PENTAX PHOTO Laboratory

Démarré par Labuzan, Juin 16, 2009, 16:19:55

« précédent - suivant »

Labuzan

Bonjour,

J'essaye depuis quelques jours de me servir de ce truc pour traiter des PEF, particulièrement pour sauvegarder mes réglages et traiter l'export JPG par lots, comme le font tous les logiciel de traitement RAW (dpp, lr, dxo ....etc...).
Je n'y arrive pas.
Je n'ai rien trouvé par le help (F1) et dans ce forum.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible ? ou si je dois, comme aujourd'hui, exporter chaque image au fur et à mesure des corrections ?

Merci
Très cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vob

Il faut sélectionner toutes les images a traiter par le Pentax Browser puis ouvrir le lab via le menu outils.
ensuite appliquer les traitements sur l'image affichée ou rappeler un réglage
puis sauvegarder. Toutes les images sélectionnées sont alors traitées et sauvegardées les une apres les autres.
Ritax et Pencoh(pleins)

Labuzan

Citation de: vob le Juin 16, 2009, 16:29:58
Toutes les images sélectionnées sont alors traitées et sauvegardées les une apres les autres.

Ok, mais mes paramètres de correction ne sont pas pris en compte.

Voici le détail de ce que je fais :

- Sélection d'un groupe de photos
- ouverture du Lab
- Correction de la 1ère photo
- passage à la suivante, correction etc ...
- sauvegarde, donc export JPG des photos sélectionnées, ce qui se fait tout seul.

Dans ce cas, aucune correction n'est appliquée.

Je dois rater quelque chose entre chaque photo ...?

donc, je suis obligé de corriger la photo et l'exporter immédiatement,  c'est très long ....
PS : J'ai les dernières versions de PPL
Merci de ton aide..
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vob

Je viens de refaire un essai, pour moi cela marche bien comme je le disais,
En fait le meme réglage est appliqué a toutes les photos, il ne sauvegarde pas le reglage par photo.
Si par exemple tu charges plusieurs photos dans le lab, règle la sensibilité au max sur la première photo, passe a la seconde , règle la sensibilité au min et reviens sur la photo précédente le réglage sensibilité min est appliqué a la première photo.
Le lab sauvegarde toute les photos avec les derniers réglages effectuées et non chaque photo avec son réglage.
C'est un vrai travail par lot de basique et non un regroupement de sauvegarde.
Ritax et Pencoh(pleins)

Labuzan

Ok, je vois les limites de PPL.
Ceci étant il a des outils performants ; le dématricage est excellent.
J'utilise par ailleurs DPP, LR, DXO sans problème ; je suis donc un peu surpris de trouver de telles carences dans PPL.

Bref, merci beaucoup pour ce coup de main, ça m'a débloqué la situation.

Je viens de commander un K7, j'espère qu'il y aura quelques progrès de ce coté.

Très cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

RG

bonjour.
il est possible d'enregistrer les réglages de chaque image avec la commande "enregistrer réglage" il suffit de nommer le fichier comme l'image.
Robert.

clodomir

peut-être que la V 4 qui doit venir avec le K7 sera meilleure ?

Labuzan

Citation de: RG le Juin 17, 2009, 12:07:55
bonjour.
il est possible d'enregistrer les réglages de chaque image avec la commande "enregistrer réglage" il suffit de nommer le fichier comme l'image.
Robert.

Oui, mais c'est beaucoup trop long et compliqué pour les récupérer. Ca ne change pas le problème.
J'ai voulu essayer par honnêteté intellectuelle, car je dispose aussi de LR et DXO.
Je laisse tomber PPL pour l'instant, et bascule tout dans LR  :D
Dommage car la qualité des traitements est excellente.
On verra avec le futur K7 (en attente) si la version 4 a progressée.

Etonnant de Pentax, quant on connait la qualité de leurs produits et le caractère pro qu'ils y donnent  ???

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé.
Très cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vob

C'est toujours un peu le même débat depuis l'avènement du numérique:
Les fabriquant de boitiers doivent t-ils donner gratuitement des outils (sophistiqués ou pas) pour le traitement des RAW avec leurs appareils ?
Par exemple Nikon a choisi de faire payer NX. Certains trouvent que c'est scandaleux de ne pouvoir tirer le maximum de leur RAW sans payer un logiciel supplémentaire, d'autres que c'est normal car sinon le prix du software serait masqué dans le prix d'achat de l'appareil et que du coup ils le payerait même s'ils ne l'utilisent pas.
Mon avis est que :
- Du temps de l'argentique les cuves de développement et l'agrandisseur n'étaient pas fournis gratuitement avec l'appareil
- C'est vrai que le développement logiciel a un coût et que de toute façon il se retrouve d'une manière ou d'une autre dans le prix de l'appareil.
- Je suis bien content d'avoir avec mes Pentax un logiciel qui me permette de faire un certain nombre de choses avec mes RAW sans trop me poser de question et je le prend tel quel, s'il évolue avec le K7 tant mieux sinon je ferai avec. Après il existe des logiciels plus sophistiqués gratuits ou payants et chacun fait son choix
Ritax et Pencoh(pleins)

Labuzan

Il ne manque pourtant pas grand chose à ce produit très complet :
juste un peu d'ergonomie pour faciliter et accélérer le flux de travail.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV