DXo et module D90-18/200 Nikkon

Démarré par marsou, Juin 12, 2009, 08:07:37

« précédent - suivant »

marsou

J'ai apprécié la réelle métamorphose que donne dxo au couple  D90-18200VR

Par contre je préfère toujours travailler en Jpeg laissant la priorité des réglages au boitier : Netteté à + 8, Dlightning auto, saturation +1
Ce d'autant que que je suis très déçu du travail de Dxo sur ce module en Raw : manque de netteté, image pale résultats traités surprenantes
par rapport à la prévisualisation du travail et rendu nettement mois bon que sur le travail en Jpeg.

En fait je ne cherche qu'à améliorer le Piqué décevant de l'objectif et la distorsion...

Pouvez vous me donner des propositions de presets concernant ce module

Merci

Sergueï69

un petit up car une réponse de connaisseurs m'intéresserait aussi...

j'ai utilisé pdt 15 jours la démo, pour le même couple ; photos traitées prises initialement en raw + jpg.

Les raw traités par dxo étaient plus pales que le jpg boîtier ; j'ai essayé d'y remédié en augmentant la saturation sur dxo, ainsi que la vibrance (aux connaisseurs : quelles différences et quand utiliser plutôt l'un que l'autre ?).

Pour le piqué il y a aussi un curseur ; j'ai fait plusieurs essais ; pas constaté de différence marquante. Par contre si on traite un jpg boitier dans dxo, en augmentant le piqué, la différence est plus flagrante. Mais voir ma remarque ci-après.

Pour la distorsion RAS.

Il y a un point pour lequel j'ai eu du mal : dans des photos de nuit ou du soir, des zones sombres deviennent bouchées après passage sur dxo (paramètres par défaut), alors qu'elles ne le sont pas dans le jpg boitier.
J'ai essayé de jouer sur les paramètres lighting et exposition voire contraste (?) sans pouvoir résoudre complètement le problème.

A noter que pour ce dernier point, il n'y a pas de problème quand on fait traiter par dxo le jpg boîtier et non le raw... Mais, sacrilège, il paraît... on corrige un raw, pas un jpg.

Labuzan

On ne peux pas valablement retraiter des JPG, déjà bien amochés par la première compression.

Par contre je vous rejoins un peu sur DXO qui ne va pas avec le dos de la cuillère dans les traitements, même en RAW.
La bête n'est pas facile à maîtriser.
Pour l'instant, j'utilise DXO uniquement pour les images très difficiles, là ou il excelle.
Cordialmeent.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Sergueï69

Citation de: Labuzan le Juillet 11, 2009, 11:50:02
La bête n'est pas facile à maîtriser.
Pour l'instant, j'utilise DXO uniquement pour les images très difficiles, là ou il excelle.

c'est ce qui me fait hésiter à l'acheter : la correction par défaut ne me satisfait pas tout le temps (hormis pour la distorsion et le vignetage) ; il faut donc passer du temps sur chaque photo au cas par cas et faire plusieurs essais.
Avec un peu d'habitude ça doit être plus rapide bien sûr;

Labuzan

S'il y a une promo qui passe, n'hésite pas.
DXO m'a traité des photos difficiles (contre-jours) dont DPP et LR ne sont pas venus à bout.
Ce que j'aime bien c'est qu'il applique des traitements différents selon les zones de l'image.
Il corrige les optiques (pas LR)
Je commence à gagner du temps dans certains cas.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV