Télé Elmar 135/4

Démarré par STAN., Juin 06, 2009, 11:45:08

« précédent - suivant »

STAN.

parti hier pour acheter une cellule Voigtlander pour aller sur mon M3  je suis revenu avec cet objectif dans un superbe état (photo Suffren note 9/10 sur l'état) et dans son emballage d'origine pour 190 euros , j'ai encore peine à croire que ça cote soit si basse pour un objectif Leica méme si il n'est pas de premiére jeunesse .
vu dans la base Summilux il date de 1966.

je voudrais savoir si parmi vous certains possedent ou ont possédé cet objectif et me donner leurs impressions.
certe il me semble moins utile qu'un 35 ou un 50 mais je pense qu'il trouvera sa place pour quelques scènes / portrait et détails d'architecture .

j'ai d'autre part mis cet objectif sur mon M6 et M3 la visé me parais bien plus confortable que sur le M6     

JiClo

J'ai eu cet optique au début des années 70.
Pratique, légere par rapport au modèle 2.8, résultats impeccables à l'époque.
Rendu assez doux, dans le même style que le télé-Elmarit 90.
La tête se dévissait pour se placer sur la monture hélicoïdale de la Visoflex 3.
Une petite difficulté : cadre au M4 trop petit. C'était du style M8 + 90mm actuellement.
Avec un M3, cela devrait être tout bon.
A ce prix c'est vraiment une affaire ! Par comparaison le prix moyen à Bruxelles tourne autour des 400 €.
Montre-nous les résultats !
Cdt.

STAN.

merci JiClo pour ta réponse et qui confirme le peu que j'ai pu lire sur Summilux .
pour ce qui est des prix il y aura toujours des magasins qui font exceptions et ce quel que soit l"endroit...
je ne manquerais pas de mettre une photo au 135 dés que j"aurais fais le developpement et tirage mais je ne pense pas avant juillet...
j"en profite pour te dire pour le fil sur le N/b au Leica M que je trouve interressant ,apporter aussi une réponse mais j'ai besoin de réaliser un ou deux tirages .

à bientot et bon WE.

geargies

:) c'est vrai que le prix est sympa.. mais l'ouverture à 4 est un peu un handicap pour la plupart des leicaïstes.. (en tout cas moi , donc)

STAN.

oui c'est sur l'ouverture peut présenter un handicap dans certaines conditions ou rendu, en ce qui me concerne mes Leica sont toujours chargé en N/b 400 et trés rarement de la 3200 exp. à 1600.
en ce qui me concerne  je suis plus attentif à la qualité optique et mécanique de l'objectif.
autre bonne nouvelle pour cet objectif est qu'il admet les mémes filtres diam. 39 que mon 35 et 50. 
bref pour l'heure que du bonheur surtout que je ne peut aller à Biévres cette année  :(

JiClo

J'ai essayé le 135 f2.8 sur un boîtier M8.
Pas mal car le cadre du 90 est entouré par le cadre de visée du 135 et on arrive à caler le sujet et même la mise au point (= 180mm télémétrique !).
Toutefois, à 2.8 et même 4, c'est mou de chez mou !
Je ne sais pas ce que donne cette optique sur un M argentique, mais à 2.8, cela ne doit pas casser des briques.
Par contre, un apo 3.4 , c'est un autre monde, mais entre 3.4 et 4, cela vaut-il la peine de débourser dix fois plus ?

jeandemi

par contre, pas de lunettes sur les Elmar et APO Telyt, ce qui rend le cadre du 135 bien petit, surtout sur un M8! en outre, ça ne facilite pas la mise au point
à moins d'utiliser les loupes, ou un M3

STAN.

je remonte ce fil aprés avoir fait quelques tirages 18X24 avec cet objectif qui m'a fois, méme si je le trouve un peu mou comme certains l'on signalés ,  m'a demandé de tirer un peu plus sur le contrast .
ceci dit pour le prix cela reste trés positif pour mon utilisation.
scan. sur tirage recadré sous PS

ikaune

STAN.

ta version me plais bien ikaune   :) j'ai toujours une # entre la version enregistré sous PS et le rappel de la version que je demande pour la mettre en ligne   ???
bon pas grave, pour moi c'était de trouver un interet sur l'utilisation de cette focale dans certaines situations et là j'en suis content   :) 

remi56

J'ai ce même objectif; je l'ai utilisé avec le M9; le piqué est parfait mais les bords de l'mage (surtout à gauche ont toujours une très légère dominante magenta, que je sélectionne l'objectif dans le menu ou non.
En n&b sur M5, il est parfait, même si la mise au point est un peu délicate et demande un télémètre parfaitement calé.
instagram: abilisprod

STAN.

j'ai refais un tirage en augmentant le contraste , le résultat me parais meilleur.
il est heureux pour les possesseurs du M9 que cet objectif donne de bons résultats     ;)