DxO : quelqu'un a t il une expérience avec le D90 + 16-85 VR ?

Démarré par titroy, Juin 20, 2009, 20:40:20

« précédent - suivant »

titroy


Bonsoir,

Je regarde de plus en plus vers le D90, avec comme premier objectif le 16-85 VR, réputé trés bon.
Mais je ne voudrais pas changer mes habitudes de traitement : pour moi, c'est DxO + LR.

Je suis trés satisfait de DxO pour le traitement des Raws du 450D (+ 17-85, 17-55..).
Quelqu'un aurait il une expériece DxO avec le couple D90 + 16-85 , en traitement des nef ?

Merci d'avance
Michel

titroy


Bon, je rentre d'une escapade de 2 semaines en Bourgogne, et aucune réponse....

Un petit up, qui sait  ;)

gribou

J'ai cet objo mais avec un S5.
Les corrections sont bonnes mais pratiquement inexistante pour le piqué. Sur ce point, cet objectif est vraiment très bon. Pourtant mes règlages boitiers sont sur neutre.
Pour le reste, tu règles le soft comme tu veux, selon tes gouts.

JMT64

J'étais un peu dubitatif au sujet de DxO.. Et puis je suis obligé de reconnaître que ça fonctionne trés bien! Et plus les photos sont difficiles, mieux ça fonctionne! Le programme "hauts-isos" en particulier est fantastique!
Reste que les traitements sont assez longuets mais une honnête carte graphique (on en trouve pour pas cher) améliore pas mal les choses.

Une question me tarabuste: J'ai NX2 que je vais probablement acheter, à l'essai; je pensais que ce logiciel prenait en compte la distortion géométrique des objectifs Nikon (16-85 et 70-300) comme DxO. Apparemment ce n'est pas le cas et c'est fichtrement dommage à 16 mm.. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe..

Alors pour l'instant, je traite mes RAW avec DxO et je fignole avec NX2.. ;D

titroy

Citation de: JMT64 le Juillet 25, 2009, 17:44:40
J'étais un peu dubitatif au sujet de DxO.. Et puis je suis obligé de reconnaître que ça fonctionne trés bien! Et plus les photos sont difficiles, mieux ça fonctionne! Le programme "hauts-isos" en particulier est fantastique!
Reste que les traitements sont assez longuets mais une honnête carte graphique (on en trouve pour pas cher) améliore pas mal les choses.

Une question me tarabuste: J'ai NX2 que je vais probablement acheter, à l'essai; je pensais que ce logiciel prenait en compte la distortion géométrique des objectifs Nikon (16-85 et 70-300) comme DxO. Apparemment ce n'est pas le cas et c'est fichtrement dommage à 16 mm.. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe..

Alors pour l'instant, je traite mes RAW avec DxO et je fignole avec NX2.. ;D


J'ai remarqué que le rendu 'D90' tirait sur le magenta/jaune, particulèrement visible dans les verts.
Ce n'est pas du au traitement DxO, car réglé sur 'neutre' (le mode 'standard' est flashy, amah), le traitement par ViewNX donne le
même rendu.

As tu remarqué celà ? fais tu des corrections, si oui lesquelles ? 

Merci pour ton retour d'info
Michel

JMT64

Les réglages sont b2 dans la balance des blancs et un filtre neutre (et surtout pas UV !) sur l'objectif. J'ai monté un B+W F pro qui m'a semblé de meilleure qualité de fabrication (au point de vue aspect..) que son concurrent de chez Hoya (il est également un peu moins cher). Et puis le "made in Germany" fait classe! ;D

Et.. c'est tout!

titroy

OK, merci JMT64...je vais essayer et changer le "protège objectif".

JMT64

Citation de: JMT64 le Juillet 25, 2009, 17:44:40
J'ai NX2 que je vais probablement acheter, à l'essai; je pensais que ce logiciel prenait en compte la distortion géométrique des objectifs Nikon (16-85 et 70-300) comme DxO. Apparemment ce n'est pas le cas et c'est fichtrement dommage à 16 mm.. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe..
Effectivement, autant pour moi, NX2 prend en compte la distorsion des objectifs comme DxO. Mais il faut le chercher et le paramètrer à chaque fois qu'on ouvre le logiciel.
Je préfère la solution DxO qui prend en compte automatiquement les objectifs que vous avez listé.

Bref, avec les deux logiciels pour le prix de Lightroom (et même un peu moins cher), on est paré.. ;D

titroy

Citation de: JMT64 le Juillet 26, 2009, 10:53:07
Les réglages sont b2 dans la balance des blancs et un filtre neutre (et surtout pas UV !) sur l'objectif. J'ai monté un B+W F pro qui m'a semblé de meilleure qualité de fabrication (au point de vue aspect..) que son concurrent de chez Hoya (il est également un peu moins cher). Et puis le "made in Germany" fait classe! ;D

Et.. c'est tout!

Pourrais tu me donner les reférences exactes du filtre ? Ou l'as tu acheté ?
B+W est une très bonne réfèrence, mais ils se font rares
Merci

mediator

Citation de: titroy le Juillet 03, 2009, 20:57:32
Bon, je rentre d'une escapade de 2 semaines en Bourgogne, et aucune réponse....
Un petit up, qui sait  ;)
titroy, comme toi, je viens de choisir le couple D90+16/85, et comme toi je suis un chaud partisan de DxO  :) Tu utilises quel preset exactement pour développer tes NEF ? Avec mon Pentax K20D (où je monte des focales fixes), je choisis NeutralTonality-NeutralColor...
Autre sujet d'interrogation : les réglages d'optimisation sur le D90 (cf les indications de Tonton Bruno et consorts) ont-ils un intérêt quand on shoote en raw  ??? Modifier le réglage par défaut ne devrait rien modifier au niveau du raw mais seulement agir sur les sorties jpeg  ???

barbozaure

Citation de: titroy le Juillet 25, 2009, 18:04:58
J'ai remarqué que le rendu 'D90' tirait sur le magenta/jaune, particulèrement visible dans les verts.
Citation de: mediator le Août 06, 2009, 09:17:18
... quel preset exactement pour développer tes NEF ? Avec mon Pentax K20D (où je monte des focales fixes), je choisis NeutralTonality-NeutralColor...
en 2008, DxO traitait "trop rouge"
dans le fil ci-dessous, long débat et preset neutre :
http://forum.dxo.com/showthread.php?t=1970&highlight=preset+neutre&page=4

titroy

Citation de: mediator le Août 06, 2009, 09:17:18
titroy, comme toi, je viens de choisir le couple D90+16/85, et comme toi je suis un chaud partisan de DxO  :) Tu utilises quel preset exactement pour développer tes NEF ? Avec mon Pentax K20D (où je monte des focales fixes), je choisis NeutralTonality-NeutralColor...
Autre sujet d'interrogation : les réglages d'optimisation sur le D90 (cf les indications de Tonton Bruno et consorts) ont-ils un intérêt quand on shoote en raw  ??? Modifier le réglage par défaut ne devrait rien modifier au niveau du raw mais seulement agir sur les sorties jpeg  ???

Les règlages d'optimisation d'image boitier ne sont pris en compte que par NX ou NX2.
Par définition, ils ne peuvent pas être pris en compte ni par DxO, ni par LR.....
Une exception : le D-Lighting actif sur ou sous expose de 0,3 IL et agit sur le contraste...
--> Le seul ajustement pris en compte par DxO sera la sur ou la sous ex et rien d'autre.

NeutralTonality-NeutralColor est une bonne base, mais cela produit des images un peu plates, à mon gout.
Je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre et cela m'ennuie terriblement....
Heureusement que DxO soit un excelllent derawtiseur et que le traitement du bruit soit à la hauteur, sinon je craquerais pour
NX2.
Pour les boitiers expert, DxO devraient au moins proposer 2 profils : le neutre et le standard. Et si DxO ne doit en proposer qu'un seul, ce devrait
être le...neutre !!!!!!!!!!! Question de logique et de positionnement du logiciel.

Ou bien le logiciel est un outil destiné à l'amateur qui préfère, généralement, un rendu plus flatteur, plus 'compact', ou bien DxO se positionne
différemment et il a fait le mauvais choix du rendu des boitiers !!!!!!!! Exception : D3/D300 neutre......
DxO est donc bien au courant du problème que cela pose, mais il ne bouge pas pour les autres boitiers. C'est un choix, leur choix.
Ecoute il leurs clients et leur marché ? j'ai quelques doutes  ;)