livre sur DPP

Démarré par macfred26, Juin 20, 2009, 20:52:55

« précédent - suivant »

macfred26

bonjour je viens de voir qu'il va sortire un livre ( DPP pour les photographes ) de chez eyrolles  pour 15 euros.
http://fotopassion.fr/dpp-pour-les-photographes/ une bonne idée qui sera tres utile pour tout le monde je pense ou presque . je vais me l'offrir  ;)

JamesBond

Merci Macfred pour cette info.
Juste une question qui me taraude: qu'apportera ce livre de 118 pages au manuel qui en compte déjà 125 ?
Qui vivra verra...
Capter la lumière infinie

macfred26

je ne sais pas mais j'ai pas le manuel de 125 pages donc ......

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 22, 2009, 12:48:43
je ne sais pas mais j'ai pas le manuel de 125 pages donc ......

??? ??? ???
Tu dois être le seul alors...
1) Le Manuel de DPP est fourni sur les CD accompagnant le boîtier.
2) Si la version de DPP présente dans les CD est trop ancienne, le manuel de la dernière version de DPP se télécharge sur le site Canon.

olivier_aubel

Déja en lisant la doc très complète (librement et gratuitement téléchargeable sur le site Canon),
en regardant ce tuto en vidéo :
http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=1228&fromTips=1
En lisant ces tuto :
http://blog.aube-nature.com/?2006/05/30/30-tutorial-workflow-numerique-dpp-photoshop
http://blog.aube-nature.com/?tag/dpp
http://fotopassion.fr/tag/tutoriels-dpp/

Ensuite en lisant les derniers fils de ce forum..., et en faisant quelques essais...
Que restera-il à lire ?  ;)

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Juin 22, 2009, 14:14:10
Déja en lisant la doc très complète (librement et gratuitement téléchargeable sur le site Canon),
en regardant ce tuto en vidéo :
http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=1228&fromTips=1

Excellent tutorial. Malheureusement, il reste figé sur la version 3.2. Mais, bon, cela peut servir pour se familiariser (en images) avec les principales fonctions de DPP.
Une question: pourquoi ce genre de chose n'est disponible que sur le site américain de Canon ? Le site européen, à côté, est d'une pauvreté à pleurer...

Citation de: olivier_aubel le Juin 22, 2009, 14:14:10
En lisant ces tuto :
http://blog.aube-nature.com/?2006/05/30/30-tutorial-workflow-numerique-dpp-photoshop
http://blog.aube-nature.com/?tag/dpp
http://fotopassion.fr/tag/tutoriels-dpp/[…]

Oui. Des petits trésors que je connaissais déjà (mis en bookmarks dans mon Firefox).
Mais, là encore, tout cela pêche d'un manque flagrant d'organisation. C'est toute la différence entre un livre construit et des infos éparses, d'où l'intérêt potentiel du livre cité par Macfred (je surveille sa sortie) qui peut se révéler intéressant si le celui-ci adopte ce genre d'apprentissage prolongé par l'exemple, ce que le manuel actuel de DPP (3.6 seulement available in english ; la dernière version française du manuel, téléchargeable sur Canon-Canada reste à la 3.5) est loin de proposer. Mais, c'est un manuel, ne l'oublions pas, et non un didactitiel.

Et puis, Olivier, tu as oublié un point essentiel: quand on a des soucis avec le maniement de DPP, il suffit tout simplement de poster ici une question à... Olivier Aubel ! Hep, hep, hep ! Hurra !  And Thanks a million ;)

Patrick__

Eyrolles aurait tord de s'en priver; ça va se vendre comme des ptits pains. Il n'y a qu'à parcourir le photim pour s'en convaincre.

Le photographe d'aujourd'hui ne prend la peine de lire un document fourni avec le matériel ou le logiciel qu'il a acheté.
Ce document n'est pas bon, parce que le dit photographe n'a pas payé explicitement pour cette documentation.

macfred26

mais il semblerais que se ne sois pas un livre en papier mais plutôt un livre numérique non ? si j'ai bien compris se qui est écrit sur le site .mais sa doit etre pas mal du tout

macfred26

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 23, 2009, 20:41:18
mais il semblerais que se ne sois pas un livre en papier mais plutôt un livre numérique non ? si j'ai bien compris se qui est écrit sur le site .mais sa doit etre pas mal du tout

Oui. Il ne sera disponible qu'en version "eBook" ; mais un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort...

Citation de: macfred26 le Juin 23, 2009, 20:43:38
il est dispo[...]

Heu... chausse tes lunettes: "A paraître", cela signifie quoi d'après toi ?  ::)

macfred26

a mince sa m'apprendra a lire trop vite . pour les lunettes elles sont bien sur mon nez lol  8)

Prkgigi

By the way, le manuel en ligne chez Canon est resté bloqué en version 3.5 (je n'ai pas trouvé mieux, même chez les Canadiens). Je sais bien qu'entre 3.6 et 3.5 les différences ne sont pas si grandes, mais autant avoir un manuel à jour. Quelqu'un sait ou trouver le manuel de la version 3.6 ??

JamesBond

Citation de: Prkgigi le Juin 23, 2009, 22:54:19
By the way, le manuel en ligne chez Canon est resté bloqué en version 3.5 (je n'ai pas trouvé mieux, même chez les Canadiens). Je sais bien qu'entre 3.6 et 3.5 les différences ne sont pas si grandes, mais autant avoir un manuel à jour. Quelqu'un sait ou trouver le manuel de la version 3.6 ??

Sur le site Canon.USA. In english only...

Prkgigi

OK, merci , je télécharge ASAP.

Marcus 49

il est dispo  http://izibook.eyrolles.com/9782212850178/DPP+pour+les+photographes  aparament c'est du pdf .

Ca y est, il est (réellement ;) ) disponible !
Faites chauffer la CB...
Primum non nocere.

Gibus3133

il est dispo  http://izibook.eyrolles.com/9782212850178/DPP+pour+les+photographes  aparament c'est du pdf .

C'est effectivement du PDF, dommage j'aurai pu être acheteur  >:(

Le PDF c'est bien pour certains usages, mais pour bosser sur un logiciel devoir sans cesse alterner les fenêtres du logiciel et du bouquin ça le fait pas plus de 5 minutes.

JamesBond

Citation de: Marcus 49 le Juin 25, 2009, 10:45:23
Ca y est, il est (réellement ;) ) disponible !
Faites chauffer la CB...

Done. Just a glance, but it seems this book is very good.

Citation de: Gibus3133 le Juin 25, 2009, 11:05:16
C'est effectivement du PDF, dommage j'aurai pu être acheteur  >:(
Le PDF c'est bien pour certains usages, mais pour bosser sur un logiciel devoir sans cesse alterner les fenêtres du logiciel et du bouquin ça le fait pas plus de 5 minutes.

??? Ben... un PDF cela peut s'imprimer, non ?
Si tu ne possèdes pas d'imprimante laser couleur à la maison, il y a sans doute un magasin de photocopies près de chez toi qui pourra imprimer ce PDF et le relier.

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2009, 12:06:54
??? Ben... un PDF cela peut s'imprimer, non ?
Si tu ne possèdes pas d'imprimante laser couleur à la maison, il y a sans doute un magasin de photocopies près de chez toi qui pourra imprimer ce PDF et le relier.

C'est bien ce que je dis, dans ce cas la j'achète un bouquin ... pas un PDF ou je dois derrière faire moi même le nécessaire pour obtenir ce que l'éditeur ne semble plus vouloir faire.

L'éditeur se contente d'un PDF et moi je me contente de ne pas acheter ... tout le monde est content mais cherchez l'erreur  ;D

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Juin 25, 2009, 13:53:17
C'est bien ce que je dis, dans ce cas la j'achète un bouquin ... pas un PDF ou je dois derrière faire moi même le nécessaire pour obtenir ce que l'éditeur ne semble plus vouloir faire

Certes, mais ton bouquin, pourras-tu envisager, éventuellement, de le transférer sur l'odinateur ? pour l'avoir "sous la main" en cas de besoin (dans un avion par exemple, où ordinateur + livre n'est guère envisageable question place qu'en classe affaires).

D'autre part, s'il devait sortir d'une imprimerie, son prix monterait certainement aux alentours de 23 € ; et là, tu viendrais encore râler pour dire que, pour 125 pages (comme un roman d'Amélie Nothomb) c'est trop cher et que puisque c'est comme ça, tu ne l'achètes pas...

Pas vrai ?  ;)

Cedric_g

Bonjour

Pour ma part, je tiens juste à féliciter Seb, son auteur, qui est aussi un membre de ce forum (et webmaster du site Fotopassion.fr ;) )

Ce livre reprend l'essentiel, l'utile, va droit au but avec des exemples concrets et utiles pour l'organisation de son workflow, en donnant quelques astuces sympas sur certaines fonctionnalités. Ce n'est donc pas un "manuel bis" (surtout quand on sait comment sont foutus les manuels chez Canon... Imbuvables à lire !)

DPP n'est pas Photoshop, mais il y a néanmoins des choses à dire. La preuve en est avec toutes les questions posées sur le forum ;D

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2009, 15:48:27
Certes, mais ton bouquin, pourras-tu envisager, éventuellement, de le transférer sur l'odinateur ? pour l'avoir "sous la main" en cas de besoin (dans un avion par exemple, où ordinateur + livre n'est guère envisageable question place qu'en classe affaires).

D'autre part, s'il devait sortir d'une imprimerie, son prix monterait certainement aux alentours de 23 € ; et là, tu viendrais encore râler pour dire que, pour 125 pages (comme un roman d'Amélie Nothomb) c'est trop cher et que puisque c'est comme ça, tu ne l'achètes pas...

Pas vrai ?  ;)

DPP je ne l'utilise QUE chez moi et donc le livre serait toujours sous la main.

Pour utiliser DPP au mieux, je reconnais que je n'achèterai pas le roman d'Amélie Nothomb, mais l'ouvrage cité ici à 22 Euros (tu remarqueras la subtilité !) ... si je l'achète sans raler  :D

macfred26

un livre c'est bien mais un fichier pdf sur clef usb c'est tres bien , on l'a toujours avec soi si en plus c'est mieu que la version canon , alors je vais me le prendre . puis sa encouragera sont auteur pour une future version ou une version livre plus tard . merci a lui pour se qu'il a fait  ;)

macfred26

voila j'ai commander et reçu tout dessuite  ;) me reste plus qu'a le lire tranquillement , mais avant je l'ai sauvegarder sur mon dd externe et sur clef usb sa serais bete de le perdre et de l'acheter a nouveau  . 

macfred26

tres belle ouvrage , c'est se qui me manqué pour bien utilisé dpp . bravo a l'auteur pour tout sont travail , tout est bien expliqué , avec des images pour bien comprendre , j'ai découvert pleins de choses , il y a pleins d'astuces et de façon de travaillé avec dpp , on y découvre des reglages des points noir et points blanc par exemple  . merci merci merci je ne regrette pas du tout mon achat   ;)

microtom

Bon, les retours ont l'air positifs, je vais pitêtre me laisser tenter tiens. Visiblement ça n'a pas l'air d'être un "maîtriser mon xxD" like, en ce sens qu'il apporte vraiment autre chose par rapport à la doc. C'est en tout cas ce que je comprends en lisant certains commentaires (oui je réfléchis avec mes doigts).

Pour ceux qui n'aimeraient pas cette version, voici l'autre : "puisque Cedric_g a dit qu'il était bien, alors je l'achète (panurgisme inside)  ;D "
Mangez des cacahuètes!