Elinchrom D-Lite 2

Démarré par Da Vinci, Juin 13, 2009, 08:53:27

« précédent - suivant »

Da Vinci

Si ça peut aider certains d'entre vous dans leur choix de flashs de studio et de la puissance à prendre, je viens de faire une série de mesure à 1 mètre d'une unité Elinchrom D-Lite 2 avec différents modeleurs avec :
- min/max du flash
- max de la lampe pilote avec des paramètres boîtiers adaptés à un modéle statique et une optique ou capteur stabilisé (le but étant de pouvoir faire des photos à grandes ouvertures alors que le flash ne peut plus descendre en puissance)

Xav'

PS : ne vous reste plus qu'à utiliser la loi du carré inverse pour avoir une idée de ce que ça donne à 2, 3, x mètres...

Da Vinci

Pour être complet :
- le bol 40 cm est un bol argenté à monture Elinchrom trouvé sur la baie (pas cher ;-) mais il n'est pas de marque Elinchrom.
Mon club dispose d'un bol blanc 44 cm Elinchrom, je ferais des mesures avec dès que possible
- la BAL Elinchrom Portalite 66x66 n'a pas de tamis interne, elle présente donc un point chaud et il serait intéressant que je me procure cet accessoire pour l'adoucir (dès que ce sera fait je ferais des mesures complèmentaires)
- mon club dispose d'une BAL Elinchrom 100x100 à tamis interne, je ferais des mesures avec dès que possible

Xav'

Da Vinci

Une précision concernant le bol : quand je mets avec ou sans diffuseur, je ne parle pas de la coupelle interne que je laisse toujours en place, je parle d'une enveloppe synthétique blanche ourlée avec un élastique qui vient recouvrir toute la face du bol pour en adoucir la lumière.

Xav'

xcomm

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions. On reste bien évidemment intéressé par les compléments de mesure. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mel photographe

Bonjour,

Le système D-Lite d'Elinchrom n'est pas mal du tout, en effet... J'ai trouvé que c'était un très bon rapport qualité-prix. Une amie l'a acheté chez DB Photo, à Paris.
www.dbphoto.fr
Moi, j'ai préféré prendre un kit 400 FX et j'en suis satisfaite. Celui-ci n'existe plus à la fabrication, ils l'ont fait évolué : le kit BX-Ri 500, avec un récepteur radio intégré.

Bonne journée

Mel

Da Vinci

Citation de: Mel photographe le Juin 17, 2009, 15:18:02
Le système D-Lite d'Elinchrom n'est pas mal du tout, en effet... J'ai trouvé que c'était un très bon rapport qualité-prix. Une amie l'a acheté chez DB Photo, à Paris.
www.dbphoto.fr

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais le choix de la puissance du système est assez critique en numérique :
les flashs à grande variation d'amplitude pour travailler à faibles ouvertures sont très cher et je trouve que le D-Lite 2 permet justement de descendre "honnêtement" du fait de sa faible puissance initiale pour pas trop cher.

J'ai aussi acheté chez dbphoto, ils sont très à l'écoute de leur clients et très réactifs.

Xav'

Da Vinci

Citation de: xcomm le Juin 13, 2009, 23:03:45Merci pour toutes ces précisions. On reste bien évidemment intéressé par les compléments de mesure. ;-)

Voilà le tableau complété du bol blanc 44 cm et de la BAL 100x100 Elinchrom, des différences de puissance restituée faciles à mémoriser pour moi :
1 IL de différence entre mon bol argenté et le bol blanc
1 IL de différene entre ma BAL 66x66 et la BAL 100x100

On arrive alors aux ouvertures de 2,8 qu'on pouvait souhaiter :-)

Xav'

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Juin 13, 2009, 09:05:33la BAL Elinchrom Portalite 66x66 n'a pas de tamis interne, elle présente donc un point chaud et il serait intéressant que je me procure cet accessoire pour l'adoucir (dès que ce sera fait je ferais des mesures complèmentaires)

Ce petit up pour vous dire que j'ai reçu le diffuseur translucide.
La perte de lumière est très faible (-0,2 IL) mais le gain qualitatif bien visible au niveau de la répartition de la lumière dans la BAL.
Finalement c'est même plus facile à mettre en place qu'un tamis interne :-)

Xav'

PS : photo suivante faite à la limite du crâmage sans le diffuseur à droite, avec le diffuseur à gauche

Da Vinci

Flûte, je viens de me rendre compte que j'ai inversé les légendes :
- à gauche c'est sans le diffuseur
- à droite c'est avec

:-[

Xav'

xcomm

Bonsoir,

Merci, je viens de voir les photos. Ouf, j'ai eu peur, et j'ai comme eut un doute au moment où j'ai lu le premier commentaire. Heureusement, tu as pu corriger.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

layer

Citation de: Da Vinci le Juin 13, 2009, 08:53:27
Si ça peut aider certains d'entre vous dans leur choix de flashs de studio et de la puissance à prendre, je viens de faire une série de mesure à 1 mètre d'une unité Elinchrom D-Lite 2 avec différents modeleurs avec :
- min/max du flash
- max de la lampe pilote avec des paramètres boîtiers adaptés à un modéle statique et une optique ou capteur stabilisé (le but étant de pouvoir faire des photos à grandes ouvertures alors que le flash ne peut plus descendre en puissance)

Xav'

PS : ne vous reste plus qu'à utiliser la loi du carré inverse pour avoir une idée de ce que ça donne à 2, 3, x mètres...

j'ai des rx 300 d'elinchrom
a un metre au minimum de la puissance il m'est impossible d'ouvrir a f4 sinon je crame tout, je suis plutot dans les f8 f9 voir au dela
bol beauté 70 elinchrom ou meme strip light
Live and Learn ...