NX 2 et compression JPEG

Démarré par JCR, Juin 16, 2009, 12:16:56

« précédent - suivant »

JCR

Lorsque l'on enregistre un JPEG en faisant "enregistrer sous" on a la possibilité de choisir le % de compression. Mais en faisant "enregistrer" directement aucun choix possible. Et on se rend compte que le taux est élevé, y a t il un moyen de modifier ce taux ?

Merci à ceux qui savent et qui partagerai leur savoir  ;)

JP64

Si on fait "enregistrer", le taux de compression est le même que l'original.
Si on veut le changer on fait "enregistrer sous" sans changer de répertoire ni de nom et un écrase l'ancien fichier en changeant de taux de compression. Les "enregistrer" suivants utilisent le nouveau taux de compression.
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

Mais bien sûr, si le taux original est trop fort, on ne récupère pas les informations perdues, il faut régler la compression dans l'APN avec qualité d'image.

JCR

""Si on fait "enregistrer", le taux de compression est le même que l'original.""

C'est ce que je croyais mais par exemple :

un fichier original de 5 Mo enregistré en direct ne fais plus que 3.5 Mo donc la compression est plus forte. C'est que je constate. :(

JP64

Tu as raison :
J'ai fait 3 clichés avec D300 de la même scène en jpg
1) fine : 8683 Ko
2) normal : 4603 Ko
3) basic : 2298 Ko

modif + enregistrer
1) 3914 Ko
2) 2481 Ko
3) 1932 ko
nouvelle modif + enregistrer
1) 3885
2) 2480
3) 1917

cela indique que la compression est stable après le premier enregistrement.

En passant par "Enregistrer sous" j'ai vu que le taux était de 60%
J'ai fait un "enregistrer sous" avec le taux de 100% sur la première : 8814 Ko

J'ai repris les originaux et j'ai refait des "enregistrer" même résultat : 3914, 2480, 1932 bien que dans "Enregistrer sous" on constate que le taux est resté 100%

Conclusion dans NX2 V2.1.1 il y trois taux de compression mais qui sont plus comprimés que les 3 niveaux du D300.
Est-ce pareil pour les autres APN, il me semble qu'avec mon D70 les compressions originales étaient plus fortes ? ( à vérifier, je ne l'ai plus).

Ceci, il me semble, mérite d'être remonté au SAV Nikon. Je vais le faire mais plus il y aura de demandes, plus ceci sera pris en compte.

JCR

OK je fais remonter chez Nikon  ;)

JCR

JCR

Après qq échanges de compléments d'informations avec le support Nikon ....silence silence  ::)

JP64

Voici la réponse de Nikon:
Nikon Europe Support 18/06/2009 | 10:51 AM

Monsieur damon,

Nikon vous remercie de nous contacter au sujet de NX2.

Les algorithmes utilisés sont différents, de ce fait, vous ne pouvez pas avoir trois niveaux de compression Jpeg identiques à ceux du boîtiers.

La poids du fichier après compression ( sur n'importe quel logiciel ) peut varier pour le même taux de compression, à dimensions identiques.

Ceci est propre à ce type de fichier.

A noter qu'il est déconseillé et peu utile de travailler sur du Jpeg, ce fichier étant peu malléable.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Nous restons à votre disposition pour toute autre question.

Si vous avez d'autres demandes concernant cette affaire, veuillez s'il vous plait cliquer sur le lien ci-dessus pour mettre à jour votre question.
Cordialement

Loic I.
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support

J'ai répondu d'une manière peu aimable, je ne le diffuse pas publiquement.
J'aurai d'autres échanges avec Nikon.

Je vous tiendrai au courant.

JCR

C'est le même interlocuteur qui m'a posé des questions sur les réglages des préférences de NX2 mais depuis rien  ::)

JP64

Dernières nouvelles du pb :
Compression JPG
N° de référence 090617-001311 
Objet
Compression JPG
--   
Vous avez envoyé dernièrement une demande d'assistance personnelle à notre centre de soutien en ligne. Vous trouverez ci-dessous un résumé de votre demande, ainsi que de notre réponse.

--------------------------------------------------------------------------------

Nikon Europe Support 19/06/2009 | 09:05 AM

Monsieur damon,

Nikon vous remercie de nous recontacter.

Nous vous remercions pour les informations que vous nous avez fournies. Nous avons effectué des tests supplémentaires et confirmons l'erreur que vous nous avez signalée. Cette erreur n'était pas encore connue, et nous avons envoyé ces informations au Japon.

Il est important pour Nikon de recevoir des informations de la part de ses utilisateurs sur ses produits. Toutes les informations reçues sont renvoyées aux services compétents pour être utilisées dans le futur. Cette source est importante pour Nikon, et nous souhaiterions vous remercier pour votre contribution.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Nous restons à votre disposition pour toute autre question.

Si vous avez d'autres demandes concernant cette affaire, veuillez s'il vous plait cliquer sur le lien ci-dessus pour mettre à jour votre question.
Cordialement

Loic I.
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support

Je pense que nous n'étions pas trop de deux pour être écoutés.

A+

JCR

:D :D

reçu ce message aujourd'hui :

"Nikon vous remercie de nous contacter.

Nous vous remercions pour les informations que vous nous avez fournies. Nous avons effectué des tests supplémentaires et confirmons l'erreur que vous nous avez signalée. Cette erreur n'était pas encore connue, et nous avons envoyé ces informations au Japon.

Il est important pour Nikon de recevoir des informations de la part de ses utilisateurs sur ses produits. Toutes les informations reçues sont renvoyées aux services compétents pour être utilisées dans le futur. Cette source est importante pour Nikon, et nous souhaiterions vous remercier pour votre contribution.""

JCR

Comment vont ils nous remercier ?  ;D ;D

JP64

Si ils corrigent, cela me suffit. Mais le feront-ils ?