Cellule Flash Hama

Démarré par marc13, Juin 10, 2009, 21:54:31

« précédent - suivant »

marc13

Bonjour,
je cherche une cellule pour déclenchement automatique du flash de type Hama, savez vous où je peux en trouver du côté de Marseille ?
Merci Marc

vortigen

alesis2

Bonjour

J'en ai une à vendre qui n'a jamais été utilisée , dans son emballage pas ouvert . Si ça t'interesse. A +

Sherpa-P

Pour à peine plus cher, tu as les commandes radios du type cactus. Il faut savoir, dans la mesure où tu es sur Marseille, que si la lumière ambiante est intense, la cellule d'auto-déclenchement ne fonctionnera souvent pas.

marc13

Je ne connaissais pas ça m'a l'air bien. Par contre j'ai bien un flash 580ex mais c'était pour faire déclencher l'ancien flash qui n'est pas ex.
Est ce que ça fonctionne ? Car dans le descriptif ils ne donnent que des ex.
Merci
Marc

olivier_aubel

Citation de: marc13 le Juin 11, 2009, 12:08:38
Je ne connaissais pas ça m'a l'air bien. Par contre j'ai bien un flash 580ex mais c'était pour faire déclencher l'ancien flash qui n'est pas ex.
Est ce que ça fonctionne ? Car dans le descriptif ils ne donnent que des ex.
Merci
Marc

Les trigger radio fonctionnent a peu près sur le même principe que les cellules optiques.
- Les cellules optiques necessite un eclair de flash (un seul ! pas de pré-eclair...).
- Les emetteur-recepteur radio ont l'avantage de ne pas nécessiter un flash sur la griffe du boitier (c'est plus léger).

Dans votre cas, vous pouvez prendre un ensemble emetteur + 2 recepteur radio (30€ le tout).
L'emetteur se monte sur le boitier et les recepteurs se connectent sur chaque flash.
Les flash sont evidemment en tout Manuel. Pas de probleme pour un 580ex qui dispose de ce mode.
On est bien d'accord : ce n'est pas du ttl et encore moins du e-ttl. C'est MANUEL. Il n' y a donc aucun automatisme et pas de fonctions évoluées comme la synchro rapide FP, le strobo, etc ...
En gros, ça fonctionne comme des flash de studio.

Will à l ouest

J'encourage aussi plutôt la solution émetteur/récepteur que la cellule. Celle-ci a tendance à ce déclencher si l'appareil envoie un pré-éclair de mesure ou à ne pas se déclencher du tout si l'environnement est trop lumineux.

J'en ai deux. Une seule sert encore et c'est pour un flash torche sur lequel il n'est pas simple de monter un récepteur. Mais comme il est déclenché par les éclairs des autres flashs, eux-même déclenchés par wireless, pas de soucis.

Attention au choix du système wireless. Le mien a cette forme-ci :

ça fonctionne très bien. Par contre, le serrage de la patte du bas est problématique et malgré l'adjonction de rondelles souples, pas assez ferme si on met un flash lourd dessus et qu'on veut l'incliner.
De plus, en cas de montage sur un support pour flash + parapluie, ce boîtier ajouter à la hauteur du cobra décentrent beaucoup la lumière par rapport au parapluie.

Je songe donc à en changer ou à m'équipe de sabots + câbles de déclenchement pour ne plus être obligé de fixer les flashs sur le récepteur. A mon avis, autant prendre tout de suite un modèle disposant d'un câble de sortie si tes flashs comportent une telle prise.

olivier_aubel

Voici le mien.
Le module recepteur a l'avantage d'être assez petit.

marc13

Citation de: olivier_aubel le Juin 11, 2009, 15:59:28
Dans votre cas, vous pouvez prendre un ensemble emetteur + 2 recepteur radio (30€ le tout).
L'emetteur se monte sur le boitier et les recepteurs se connectent sur chaque flash.
Les flash sont evidemment en tout Manuel.

Ah ok, donc je perds même le TTL du 580 ex alors qu'avec la cellule je peux le conserver (avec un cordon qui me permet de déporter le flash).
C'est pour des photos de macro pour faire un peu de modelé.

Merci de vos réponses
Marc

Sherpa-P

Citation de: marc13 le Juin 11, 2009, 21:15:32
Ah ok, donc je perds même le TTL du 580 ex alors qu'avec la cellule je peux le conserver

Faux ! Si tu te sers du 580EX en mode e-TTL, il va émettre le classique pré-éclair de mesure qui est à la base du mode e-TTL au flash, lequel pré-éclair va faire partir prématurément ton flash distant via la cellule d'autodéclenchement : ce dernier ne sera  pas synchrone avec la prise de vue et ne participera donc pas à l'éclairage de ton image.

(Il existe sur le marché une cellule d'autodéclenchement programmable pour faire l'impasse sur le pré-éclair et obéir uniquement à l'éclair principal mais cet accessoire est vendu à un prix déraisonnable.)
Il y a fort heureusement une combine pour actionner le flash distant avec un 580EX en mode e-TTL :

- tu éteins le flash distant,
- après quoi tu fais une mémorisation d'exposition au flash en appuyant sur la touche *,
- cette mémorisation fait partir le pré-éclair de mesure une fois pour toutes. En effet, tant que tu gardes la touche * enfoncée, le système se basera sur le résultat de ce pré-éclair et n'en commandera pas d'autre,
- sachant cela, tu mets ton flash distant sous tension et tu peux faire ta série de photos,
- à chaque déclenchement, tant que tu garderas la touche * enfoncée, seul l'éclair principal sera émis : actionnant à chaque fois de façon synchrone le flash distant via la cellule d'autodéclenchement.
Bonnes macros à toi,

marc13