décalage de mise au point avec flash 580 EX Canon.

Démarré par cc 6552, Mai 27, 2009, 11:14:14

« précédent - suivant »

cc 6552

Bonjour,

J'ai un problème avec mon 580 EX monté sur le 20 D ou le 40 D. Par moment, la mise au point est décalée en arrière lorsque je photographie au flash dans des espaces assez vastes comme une salle des fêtes, un hall d'exposition ... Avec un sujet par exemple à 3 ou 4 mètres par exemple, il est flagrant qu'il est flou et on voit clairement que la MAP est faite bien plus en arrière.
Est - ce que la lumière ambiante peut avoir une influence sur ce genre de problème ?
Je n'ai pas ces problème dans un espace plus petit comme une pièce de maison, alors que le sujet se trouve à la même distance.
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cela ?

olivier_aubel

Je pense que votre probleme ne vient pas du tout du flash...

L'autofocus accroche toujours mieux les sujets les mieux contrastés... il y a donc des chances qu'en faible lumiere, l'AF accroche un fond bien éclairé si le sujet au premier plan est dans la pénombre...

Quel mode AF utilisez vous ? plutot one-shot ou ai-servo ? Plutot colimateur central ou multicolimateur ... ?
Avez-vous désactivez l'assistance autofocus du 580ex ?

exemples bienvenu (avec les exif )

cc 6552

Je fais ces photos dans les modes suivants :

- boitier sur M, vitesse pas trop rapide pour l'éclairage ambiant, diaph 5,6 / 6,3, 200 iso, AF "one shot", collimateur central uniquement puisque ce sont des sujets statiques (expositions et gourpe où danse ma fille).
- flash en ETTL.

J'ai aussi ce problème avec des groupes sur un fond blanc/beige ... Donc avec un fond neutre et des personnes avec des habits colorés ...

olivier_aubel

J'ai l'impression que vous faites des suppositions sur la base de photos que vous avez prise dans l'action ...
Faites des essais dans une situation qui ne peut prêter à confusion.
Sur cette photo, etes vous sur que l'AF n'avait pas accroché les chaises qu'on aperçoit au fond  (au centre de la photo...) ?
C'est peut-etre difficile à dire quand on regarde ses photos bien plus tard ...

(il manque des exifs...)

cc 6552

je ne fais pas ces photos dans l'acton, puisque je suis souvent sur pied pour les faire.
Pour les données exifs, je les perds du fait de la réduction par photoshop. Y a  t'il un moyen de les garder.
Je dois refaire des photos de groupes de danse sur fond gris-blanc cet après midi, je vais désactiver l'assistance AF du flash, on verra bien !

poussin jaune

Pour ce genre de photos
Effectivement il est possible que l'appareil face le point dans le centre de l'image et pas sur le sujet.
Voila ma méthode a vous de voir si vous désirer pratiquer de même
Je me sers du colimateur central c'est le plus discriminant en basse lumiere et je me sert de l'assistance infrarouge du flash et je fais la mise au point sur le sujet en appuyant a mis course je cadre et je déclanche. Depuis que je fais comme ca j'ai vraiment trés peux de décher.
Bien sur en étant sur pied c'est peux etre moins simple je fais comme cas surtout en ayant l'appariel a la main.

Pour garder les exifs dans photoshop il ne faut pas enregister les images avec enregister sous le web mais enregister sous qui garde les exifs

cc 6552

Tout d'abord, merci pour les infos sur la manière d'enregistrer les photos.
Quant aux photos en elles mêmes, je les prends aussi avec le collimateur central en mode "one shot" suivi d'un recadrage éventuel s'il y besoin. Malgré cela, c'est pas la joie ....
Par contre, j'ai l'occasion de travailler de faire du studio avec des flashs parapluie, aucun problème ! donc qu'en conclure ??

poussin jaune

utilise tu l'assistance infrarouge du flash pour t'aider en ambience faible? dans le cas de manque de lumière l'AF et bien moins précis et l'infrarouge aide bien (c'est comme ca que je fais depuis quelques temps et j'ai pratiqement plus de photos flou de mise au poing.

Poussin Jaune

olivier_aubel

Citation de: poussin jaune le Juin 04, 2009, 14:31:38
utilise tu l'assistance infrarouge du flash pour t'aider en ambience faible? dans le cas de manque de lumière l'AF et bien moins précis et l'infrarouge aide bien (c'est comme ca que je fais depuis quelques temps et j'ai pratiqement plus de photos flou de mise au poing.

Poussin Jaune

D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit de l'infra-rouge ...  ;)
Plutot une led rouge haute luminosité colimatée...

homer39

Citation de: poussin jaune le Juin 04, 2009, 14:31:38

Poussin Jaune

D'ailleur il est déconseillé d'utilisé l'assistant infrarouge ou autre led rouge pour le réglage des micro-ajustement AF, on constate un décallage important de la mise au point, j'avais lu ça sur un site (je sais plus lequel!) et après essai il s'est avéré qu'il y a effectivement un décallage! j'avais un back focus super important

poussin jaune

oui effectivement c'est un led rouge et pas infrarouge
par contre je ne parlais pas de l'utiliser pour le reglage de micro ajustement mais pour la mise au point pour faire les photos.
Pour ce qui est de micro ajustement je ne pourrais pas dire je suis avec un EOS 20D qui ne le possède pas donc...
¨
Poussin Jaune

cc 6552

Oui, j'utilise le flash avec l'infrarouge (ou assistance AF) actif.
Sur la photo présentée, on ne peut pas dire qu'on soit en basse lumière.
Par contre, quand je prends des photos de danse en faible lumière au flash (élairage par des spots), la MAP ne pose pas de problème ! va comprendre .....