Nikon FA ou Nikon FM2 ?

Démarré par J-M-G, Août 25, 2009, 10:47:18

« précédent - suivant »

Verso92

dehelbee

Citation de: poto le Août 26, 2009, 17:32:41
J'ai un FA, mais que j'utilise assez rarement, je lui préfère le FE2. J'aime bien l'aiguille à gauche du viseur. Le posemètre du FA est construit façon F3 avec son affichage LCD des vitesses. De nos jours un FA doit être vers 100€ en bon état. Le capot supérieur du FA est en plastique argenté je crois, début de la décadence.

Poto, à part l'aiguille, que préfères-tu dans le FE2 au FA ? Et tout le monde parle ici de déclenchement soyeux du FA, qu'en est-il du FE2 en comparaison ?

Damien

poto

Le FA a c'est vrai un déclenchement doux, qui fait un bruit assez faible et curieux. Je l'ai bien dans l'oreille je l'ai utilisé hier chargé de TMAX100. Le FE a son déclenchement beaucoup plus sec, identique au FM. Le FM2 je n'en ai pas. Tout de même pas aussi sec et sonore que le F2. Le FE a aussi une mise en mémoire de la mesure de lumière par le levier de retardement poussé dans l'autre sens. Pas super ergonomique et inutilisable avec le moteur, mais présent. Le FA a une mesure multizones (l'ancêtre), et Nikon a cru bon de supprimer la mise en mémoire de la mesure, la multizone étant sensée tout régler. Je préfère l'ancienne méthode, héritée de ma vieille habitude du FM, mesurer sur la plage que j'estime la bonne puis cadrer et déclencher. Le FE fait la même chose avec l'automatisme en plus, pour les situations rapides et urgentes. C'est pour ça que je préfère le FE au FA. Mais je les aimes bien tous les deux, le FM aussi d'ailleurs. Le mien je l'ai acheté une fortune (2000 F) en 1978 neuf, et il fonctionne toujours (deux fois au SAV, après une chute, et pour refaire les mousses il y a 4 ans).
Pour la diapo, je prends de l'Elitechrome 100, pas chère (3.8 € par 10). La provia 400 est bien mais très chère. Je ne faisais de la diapo en 400 que pour la macro, mais j'ai cédé au numérique pour ce sport, où les déchets sont énormes. En numérique c'est gratuit et correct en 400 ISO (D80). Et 95% de ratages en Provia c'est incompatible avec ma bourse. En paysage et photo couleur ordinaire, la diapo en 100 ISO est suffisement sensible et d'extrême qualité. La diopa projetée est un régal pour l'oeil, la même différente entre la télé et le cinéma en salle. Pas le même monde. De plus la diapo se scanne mieux que le négatif selon moi, sauf si elle est très dense. En N&B, TMAX 100, 400 et TRI X. Il faut que je tente le N&B Fuji.

A+

dehelbee

Citation de: poto le Octobre 09, 2009, 08:11:55
Le FE a aussi une mise en mémoire de la mesure de lumière par le levier de retardement poussé dans l'autre sens. Pas super ergonomique et inutilisable avec le moteur, mais présent[...]Mais je les aimes bien tous les deux, le FM aussi d'ailleurs. Le mien je l'ai acheté une fortune (2000 F) en 1978 neuf, et il fonctionne toujours (deux fois au SAV, après une chute, et pour refaire les mousses il y a 4 ans).
D'accord, intéressant, merci ! Je viens d'apprendre grâce à toi que je peux mémoriser sur le FE2 ! Pas très pratique en effet... 2000f, ça ferait maintenant 300€, ça ne me semble pas si cher, et il a été bien rentabilisé apparemment. Je suis intéressé pour les mousses : a quel endroit a-t-il fallu les changer ? (je viens d'en mettre d'autres sur le mien pour le retour du miroir). Et moi aussi, il faut que j'essaye les fuji N&B

poto

Classiquement les mousses d'étanchéité à la lumière sont à remplacer en haut là où vient le miroir quand il remonte lors de la prise de vue, et autour du dos du boitier. Le réparateur à qui je fais faire le travail demande 44€ pour la totale. En général, à faire tous les 15 ou 20 ans.

A+

Col Hanzaplast

Début 1980 le SMIC était à 2 317 FF. Donc si tu achetais ton FM aujourd'hui, tu le paierais 1 300 €.  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

poto

C'est bien ce que je disais, une fortune ce FM. Certes que je n'ai jamais regretté. Je ne vous raconte pas ce que coutait un F2 AS à l'époque. Mais quel boitier. Ses seuls défauts, son bruit au déclenchement, et son obturateur au flash synchronisé au 1/60 ème. Autrement pour moi le plus fabuleux et dernier des Nikon mécaniques. Le FM fut le 1er Nikon synchro au flash au 1/125 ème, grâce à son obturateur à balayage vertical, un nouveauté à l'époque. Je n'étais plus puceau en 1978, mais c'était relativement récent (2 ans). Encore un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Et tant mieux pour eux.

A+

seba

Pour le F2 la synchro X c'est 1/80s.
Et le Nikkormat était synchronisé X au 1/125s depuis longtemps.
L'obturateur Copal Square S (balayage vertical) date du début des années 60.
Bien avant celui du FM, dont le balayage vertical n'avait rien de nouveau.