Leica M6 ou Nikon FM3a

Démarré par dlvs, Juin 19, 2009, 17:08:50

« précédent - suivant »

MARCO

Le correspondant Nikon du M6 n'est-il pas le FM2, et leFM3A du M7?

dlvs

pas faux.. mais M7 trop cher.. et celui qui me tentait le plus était le MP.. mais là encore, trop cher..

MARCO

On trouve de beaux M7 (et M6) en occasion, mais pas donnés non plus, il est vrai.
Sinon pour la qualité en tout petit et super silencieux, Minox 35, pas du tout le même prix!

geargies

;) un pas en avant ou en arrière, le voilà mon zoom... :D le Leica c'est comme le tango.. faut le sentir pour bien le danser..

Verso92

Citation de: MARCO le Juin 22, 2009, 14:17:07
On trouve de beaux M7 (et M6) en occasion, mais pas donnés non plus, il est vrai.
Sinon pour la qualité en tout petit et super silencieux, Minox 35, pas du tout le même prix!

Conseiller un Minox pour remplacer un FM3 et une panoplie d'objectifs pour faire du paysage ?

(oups, excuse moi : je n'avais pas vu que c'était une boutade !  ;-)

root_66

Bon, sinon pour un boîtier discret (taille/look/volume sonore) et efficace, offrant un accès aisé aux vitesses lentes (j'en avais été surpris), des fonctionnalités très complètes et l'accès à une gamme d'optiques d'excellente qualité (en occasion)...il y a le Contax Aria (occasion, évidemment).

Olivier

MARCO

Il faut bien s'amuser un peu...
Parce que pas cher, pas lourd, très bon, silencieux et argentique ça court plus les rues!

dlvs

la question n'est pas de trouver l'arme absolue qui n'existe pas, je sais que la qualité se paye et je suis prêt à mettre le prix, mais malheureusement en sacrifiant une partie de mon matériel (presque tout en fait..). D'où la question : ça vaut le coup ou bien ?

geargies

8) si tu hésites, c'est que tu n'es pas prèt.. c'est tout simple? non?

dlvs

dans la mesure où je n'ai pas essayé, je ne sais pas si ça me correspond.. donc je ne suis peut-être pas prêt effectivement..
mais les quelques éléments de réponses apportées par vous m'aiguillent quand même un peu..

veto

Bien d'accord avec Alain , les deux sont complémentaires , j'ai un FM3a et un M7 et je ne me séparerai ni de l'un , ni de l'autre !

jfblot

Citation de: veto le Juin 22, 2009, 18:32:19
Bien d'accord avec Alain , les deux sont complémentaires , j'ai un FM3a et un M7 et je ne me séparerai ni de l'un , ni de l'autre !

+ 1
Je n'ai pu me résoudre à vendre mon EOS 1n alors que mon M6 est toujours de sortie.... il y a aussi un coté affectif.... et avoir un système Reflex + un Leica M c'est vraiment le top... on peut alors photgraphier selon ses humeurs, ses envies, ses besoins....... ;D :D :) ;)

Garde ton Fm3 avec le 20mm et ton 85mm et passe au M pour le 35 ou le 50mm tu seras comblé !

coignet

Bonsoir,

comme on parle de mon test ici, j'apporte quelques précisions.
peut-être est-il trop long et trop touffu, mais je m'aperçois qu'il n'a pas été tout à fait bien interprété.

Il montre bien que les summicron R et M sont supérieurs, du strict point de vue technique, au Nikkor utilisé, ainsi qu'à l'ancien summilux (préasphérique).

Dans la première série faite avec le 1,4/50 Ai de 1981 contre le 2/50 R de 1980, j'ai écrit, et je maintiens, car c'est cohérent avec ce que je constate en utilisant ces deux optiques en général :
Citation[...] mon analyse du résultat.
Il me semble qu'il est sans ambiguïté : à toutes ouvertures, le Leica summicron est meilleur que le Nikkor : plus de détails dans les parties très claires, définition un "poil" supérieure.

Dans la deuxième série, faite avec un summicron M, j'ai constaté, avec cet exemplaire, dans ce test, ce que j'ai écrit :
que le summicron a donné de moins bons résultats (moins précis, moins "piqués") à f/2 (ce qui est sa pleine ouverture) que les deux autres (summilux M, sur le même boîtier, et Nikkor 1,4/50, mesure de distance faite au télémètre laser et non avec les viseurs). Ce n'est pas vraiment surprenant qu'une optique à pleine ouverture soit moins bonne, les deux 1,4 n'étant à f/2 plus à pleine ouverture.
Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une faiblesse de mon exemplaire : on sait qu'ils ne sont pas tous identiques. J'ai déjà pu constater en d'autres occasions que mon summicron M tout neuf est moins bon que mon summicron R tout vieux...
Néanmoins, les résultats sont ensuite toujours supérieurs avec le summicron M. Ce qui ne m'empêche pas de donner cette appréciation personnelle : j'aime le vieux summilux M, ainsi que les Nikkor 1,4/50, pour leur douceur et leur modelés.

A titre d'exemple, j'ai d'autres essais que je n'ai pas postés, par manque de temps, mais j'ai testé sur le même boîtier (un D700), un 1,4/50 Ais de 1984 et mon 1,4/50 Ai de 1981 : l'Ais est très supérieur en finesse de résultat, ce qui est particulièrement visible sur le capteur du D700. Est-ce que la formule optique a évolué entre le modèle de 1981 et le modèle de 1984 ? Ou est-ce lié là aussi à une hétérogénéité de la production, qui est a priori chez Nikon plus importante que chez Leica ?

dlvs

Encore merci pour vos réponses !
Je retiens donc dans les grandes lignes qu'il vaut mieux que je garde le Nikon (ça me faisait quand même mal au ventre de le vendre) quitte à épuré un peu la gamme optique, et mettre une petite pièce de côté chaque mois pour me payer un petit M6 d'occaze avec un petit 35.. (ou/et 50)..

dlvs

ça m'est arrivé avec la vente de mon 801s et toutes les optiques.. j'avais juste gardé le 85 1,8 !!!
j'ai bien regretté. Quoique j'ai acheté le FM3a quelques année plus tard, chose que je n'aurait peut-être pas faite si j'avais gardé le 801..

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 23, 2009, 11:08:58
Bon cela est mon expérience mais souvent partagée autour de moi..

Pas que...

geargies

salut le pirate.. tu as bien fait de venir ! effectivement c'est le modelé que je trouve différent entre ces objos  ;) c'était le mot qui me manquait..

stenopik

Mon seul souhait est un Leica (MP par exemple) avec un obtu comme celui du FM3 mais en plus silencieux. Si il ne devait rester qu'un argentique, ce serait celui-la que je voudrais avoir avant de fermer définitivement les yeux

veto

On peut toujours rêver ( ça ne mange pas de pain ) à un " MP2a " et à un FM4a qui reprendraient le meilleur de ces 2 engins...

kochka

Il me semble que c'est plus une question de goût naturel qui peut te pousser vers un télémétrique, par rapport à un réflex.
Utilisais-tu beaucoup l'Xpan en 24x36.
Te sentais-tu à l'aise avec ce type de viseur, de près?
J'ai fais au moins une dizaine de tentatives avec du matériel de prêt et je n'ai jamais pu m'y faire, mais ma vison n'est pas terrible non plus, et le viseur me semble toujours minuscule.
Au niveau résultat technique, il me semble que les différences sont faible. et que c'est plus une question de ressenti perso avec le matériel.
Essaye plutôt de t'en faire prêter un pendant 15 jours. Cela te laissera le temps de réaliser si tu vois mieux ou moins bien.
Essaye aussi à coté un réflex type F100.
le boitiers sont souvent comme les voitures, personne en peut les choisir à ta place
Technophile Père Siffleur

archi_91

Citation de: dlvs le Juin 19, 2009, 17:08:50
Bonjour à tous, je m'explique, je ne connais rien au système Leica M, je n'en ai même jamais eu un entre les mains. La seul expérience que j'ai eu en télémétrique était l'Xpan (que j'ai adoré d'ailleurs !).
Mais ce que je vois ou entend à droite et à gauche me donne envie de tenter l'expérience LEICA M.

La vrai question est (vu le coût de l'engin + objectifs) : celà vaut-il le coup en terme de qualité pure d'image de vendre FM3a + divers optiques (20 ai, 28 ais, 35 ais, 50 afd, 55 ais macro, 85 Af, 180 AF + flash SB24 pour acheter un M6 + 1 35 summicron.... ??

Fais attention, essaye le télémètrique avant de revendre le FM3a.
Ayant investi ces derniers temps dans un attirail complet de M, je n'ai pas pu m'y habitué....

mais je suis un modèle 50.....
Mithridatisé pour les claviers

veto

Encore une fois , ces deux types  appareils sont complémentaires , il m'arrive souvent de partir avec les deux dans mon sac .

Verso92

Citation de: veto le Juillet 01, 2009, 20:38:20
On peut toujours rêver ( ça ne mange pas de pain ) à un " MP2a " et à un FM4a qui reprendraient le meilleur de ces 2 engins...

Surtout pas : cela déboucherait certainement sur un monstre hybride qui perdrait, en plus de son âme, les avantages respectifs des deux engins en cumulant certainement leurs inconvénients !

veto

...Ben moi je verrai bien un FM3a fini comme un M , silencieux comme un M , avé la mémo à mi course du déclencheur et un viseur du même niveau , quant au MP , pourquoi , pas un obtu dans le style du FM3 ( sans le bruit ) mécanique à toute les vitesses + le mode A , et puis j'aime bien la mise sous tension avec le levier , j'oublie une fois sur deux d'éteindre le M7 .
   En attendant ce sont mes deux boîtiers préférés .

Verso92

Citation de: veto le Juillet 05, 2009, 15:03:28
...Ben moi je verrai bien un FM3a fini comme un M , silencieux comme un M , avé la mémo à mi course du déclencheur et un viseur du même niveau , quant au MP , pourquoi , pas un obtu dans le style du FM3 ( sans le bruit ) mécanique à toute les vitesses + le mode A , et puis j'aime bien la mise sous tension avec le levier , j'oublie une fois sur deux d'éteindre le M7 .
   En attendant ce sont mes deux boîtiers préférés .

Je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais le bruit et le côté sec du FM2/3 sont en partie une conséquence de son obtu de course, et le velouté et le (relatif) silence du M une conséquence de son obturateur lent, non ?

(la mise sous tension du FM2 m'a toujours horripilé... ;-)