Projection et taille d'image

Démarré par phil7, Juin 08, 2009, 13:31:38

« précédent - suivant »

phil7

Bonjours,

Je dois faire une projection à partir d'un diaporama créé sur iphoto, avec d'une part un vidéoprojecteur sur grand écran , et d'autre part sur écran plat LCD.
Mes questions: quelle taille d'image dois-je adopter, ? En terme de résolution, quel est le meilleur compromis ?

Merci beaucoup de votre aide.

olivier_aubel

Pour les concours images projetées, on demande souvent 1024x768.
Mais si vous connaissez la résolution native du videoprojecteur, il vaut mieux utiliser celle-ci, ça évitera des effets d'aliasing...
Pour la visu ecran lcd, tout depends de la taille... Là encore, l'ideal étant à la reso native de l'ecran, sinon il faut taper au-dessus.
Autre point qui peut avoir son importance : si vous connaissez la réso native du videoprojo ou de l'ecran, vous pouvez adaptez le format et le ratio hauteur largeur de vos images de façon ideal, soit en recadrant vos images , soit en créant des marges noires, ce qui permet d'eviter des marges de couleur lié à une config exotique du PC d'accueil....

phil7

Merci Olivier.

Au cas ou il est sans doute préférable que l'image soit un ton  au dessus de la résolution du vidéo ou de l'écran .... non ?

olivier_aubel

Citation de: phil7 le Juin 08, 2009, 14:47:28
Merci Olivier.

Au cas ou il est sans doute préférable que l'image soit un ton  au dessus de la résolution du vidéo ou de l'écran .... non ?

C'est clair, si on ne connait pas la réso, il vaut mieux un cran au-dessus

Ricquet89

Tu peux aussi considérer la montée en puissance des technologies qui fait que les formats d'hier seront vite dépassés demain (ex : Pal => HD Ready => le Full HD)
Si ton montage colle à la technologie 1024 * 768 (des projo actuels), tu peux le regretter demain lorsque tu disposeras d'un projecteur de définition double.
Je t'invite donc à ne pas dégrader la définition de tes images pour mieux en profiter demain.