pas la rubrique, si tu devais t'orienter dans cette piste j'aurais éventuellement un 300 F4 L à te proposer (non stabilisé, mais comme il est lumineux c'est tout de même autre chose qu'un zoom moyen de gamme) pour 600 Eur, cette optique là, par contre supporte parfaitement le convertisseur de la marque ou indépendant ,et le transforme en un 420mm qui avec le coéficient 1,6 devient environ l'équivalent d'un 650mm F5,6 qui reste  court de bonne qualité et très utilisable !

le même raisonnement vaut évidemment pour le 300 F4 L stabilisé, mais ce n'est pas le même prix en occasion...
Ce type d'objectif tu pourras même le prêter aux autres pour un plan ou l'autre: la différence se verra avec les zooms !

Un dernier conseil, les lumières sont parfois très dures et complexes à gérer, dans ces cas là si ton autonomie en cartes le permet fais les clichés en RAW+ JPEG le plus fin, si un jour tu traites ou fait traiter tes images RAW tu te donnes la possibilité de récupérer des choses fantastiques sur certaines images tant la latitude de traitement est phénoménale... évidemment ça prend de la place (faire un essai avant) mais celà permet notemment d'affiner le contraste, l'exposition et la colorimètrie par après ....ce n'est pas rien! ;)

Bonnes photos :D

cotopaxi

J'ai eu la chance d'effectuer un safari au Kenya au mios de juillet 2006, à l'époque j'avais un 20D avec un 17/85 is et un 100/300. Vu le nombre d'animaux et la possibilité réelle de les approcher  (quand ce ne sont pas eux qui s'approchent...!), le 100/300 ma semblé largement suffisant avec des gros plan sur des têtes de félins, permettant de vérifier leur dentition et leur pelage ! Pas de problème de luminosité malgré que cet objectif  ne soit pas hyper lumineux.
Bon safari !

MICHEL61

Bonjour,
J'ai un 70-300 DO IS à vendre : bague de zoom un peu dur suite à petit choc, mais bloc optique et stab nickel. Il a environ 2 ans.
Me contacter sur mon mail si interressé.
Cordialement,
Michel

luke75

Bonjour ,

Déjà cela serais bien si ont avaient un budget ;-)

car sans budget indiquer , il n'y a pas de limite : ont peut te proposer un 300 2.8 voir un 400 2.8 ou même un 600 ou en poussant le bouchon un peut te proposer les trois . Il est bien entendu qu'il n"y a aucune ironie de ma part , mais sans le budget ont peut vite partir en vrille .

Comme dit plus haut l"extender 1.4 sur le 18-200  il faut oublier !!!  risque d"avoir de grosses déceptions au retour .

Pour compléter , une longue focale en fixe ( 300 mm par exemple )  il faut quand même avoir un peut de pratique pour ce type d'objectif , si vous avez cette pratique , il n"y auras pas de soucis < que du bonheur >  ;D

Donc il faut bien réfléchir avant .

PS : si votre budget est limité , la proposition du 70-300 Canon est une bonne idée .  excellent rapport qualité prix .

MICHEL61

Bonjour à tous,

Et comme dit plus haut, avec le coëf. 1,6 cela devient un 112 - 480, ce qui largement suffisant dans 95 % des cas.
La stab est préférable car les belles photos se font tôt le matin et juste avant le crépuscule le soir : j'ai fait, il y de nombreuses années...
Cordialement et bon we à tous,

Michel

PS : mon zoom est en vente dans un magasin phox mais je peux le retirer si...

pieme30

vécu en 2008 à la même époque en Tanzanie avec un 100/400 sur un 40 D (qui a été de loin le plus utilisé) et un 300F4LIS de qualité optique superlative mais qui est resté en permanence dans le sac et que j'ai revendu au retour ... Mais il faut un 100/400 d'excellente qualité à 400 et donc un bon exemplaire, la qualité de ce zoom étant aléatoire !!!
Les photos de paysage étaient faites au Tokina 12/24 monté sur un 30D + un Lumix FX 35 pour des photos du 4x4 à la volée (résultats plutôt étonnants avec le stabilisateur) .
petits conseils:se placer à côté du chauffeur pour faire des photos de Kenians au télé à travers le parebrise avec réglage en collimateur central (sinon on risque de prendre le parebrise....) et acheter un transfo 12v/220 v à brancher sur l'allume cigare pour recharger les batteries car souvent ça se bouscule ou ça ne fonctionne pas dans les Lodges.
Enfin le 70/300 est excellent pour son prix mais fonctionne très mal (autofocus et qualité optique dégradée avec un x 1,4 Kenko qui est le seul adaptable (possédé et essayé...)
Bon Safari et quels souvenirs !!!! perso 5900 photos 

BLESL

Bons conseils de Pieme. Même si nous avons des points de vue opposés sur le 300 vs 100-400, mais nous avons sans doute un mauvais 100-400. Un bémol pour les allume-cigares, assez souvent les véhicules ne disposent pas d'un allume-cigare en état de marche. Et souci si on ne voyage pas en solo (ou couple). Une solution pour les lodges : emporter une barrette avec 2 adaptateurs, français vers anglais et anglais vers français, cela permet de débrancher un copain anglo-saxon, de brancher sa barrette multiprise à sa place et de le rebrancher dessus (c'est clair ???)...
D'autres bons (?) conseils sur notre site sur les safaris en Tanzanie/Kenya dont nous allons enfin nous occuper un peu après 2-3 ans de déshérence.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

philordi28

blesl
merci pour ton lien !
un de mes prochains voyages sera le Kenya et même si je me documente à chaque fois avant de partir , ton lien est une bonne source d'information et de savoir vivre local !

alb

Voici éventuellement une solution à négocier fermement avec ton cher et tendre :
Un 70-200 f4 L est à peine plus cher que le 70-300 IS et il lui permettrait une qualité superlative avec son 5D. Moins polyvalent, mais qualité maxi.
Et tu lui piques son 35-350 pour le mettre sur ton 450D ! Il deviendra un très bon 56-560 absolument idéal pour les situations variées que tu vas rencontrer.
Sinon le 70-300 IS marchera très bien avec ton 450d, c'est la meilleure solution "classique".

nat.g

Merci pour toutes vos réponses ! Comme je le disais au départ mon budget est limité car le voyage n'avait pas été prévu et que mes économies ne sont pas illimitées malheureusement !!! :D
Je pense que je vais m'orienter vers le 70-300 non DO, et si je fais des photos moitiés aussi belles que celles de BLESL, je serai très contente !!! ;D
Amitiés à tous
Nat

smuk

Bonjour.
Au Kenya, 300 mm avec une 450D sera suffisant, les animaux étant souvent assez proche.
Mais c'est toujours plus confortable d'avoir un 400 car on en veut toujours plus.
Donc si vous pouvez vous le permettre, le 100-400 L IS est largement conseillé.

Stéph

philordi28

"Merci pour toutes vos réponses ! Comme je le disais au départ mon budget est limité car le voyage n'avait pas été prévu et que mes économies ne sont pas illimitées malheureusement !!!"

smuk c'est sympa de payer un 100/400 à Nathalie  ;D ;D ;D

smuk

nat.g

Allez les gars ! un bon geste !!!!! ;D ;D ;D ;D

Nat

Kadobonux

désolé je ne donne qu'aux quêtes nikon  ;D

Gabiche

Bah voila... achêtes toi un Nikon D40 d'occasion pour toi fois rien.
Et Kadbobonux se fera un plaisir d'offrir un 200-400mm ;D

Kadobonux

ha vi c'est pas mal du tout ce 200-400
mais quête ca veut dire participer, pas payer le tout  ;D

Gabiche

Jvais t'en faire bouffer du communisme, tu vas vite comprendre ;D

Kadobonux

maman au secours, les rouges reviennent  ;)