Aux possesseurs du flash metz 58 pour Pentax...

Démarré par kikoo, Juin 08, 2009, 19:11:30

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kikoo

Bonsoir
J'ai acheté récemment le flash Metz 58 pour Pentax. Cependant, je me pose des questions notamment au point de vue de la compatibilité (ou est-ce moi qui ne sait m'en servir?)...:
Un copain photographe m'a conseillé de travailler en P TTL sur le flash et en manuel sur le boîtier. Cependant, lorsque je fais mes mesures d'exposition, j'ai l'impression que le flash et mon Pentax K20 ne communiquent pas. Le réflex semble me proposer une exposition sans tenir compte du flash. Par exemple, l'expo "idéale" pour une photo classique en intérieure en mode manuel est souvent très basse 1/10 pour une ouverture de 2,8 à 800 iso... et si je règle d'autres paramètres (ex: 1/60 et ouverture 4), l'appareil me montre que je suis totalement sous exposé, alors que la photo prise à ces paramètres est correctement exposée...
En priorité ouverture, par contre, le flash et le boîtier semblent mieux synchro... ça ne m'arrange pas tout cela! et je n'y comprend rien! Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre??? Quand le flash est allumé et que le boîtier est en mode manuel, l'indicateur d'expo du réflex ne doit il pas en tenir compte?

Merci!

vob

Pour être sur, je viens de faire un essai avec le K20 et le 360FGz monté sur la griffe,
En manuel sur le boitier et en P-TTL sur le flash , flash en service et chargé,
- Le réglage de l'obturateur ne peut pas depasser 1/180ieme de sec
- L'expo est correcte avec différente valeurs de diaphragme.

Il faudrait essayer de retirer et remettre le flash sur le sabot de l'appareil en essayant de rallumer soit l'appareil soir le flash soit les deux.
J'ai déjà eu le cas plusieurs fois avec l'*istD de perte complète de communication entre le flash et l'appareil que j'ai résolu ainsi.
Il faut lire le mode d'emploi de l'appareil et du flash et voir si tu n'as pas un paramètre mal positionné dans l'un l'autre ou les deux. Il y tellement de possibilité possibles a present qu'il facile d'oublier un réglage qqu part.
Ritax et Pencoh(pleins)

kikoo

Bonsoir
Merci pour ta réponse. J'ai déjà parcouru les modes d'emploi plusieurs fois. Lorsque je suis en mode P, Av, Tv etc, le boîtier semble prendre en compte le flash.
En mode Manuel par contre, je ne peux monter la vitesse plus que 1/180, preuve qu'il y a communication entre ces deux-ci. Cependant, l'indicateur d'exposition ne prend pas en compte le flash. Il me suggère le même couple ouverture/vitesse avec ou sans flash. Est-ce normal?

Par exemple, je souhaite faire un portrait à l'intérieur le soir (en faible luminosité): si je me mets en priorité ouverture, j'obtiens une photo correctement exposée avec une ouverture à 4 et une vitesse de 1/60. Lorsque je bascule en mode manuel sur le boîtier et que je règle ces même paramètres (f4 et 1/60), l'indicateur d'expo m'indique que je suis largement sous-exposé (il semble donc ne pas tenir compte du flash). Pourtant, lorsque je fais la photo avec le flash, j'obtiens la même expo qu'en Av..

Je n'y comprends rien!

>:(

vob

A priori en Manuel la cellule va donner le décalage d'exposition théorique entre le réglage de l'appareil et la lumière quelle reçoit au moment ou on appuie a mi-course sur le déclencheur et a ce moment il n'y a pas de lumière de flash émise donc par rapport a la luminosité ambiante. Par contre au moment du déclenchement réel, la cellule va mesurer les pré-éclairs fournis par le flash puis adapter la puissance de l'éclair final du flash en fonction de cette mesure une fois que l'obturateur est ouvert.
En automatique il se passe a peu près la même chose l'automatisme va déterminer l'exposition en fonction du sujet puis sachant que le flash est en place et chargé va configurer des paramètres d'exposition, pour rester le plus proche de l'exposition sans flash mais sans descendre trop bas en vitesse ni trop ouvert en diaphragme afin de rester dans un plage d'exploitation usuelle ou standard de l'appareil. C'est qui permet a l'appareil d'essayer d'équilibrer la lumière du flash et la lumière ambiante

Il faudrait essayer la manipulation suivante: se mettre en mode P ou vert appuyer a mi-course sur le déclencheur et noter les paramètres d'expo. ensuite passer en manuel, mettre des paramètres d'exposition "au hasard" puis appuyer sur le bouton vert , normalement les paramètres doivent revenir a ceux que l'appareil avait choisi en mode P

Si en manuel la photo est bien exposée en fonction du diaphragme et de la vitesse choisie il n'y a pas vraiment de question à se poser.

Normalement si l'on positionne le flash en synchro haute vitesse on doit pouvoir selectionner un vitesse plus rapide que le 1/180ieme de sec mais c'est au détriment de la puissance utile donc de la portée du flash
Ritax et Pencoh(pleins)

kikoo

Bonjour
Merci pour vos réponses...
Donc si je comprends bien, c'est normal qu'en mode manuel le boîtier ne tienne pas compte du flash au départ... ?

Merci pour ces éclaircissements

Will à l ouest

Moi aussi ça me semble normal.

Quant à l'utilité de travailler en manuel avec le flash sur griffe en P-TTL, personnellement, je le trouve assez limité, sauf exception.

kikoo

bonjour
Merci pour vos réponses...
Une autre question concernant le flash: Lorsque je fais la mise au point sur l'arrière plan, que je recadre, et lorsqu'il y a quelque chose en avant plan, le flash s'arrête à cet objet/personne d'avant plan...et l'arrière plan (sur lequel j'ai réalisé la mise au point) est totalement sous exposé.
Comment contourner ce problème?

Merci!

Will à l ouest

Ce n'est pas le flash qui "s'arrête" à l'objet, c'est la lumière.

La perte de luminosité est proportionnelle à la distance (peut-être même au carré, mais je n'en suis pas sur du tout). C'est pour ça que sur une photo au flash, l'avant plan est très lumineux par rapport à l'arrière plan.

Les solutions :
- synchro lente : en allongeant le temps de pose, tu récupères plus de lumières du "fond" et diminue ainsi la différence entre les deux
- syncho lente + synchro deuxième rideau : particulièrement intéressant sur un sujet en mouvement. Il sera figé à la fin de la pose.
- éclairage indirect : orienter le flash vers le plafond ou vers un mur clair (blanc si possible)
- déporter le flash pour augmenter la distance avec le sujet du premier plan. A coupler de préférence avec l'éclairage indirect
- ajouter un second flash qui visera l'arrière plan.

kikoo

Merci pour ta réponse.
Cependant lorsque je n'ai pas d'objet en avant plan, ce même arrière plan est correctement exposé... D'ou le fait que je pensais que le flash ne délivrais pas plus de lumière pour l'arrière plan, au risque de surexp l'avt plan...
???

Will à l ouest

C'est à peu près ça, en effet.

Comme l'intensité lumineuse diminue fortement avec la distance, si le flash envoie assez de lumière pour bien exposer l'arrière plan, il crame le premier plan. S'il expose bien le premier plan, la lumière qui arrive à l'arrière plan est insuffisante.
Mais c'est pas la "faute" du flash ou de l'appareil. C'est de celle de cette fainéante de lumière qui a l'outrecuidance de se perdre dans l'air ambiant.
Si tu as l'occasion (mais c'est pas trop la saison), fais des essais de flash de nuit dans le brouillard. Là, tu visualises parfaitement le phénomène. ;)

Enfin, bref. Qu'on dise que c'est le flash, la mesure de l'appareil ou le comportement de la lumière, le résultat et ses solutions restent les mêmes.

vob

Chez certain constructeur, l'information de distance transmise par l'objectif est transmise au calculateur pour que le lumière soit bonne au niveau du sujet mis au point. apparement ce n'est pas le cas ici. Kikoo essaye de refaire l'essai en te mettant en mesure spot, la cellule devrait etre moins influencée par le premier plan et l'expo meilleure sur le sujet principal. Bien sur le premier plan sera sur-ex

Edit: il faut aussi que le sujet principal soit centré, sinon ...
Ritax et Pencoh(pleins)

ligriv

Citation de: vob le Juin 12, 2009, 13:28:56
Chez certain constructeur, l'information de distance transmise par l'objectif est transmise au calculateur pour que le lumière soit bonne au niveau du sujet mis au point.

C'est le cas chez pentax. C'est meme les premier a l'avoir fait en argentique (sur les boitier serie Z , j'en suis sur et ca existait peut etre deja sur les SFX de 1987)

mon k10d faisais ca tres bien et je crois même qu'il tenait compte du collimateur AF acif pour gerer l'expo: c'est pas marque dans le manuel , mais d'apres mon experience , le k10d tenais compte du collimateur même au flash.

il y a une option dans les menus pour tenir compte du collimateur AF actif dans l'expo "lier le point AE et AF"
And Also The Trees

vob

Bon sang mais c'est bien sur...
J'étais resté un peu évasif tout a l'heure car je n'avais pas le boitier sous la main et il me semblait bien que Pentax le fesait et livgriv a raison.
Avec le 360 FGz même sans lier AE et AF au c'est le plan de mise au point qui est bien exposé... en général.
J'ai quand même pas mal de déchet, j'ai pris un cas assez piègeux avec un 1er plan clair voire blanc et un arrière plan plus sombre.

Ceci dit comme disait will si possible essayer d'utiliser le plafond pour avoir un éclairage plus uniforme. J'ai fait des photos il y a peu avec le 10-17 fish-eye dans un restaurant, je pensais que ça allait vignetter fortement mais avec le diffuseur grand-angle et la réflexion au plafond même à 10mm j'ai un éclairage correct de toute l'image
Ritax et Pencoh(pleins)

Will à l ouest

En plus, un plafond en voute, c'est royal comme diffuseur  :P

Un peu encombrant à trimballer par contre.