Mesure de la lumière sur K20D

Démarré par kenzo20, Juin 05, 2009, 15:05:05

« précédent - suivant »

kenzo20

Salut à la communauté Pentax,

C'est probablement une question d'ordre général mais je préfére poser ma question dans le forum Pentax.

Le K20 propose trois type de mesure pour la lumière : spot, pondérée ou matricielle. Pour ma part, je ne fonctionne qu'en mode manuel pour la prise de photos. Question simple : est-ce que le type de mesure choisi influence l'exposition des photos en mode manuel ? Personnellement je trouve peu de différence. Est-ce quelqu'un pourrait m'aiguiller pour que j'arrête de me prendre la tête  ???.

eone

Oui le choix de la mesure de la lumière influ d'une certaine façon, même en mode manuelle.
En mode M, pour avoir une photo bien exposé tu te débrouille, suivant tes choix, pour régler l'exposition sur 0.0 (en bas à droite dans le viseur). Cette mesure d'exposition aura un résultat différent suivant si tu est en mode pondéré, spot, ou encore multizone.
Pour t'en convaincre il te suffit de faire un test simple.
Imagine une scène avec une personne en premier plan est un beau ciel bleu à 14h00 en second plan. Expret tu centre la photo sur la personne (surlaquelle tu fais aussi la mise au point).
En mesure spot la cellule de l'appareil donnera une exposition correcte pour le personnage. Par contre le ciel a de forte change d'être trés sur-exposé.

En mesure multizone la cellule va prendre en compte la luminosité du ciel dans son calcul d'exposition. Le ciel sera à peu près bien exposé, par contre le personnage sera fortement sous exposée.

Pascal70

Salut,

Effectivement les résultats peuvent être soit peu différents (sujet homogène, sans grande différence entre le centre (mesure spot) et les bords) soit très différents (sujet au centre à contre jour).

Si tu n'as pas vu de différence, c'est qu'il n'y avait (par hasard) pas de différence entre centre et bord dans le cadre lors de ton/tes test(s).

En fait la mesure spot est surtout utile pour mesurer différentes zones du sujet, et choisir en connaissance de cause le trio vitesse/diaph/iso. Ou pour mesurer la lumière rapidement (mode P A ou S + mémorisation) sur un sujet ponctuel éclairé différemment du reste (le petit dernier dans une tache de lumière dans une belle forêt..., le rocker préféré sur un fond de scène restée dans l'ombre...).

Ce que je fait aussi parfois, c'est mesure en spot sur les hautes lumlières dans lesquelles je veux encore un peu de détails, et surex de 2,5 diaph (très facile en M) (à affiner, et en mettant le correcteur par 1/3 d'IL, on peut avoir le choix entre +2 1/3 et + 2 2/3) : du coup l'histogramme est 'à droite'. Il vaut mieux faire du raw dans ce cas.

mediator

Sur ce point du choix de mode de mesure de l'expo, qui a déjà photographié un chat siamois ? avec quel choix de mode d'expo ? le pelage est varié et passe du noir au blanc via tout un ensemble de nuances marrons... la tête étant plutôt noire... Merci de vos retours  :)

Pascal70

Pour des sujets complexes (mais j'ai jamais photographié de chat siamois  ;)) : mesure sur charte gris neutre en mode M, c'est imparable. Même sur un sujet remuant, à partir du moment où la lumière n'est pas changeante, ça marche.

mediator

Citation de: Pascal70 le Juin 06, 2009, 16:09:37
Pour des sujets complexes (mais j'ai jamais photographié de chat siamois  ;)) : mesure sur charte gris neutre en mode M, c'est imparable. Même sur un sujet remuant, à partir du moment où la lumière n'est pas changeante, ça marche.
Pascal70, par "mode M", tu veux dire Matriciel ou Manuel ?

Joan

Citation de: Pascal70 le Juin 05, 2009, 16:24:55
Ce que je fait aussi parfois, c'est mesure en spot sur les hautes lumlières dans lesquelles je veux encore un peu de détails, et surex de 2,5 diaph (très facile en M) (à affiner, et en mettant le correcteur par 1/3 d'IL, on peut avoir le choix entre +2 1/3 et + 2 2/3) : du coup l'histogramme est 'à droite'. Il vaut mieux faire du raw dans ce cas.

Itou,
et pour avoir un histo centré sans cramer les HL, je dirais comme tu fais : spot sur hautes lumières à conserver mais correction seulement +2 diaph
autre solution avec même résultat, pondérée sur zone d'image relative la plus claire et correction +1 diaph. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Pascal70

CitationPascal70, par "mode M", tu veux dire Matriciel ou Manuel ?

M = manuel. Comme cela le réglage ne change pas (sinon il faut mémoriser et c'est pas pratique).

mediator

Citation de: Pascal70 le Juin 06, 2009, 19:06:28
M = manuel. Comme cela le réglage ne change pas (sinon il faut mémoriser et c'est pas pratique).
Et tu es en spot, pondéré ou matriciel dans ce cas de figure ? Spot, je pense ?

Pascal70

oui oui, en spot (ma charte de gris est minuscule). De toute façon je n'utilise plus la matricielle, elle ne me donne pas satisfaction avec le K20, trop de déchets (heureusement que je ne fais que du raw) notamment une tendance exagérée à sous exposer dès qu'il y a un élément clair dans le champ (par contre la matricielle de mon compact Canon G7 est très performante, ce n'est donc pas général aux mesures matricielles).
Je n'utilise que pondérée et spot (et j'apprécie beaucoup le sélecteur du K20).

Mattihou

Citation de: Joan le Juin 06, 2009, 17:05:51
Itou,
et pour avoir un histo centré sans cramer les HL, je dirais comme tu fais : spot sur hautes lumières à conserver mais correction seulement +2 diaph
autre solution avec même résultat, pondérée sur zone d'image relative la plus claire et correction +1 diaph. :)

Parfois je me dis que la "technique" doit tuer le feeling quand même ... Certes j'en viens en toucher aux mêmes paramètres, mais rien n'est figé... et le numérique permet d'itérer et de converger facilement.
ET pour le chat siamois (encore un problème à la médiator je dirais ;) ) ... je ne vois pas où est le problème car même en tout auto tu verras tous ses poils !!!
Biensûr, peut être ajouteras-tu: " oui mais en contre jour, sachant qu'il a son corps à moitié dans l'ombre et l'autre moitié au soleil " ...

Plus sérieusement, il est forcément encore possible d'étendre les capacités d'expo de ce CMOS, mais:
- je pense faire subir au K20 nombre de situations diverses et variées au niveau de la luminosité et ça n'a pas été jusque là un "vrai" problème majeur sans issue,
- sortir une règle "générique" est le meilleur moyen de trouver qu'il fait mal l'expo. Nous restons derrière l'appareil, et sommes le mieux placés pour réaliser notre "idée" du cliché.

Rébellion et provocation ce soir :p

dico

Sur quels paramètres du boitier  faut il agir pour déplacer les tons moyens vers la droite de l'histogramme sans toucher les extrêmes ? (par analogie à ce que l'on peut faire avec photoshop sur l'histogramme ou par la commande ton moyens ton foncés).
Merci pour votre réponse.

Pascal70

Salut,

CitationSur quels paramètres du boitier  faut il agir pour déplacer les tons moyens vers la droite de l'histogramme sans toucher les extrêmes ?

A ma connaissance c'est impossible. Sur le boitier on peut sur/sous-exposer, ce qui déplace l'histogramme 'en bloc', ou restreindre l'étendue de l'histogramme en augmentant le contraste (mais j'ai jamais essayé, préférant le raw et la liberté d'agir après comme je le veux).

pscl57

Citation de: dico le Juin 07, 2009, 18:33:39
Sur quels paramètres du boitier  faut il agir pour déplacer les tons moyens vers la droite de l'histogramme sans toucher les extrêmes ? (par analogie à ce que l'on peut faire avec photoshop sur l'histogramme ou par la commande ton moyens ton foncés).
Merci pour votre réponse.

As-tu essayé le D-Range 200% ? J'ai utilisé cela encore hier en milieu d'après-midi avec forts contrastes. Sur mon boîtier c'est efficace. J'ai remarqué que l'histo était en général légèrement décalé à droite sans zone crâmée.

dico

Voila en fait ce que j'obtiens (GT5 original) en photo jpeg brute où l'histogramme est correctement centré (ni cramé ni bouché mais un peu sombre) et la photo traitée par "tons clairs, tons foncés" (GT5 copie) où l'histogramme a été poussé vers la droite pour les tons moyens.
J'ai essayé le Drange mais on n'obtiens pas une nette amélioration.
Peut on jouer sur "luminosité "?

pscl57

Pour ma part je préfère la 1ère pour les couleurs du véhicule et les contrastes en général.

vob

Dans la seconde on a une meilleure vue des détails dans la fenêtre du conducteur
Ritax et Pencoh(pleins)

Krisor

La deuxième photo est pour moi bien meilleure (beaucoup plus de détails dans les ombres et lumière naturelle du soleil bien présente)

Je pense que le k20 de toute façon sous expose et qu'il ne faut pas hésiter à compenser.

Joan

Citation de: Krisor le Juin 09, 2009, 12:02:23
Je pense que le k20 de toute façon sous expose et qu'il ne faut pas hésiter à compenser.

En mesure multizone et lumière réfléchie, non...le k20 se débrouille tout seul pour donner un histo large et centré.

Tout dépend de quelle situation on parle,
En pondérée centrale et spot, oui. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

dico

La photo a été prise en mesure pondérée centrale comme il est indiqué dans l'exif. Mais le fait de mettre +0.5 ou +1 de diaphragme ne fait que déplacer l'histogramme vers la droite mais ne rend pas le même effet que celui obtenu sur la photo traitée qui correspond plus à ce que je cherche.

C'est le déplacement des tons moyens vers la droite dans l'histogramme, par traitement avec un logiciel) qui rend cet aspect.

D'après vos réponses, et comme l'a dit Pascal70, il ne doit pas être possible d'obtenir un tel effet en jouant sur les paramètres de l'appareil tel que luminosité, contraste..........