Problème avec mon viseur sur Nikon F80

Démarré par aemk, Juin 02, 2009, 17:39:48

« précédent - suivant »

aemk

Bonjour à tous,

J'ai entre autres un Nikon F80 dont le viseur est devenu très sombre
Ceci s'est produit après avoir essayé un objectif DX (numérique)
J'ai une poignée MB-16 et j'ai changé les piles
Nikon m'a demandé si ça ne venait pas de la commande de profondeur de champs mais ça a l'aire de fonctionner
ça n'est pas non plus l'objectif car j'ai remis un objectif "argentique"
Je suis un peu à court d'idée
Serait parce que le boitier a pris le soleil pendant le changement d'objectif?

Quelles sont les origines possibles, conséquences et donc éventuelles réparations à faire selon vous?

Merci d'avance

aemk

Verso92

Si tu essayais, pour voir, de dévalider l'affichage du quadrillage dans le viseur...

(le F80 est le premier boitier à proposer cette fonctionnalité, je ne me trompe pas, n'est-ce pas ?)

pmepmi

Je ne connais pas le F80, mais je sais que chez Canon si on arrivait à monter un objectif pour numérique sur un argentique (il faut le faire..) cela peut endommager le miroir ou son mécanisme. Il n'y aurait pas un problème de ce genre ?

Verso92

Citation de: pmepmi le Juin 02, 2009, 22:41:18
Je ne connais pas le F80, mais je sais que chez Canon si on arrivait à monter un objectif pour numérique sur un argentique (il faut le faire..) cela peut endommager le miroir ou son mécanisme. Il n’y aurait pas un problème de ce genre ?

Heu... un objectif "numérique", ça n'existe pas, ni chez Canon, ni chez Nikon, ni chez les autres fabricants !

Tu veux sans doute parler des objectifs EF-S, qui ne se montent pas sur tous les boitiers Canon (à cause du miroir)...

En ce qui concerne les Nikon, aucun risque à monter un objectif Dx sur un boitier, quel qu'il soit, même un boitier argentique de 1959 !

seba

Tu n'aurais pas mis un objectif IX (pour Pronea) par hasard ?
Et là si le miroir est "enfoncé" il est foutu.

pmepmi

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2009, 22:51:15
Heu... un objectif "numérique", ça n'existe pas, ni chez Canon, ni chez Nikon, ni chez les autres fabricants !

Merci pour cette précision très fine. Tu vois Fabrice... Si c'est juste pour écrire un post supplémentaire pour ne rien dire, alors laisse tomber. (Courage tu serras bientôt à 10000 postes).

Verso92

Citation de: pmepmi le Juin 03, 2009, 21:42:29
Merci pour cette précision très fine. Tu vois Fabrice... Si c'est juste pour écrire un post supplémentaire pour ne rien dire, alors laisse tomber. (Courage tu serras bientôt à 10000 postes).

Ben...

Contrairement à ce que tu sembles penser, les approximations et amalgames en tout genre conduisent à des choses surprenantes, surtout chez les nouveaux venus à la photographie, mais pas seulement : par exemple, des photographes qui demandent si pour calculer la PdC, il faut prendre la focale de l'objectif ou sa focale "équivalente". Si, si, je t'assure. Un minimum de précision me semble donc nécessaire. Je sais, c'est mon petit travers, mon péché mignon...

(sinon, pour les 10000, je ne suis pas pressé d'y arriver : vais encore me faire charrier par mes petits camarades !)

aemk

aemk

C'est un objectif DX de chez Nikon que j'ai voulu essayer sur le boitier du F80
Je vais essayer de voir de quoi il s'agit mais je sens que je vais devoir le faire réparer chez Nikon
je l'aime bien ce boitier meme si je l'ai torturé  ;)

seba

Citation de: aemk le Juin 12, 2009, 12:07:27
C'est un objectif DX de chez Nikon que j'ai voulu essayer sur le boitier du F80

Quel objectif exactement ?