Trepied video pour photo ?

Démarré par smuk, Juin 10, 2009, 14:54:03

« précédent - suivant »

smuk

Bonjour, il y a quelques temps on m'a offert un trépied.  ;D
Malheureusement la personne qui l'a acheté n'était pas au fait des différence entre trépied photo / vidéo et j'ai à présent un trépied orienté vidéo.

C'est à dire que l'on ne peut pas basculer le boite en position verticale.
Ce trépied est tout de même équipé d'axes de rotation et d'une plaquette (plateau rapide).

Ma question est le suivante : puis-je rajouter un élément (ex rotule) pardessus ma plaquette pour y fixer mon boîtier ? affin de pouvoir enfin facilement passer de la position boîtier horizontale a verticale ?

Je pourrais aussi écrire : est ce que le pas de vis en dessous des roture  et le meme que celui sous un boîtier ?

Merci

olivier_aubel

Citation de: smuk le Juin 10, 2009, 14:54:03

Je pourrais aussi écrire : est ce que le pas de vis en dessous des roture  et le meme que celui sous un boîtier ?

En general, sur les pieds bas de gamme, c'est du pas standard 1/4". On peut donc monter n'importe quelle tête sachant qu'il existe des adaptateurs 1/4" vers 3/8" (les têtes "sérieuses" sont souvent en 3/8").

Mais il n'y a que vous qui pouvez le dire puisque vous nous avez pas dit de quoi il s'agissait  ;D

polym

il faur voir aussi si on ne peut pas détacher la rotule vidéo pour la remplacer par une photo (chez velbon par ex c'est possible).

smuk

Histoire d'être bien certain : quel est le pas de visse en dessous d'un boîtier canon ? (ex 5D) 1/4" ?

steph

olivier_aubel

Citation de: smuk le Juin 11, 2009, 13:49:59
Histoire d'être bien certain : quel est le pas de visse en dessous d'un boîtier canon ? (ex 5D) 1/4" ?

steph

oui c'est du pas americain 1/4" sur la grande majorité des boitiers 24x36.

smuk

olivier_aubel

Citation de: smuk le Juin 11, 2009, 15:04:33
Donc une rotule comme celle ci pourrait convenir ? : (sans faire de pub pour le vendeur)
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/HAMA_Rotule_Pied_Diametre_30mm-rHAMA05014.html

ça devrait suffire ... pour un bridge ou un compact.

smuk

Citation de: olivier_aubel le Juin 11, 2009, 15:48:33
ça devrait suffire ... pour un bridge ou un compact.

mais p'tet pas pour un 5D + 17-40 .....  :-\

olivier_aubel

Citation de: smuk le Juin 11, 2009, 15:57:27
mais p'tet pas pour un 5D + 17-40 .....  :-\

Non, surtout si vous voulez mettre le boitier en cadrage vertical car il sera alors en porte-à-faux.

Quel est le modele de votre pied ? Vous pouvez nous mettre une photo de la tête actuelle pour qu'on voit à quoi ça ressemble ?

Il est peut-etre préférable de revendre l'ensemble et demander un echange dans la boutique où le pied a été acheté

Une tête minimum pour votre matos c'est plutot ça :
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_484RC2_Rotule_Mini_Ball_Plateau_RC2-rMAN484RC2.html#0
et encore, c'est vraiment le minimum...

- Il faut un plateau rapide (c'est tellement pratique que c'est indispensable  ;) )
- Le poids supporté annoncé du constructeur doit être au minimum le double de votre matos
- Pour une rotule ball, un axe pano est très pratique : ça permet de faire un panoramique ou un filé propre. Sinon, quand vous déverouillez la rotule, tout bouge dans tous les sens ... Une rotule type 488rc2 (ou mieux) c'est déja beaucoup mieux....

Will à l ouest

CitationQuel est le modele de votre pied ? Vous pouvez nous mettre une photo de la tête actuelle pour qu'on voit à quoi ça ressemble ?
Je pense que c'est le premier point. Et une idée du prix de l'ensemble.
Si c'est un peu pro, sa valeur représente sans doute le prix d'un bon trepied + tête photo, à l'aise.
Si c'est un peu cheap, ça ne vaut sans doute même pas de monter une rotule photo dessus et mieux vaut prendre un vrai pied photo et soit revendre celui-là (si la boutique ne peut pas le reprendre), soit l'utiliser pour autre chose.

smuk

Citation de: Will à l ouest le Juin 11, 2009, 17:16:52
Je pense que c'est le premier point. Et une idée du prix de l'ensemble.
Si c'est un peu pro, sa valeur représente sans doute le prix d'un bon trepied + tête photo, à l'aise.
Si c'est un peu cheap, ça ne vaut sans doute même pas de monter une rotule photo dessus et mieux vaut prendre un vrai pied photo et soit revendre celui-là (si la boutique ne peut pas le reprendre), soit l'utiliser pour autre chose.

Dsl du retard pour la réponse.

le pied est un Velbon
le modele est  : CX 480

Il a été choisi pour sa légèreté pour le voyage

steph

smuk

smuk

En regardant mon pied (photo  ;)) je ne capte pas comment démonter la tête du pied ?
Sur leur site ils y a bien les référence des têtes seul mais ... comment la démonter ???  ???

polym

vu le prix de la bête neuve, sur ce modèle la rotule ne doit pas se démonter (le DV 7000 le peut).

J'ai bien peur que vu le poids du trépied et sa construction, les cadrages verticaux au 5D+17-40 soient impossibles à réaliser, rotule supplémentaire ou pas. 

smuk

Citation de: polym le Juin 18, 2009, 21:33:28
vu le prix de la bête neuve, sur ce modèle la rotule ne doit pas se démonter (le DV 7000 le peut).

J'ai bien peur que vu le poids du trépied et sa construction, les cadrages verticaux au 5D+17-40 soient impossibles à réaliser, rotule supplémentaire ou pas. 
mais heu !!....
>:( >:( :-\ :-\ :'( :'(

merci quand même  ;)

Will à l ouest

J'ai bien peur que l'analyse de polym ne soit exacte. Désolé, mais je pense que pour ton matos, un pied + tête au moins 4 x plus cher est nécessaire.

Moralité,
- soit tu le revends (mais pour en tirer quoi ?)
- soit tu le fais reprendre
- soit tu le conserves pour porter des jumelles ou comme pied de flash occasionnel.