flou sur photos

Démarré par sherkahn, Mars 24, 2009, 11:41:14

« précédent - suivant »

sherkahn

Bonjour

je suis une nouvelle venue sur le forum et en photo. J'ai un sony alpha 100 et je prends des photos de paysages, de chiens et d'autres animaux rencontrés le long de mes promenades canines.

Je travaille avec un objectif sigma APO DG macro 70-300 et j'ai l'impression d'avoir toujours un flou dans mes photos. Pensez-vous que c'est dû au fait que je prends mes photos sans pied?

exemples:

Zen attitude...

jmr80

peux tu nous donner des détails sur les prises de vue, focale vitesse sensibilité et éventuellement les fichiers plein format car soit c'est mes yeux ou l'écran de mon bureau mais difficile de voir le flou on dirait une erreur de mise au point sur la deux, un manque de PDC sur la une et ...de flou  :D sur la trois

Dark_k

Mouai , du flou sur la 3  ???. , elle est excellente cette image !
Pas facile de juger . fais un croc d'une partie de tes images ou tu juges que  le flou est prononcé .
Les problèmes de MAP et de PDC j'en vois pas sur tes images .
Nouvel arrivant depuis fev2006

sherkahn

heuu désolée j'ai oublié de vous dire que je suis une totale amateur!!! pourrais-je avoir les traductions?
MAP = mise au point?
PDC=????

explications des photos:

1 photo prise sur la neige d'où le fond blanc
2 pfff galère pour faire une mise au point sur le héron mais je pensais que c'était bien sur lui que j'avais le net
3 vive le hasard car là le busard Saint-Martin est de la même couleur que le sol en hiver  :P Je n'ai pas une seule photo de nette avec elle (vi c'est une femelle)

Je vous mettrai les photos entières plus tard (avec les sensibilités et focales si je trouve ça quelque part sur les photos hihihi) , mais merci déjà
Zen attitude...

xiberotar

En même temps que tu recherches les données d'exposition, peux-tu préciser quel est ton boitier et le programme utilisé?

Cordialement
EUSKALDUN

sherkahn

bon alors comme je suis nulle et ne sais pas où trouver ce que vous me demandez de façon directe je vous mets ça:

1 : Sony DSLR-A100 Paramètres : 1/500 sec, F6.3 à 100 iso Focale : 300 mm (réelle : 450 mm)

2: Sony DSLR-A100 Paramètres : 1/640 sec, F6.3 à 100 iso Focale : 300 mm (réelle : 450 mm)

3: Sony DSLR-A100 Paramètres : 1/250 sec, F5.6 à 400 iso Focale : 300 mm (réelle : 450 mm)

merci photo animaux qui met ce qu'il faut

et j'utilise picasa pour recadrer les photos
Zen attitude...

jmr80

Citation de: sherkahn le Mars 26, 2009, 14:23:28
heuu désolée j'ai oublié de vous dire que je suis une totale amateur!!! pourrais-je avoir les traductions?
MAP = mise au point?
PDC=????
PDC profondeur de champ, écart de distance où l'image parait net à l'oeil
pour la photo 2 j'ai l'impression que la mise au point s'est faite sur les roseaux ou l'aile et non sur la tête

sherkahn

MERCIII de vos explications!!!!

Promis je vais suivre les conseils vu que c'est surtout pour ça que je suis sur le forum!!!
TENTER DE M'AMELIORER
Zen attitude...

Claude77

Citation de: sherkahn le Mars 26, 2009, 16:33:36
bon alors comme je suis nulle et ne sais pas où trouver ce que vous me demandez de façon directe je vous mets ça:
1 : Sony DSLR-A100 Paramètres : 1/500 sec, F6.3 à 100 iso Focale : 300 mm (réelle : 450 mm)
2: Sony DSLR-A100 Paramètres : 1/640 sec, F6.3 à 100 iso Focale : 300 mm (réelle : 450 mm)
3: Sony DSLR-A100 Paramètres : 1/250 sec, F5.6 à 400 iso Focale : 300 mm (réelle : 450 mm)
A savoir : le Sigma 70-300 donne des images molles (= manquant de piqué) aux grandes ouvertures au delà de la focale 200 mm.
Lorsque la situation ne le réclame pas, éviter la plage des focales 200 - 300 mm et fermer le diaphragme à au moins f:8 comme il a été dit.

efmlz

Citation de: Claude77 le Juin 02, 2009, 15:51:00
A savoir : le Sigma 70-300 donne des images molles (= manquant de piqué) aux grandes ouvertures au delà de la focale 200 mm.
Lorsque la situation ne le réclame pas, éviter la plage des focales 200 - 300 mm et fermer le diaphragme à au moins f:8 comme il a été dit.

c'est vrai claude, mais pour avoir commencé également avec cet objectif, je sais que je l'avais acheté justement pour sa focale 300  ;D, en plus quand on commence on n'a pas trop envie de dépenser des sous vers des directions que l'on connait peu: alors ce 70-300 qui fait macro au rapport 1/2 apparait comme bon à tout faire  ;)

honnêtement je trouve que sherkahn se débrouille très bien  8)
une piste d'amélioration et qui ne coûte pas trop sera peut-être pour plus tard une meilleure optique d'occasion ? même un vieux 70-200 sigma avec un convertisseur de focale 1,4 fait mieux que ce 70-300 tout en étant équivalent à un 4/280mm, mais plus tard il y aura aussi des 70-300 SSM d'occasion pour rêver ?

envie de dire bonne question, mais photos déjà très sympas  :D
i am a simple man (g. nash)

Claude77

Suis tout à fait d'accord avec tes propos.
Ma remarque n'était que pour expliquer cette impression de flou relevée par notre amie, certainement sur ses photos visualisée en grand format. Je suis moi-même passé par là...

fabco

- Pour améliorer la netteté tu dois accentuer des photos ( ajouter de la sensation de netteté des contours ) par ton logiciel de retouche.
- Utiliser le logiciel idc plus adapté que picassa pour ton boitier.
- Ne pas faire de grand agrandissement sinon tu perds de la qualité.
- En animalier pour avoir du piqué, il faut certe un objectif de bonne qualité mais aussi savoir s'approcher.
- Soigner la profondeur de champ f:8 et avoir une vitesse égale ou supérieur à l'inverse de ta focale.
Exemple focale 300mm v = ou > 1/300mm pour éviter les flous de bouger et au moins 1/1000 pour des oiseaux en vol.

Jean-Claude Gelbard

Il ne faut pas non plus trop en demander au Sigma 70-300, même "APO" ! Il est noté "bon", mais pas plus. Les images présentées sont à la hauteur de ce que ce zoom peut laisser espérer. Elles sont "bonnes", mais pas davantage, côté piqué. Sinon, elles sont pas mal réussies du tout ! D'autant plus que, si j'ai bien compris, tu es débutante...

bourgroyal

Citation de: JCGelbard le Juin 03, 2009, 18:02:47
Il ne faut pas non plus trop en demander au Sigma 70-300, même "APO" ! Il est noté "bon", mais pas plus. Les images présentées sont à la hauteur de ce que ce zoom peut laisser espérer. Elles sont "bonnes", mais pas davantage, côté piqué. Sinon, elles sont pas mal réussies du tout ! D'autant plus que, si j'ai bien compris, tu es débutante...

D'accord avec ce propos.

sherkahn

OH laaa merci!!! J'avais pas vu que le fil avait eu d'autres répnses... Ben l'objectif est mort... Alors pour le moment je me recontente de mon sony 18-70 mm et donc plus de photos d'oiseaux...  >:( :'(

Je mets de côté pour acheter un objectif sony la prochaine fois.

Et oui suis totalement débutante.

Voici 3 photos obtenues avec le 18.70

J'ai pas encore apprivoisé les focales et la vitesse. Je suis en pleins essais  :P
Zen attitude...

chaca

le 18-70 passe bien sur l'alpha 100,bravo belles images surtout la dernière !
sonyA77,A6000,RX100M2

vianet

C'est très honnête tout ça... ;) :D
Déclenchite en rafale!