17-40 f4 L vs 16-35 f2,8 L des avis ?

Démarré par bretender, Juin 22, 2009, 11:10:30

« précédent - suivant »

bretender

A part l'ouverture max, y a-t-il une véritable différence de qualité optique (vignetage et distorsion en particulier) entre ces deux optiques ?
D'avance merci pour vos avis.
B

alexcellissimo

Salut bretender!

Tout d'abord, si tu effectues une recherche, tu trouveras quelques fils qui parlent abondamment des ces deux objectifs  ;)

Ensuite, il faudra que tu nous dises sur quel boitier tu comptes monter tout ça, et à quelle utlilisation tu les destines!
- Pour du reportage et des besoins en faible lumière, tu t'orienteras vers le 16-35L.
- Pour une utilisation plus "généraliste" j'ai envie de dire (et si tu peux te passer de f/2,8), le 17-40L est un très bon objectif ( et qui coute tout de même bien moins cher...).

Je tiens à préciser que je ne possède ni l'un, ni l'autre, mais de ce que j'ai pu lire ici ou là, sur capteur APS-C ou sur du FF type 5D "mark I", je pense qu'il n'y a pas de grosses surprises, ni de grosses différences entre ces deux objos.

En revanche, si c'est pour monter sur du 5D mark II, alors là attention...  :o
Le vignettage et l'AC explosent à 16/17mm à PO, et ne s'estompent qu'en vissant vers f/8 minimum... La distorsion est elle aussi très marquée à 16/17mm. D'ailleurs, Canon a sorti une version "mark II" du 16-35mm sensée mieux résister aux exigences des capteurs tout plein de pixels  ;) Faudra vérifier les résultats, mais le test de C.I n°311 (moi de mars) ne montre pas des résultats brillantissimes de ce nouveau caillou... En tout cas, pas supérieurs au 17-40L.

Amicalement,
Alex
EOS 5D mark II

JamesBond

Citation de: alexcellissimo le Juin 22, 2009, 15:03:27
[...]Ensuite, il faudra que tu nous dises sur quel boitier tu comptes monter tout ça, et à quelle utlilisation tu les destines![...]

First and most important point, indeed...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

mon opinion est que ces deux cailloux prennent tout leur sens sur des appareils au format ASP H ou FF.
Sinon au niveau optique le classement le plus consensuel est le suivant du moins bon au meilleur :
16-35 serie 1
17-40
16-35 série 2

bretender

Citation de: alexcellissimo le Juin 22, 2009, 15:03:27
Ensuite, il faudra que tu nous dises sur quel boitier tu comptes monter tout ça, et à quelle utlilisation tu les destines!

Excusez moi pour cet oubli: c'est pour mettre sur du 1dsMII et 1dsMIII, ils tournent déjà avec le 17-40 et ses défauts évoqués (grosse distorsion parfois et vignetage quelquefois gênants), reportage essentiellement. Je voulais savoir si le 16-35 permettait de corriger ça de manière significative.
Merci pour vos réponses et conseils.

vincent

En reportage, le 16-35 sera beaucoup plus sensible au flare que le 17-40.
Pour le reste, guère meilleur que le 17-40

Le 16-35 II améliore bien les résultats, bien que loin d'être parfait.

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Juin 22, 2009, 16:51:32
mon opinion est que ces deux cailloux prennent tout leur sens sur des appareils au format ASP H ou FF.
Sinon au niveau optique le classement le plus consensuel est le suivant du moins bon au meilleur :
16-35 serie 1
17-40
16-35 série 2

Non le 16-35L (1) est plus piqué que le 17-40, et un diaph avant de plus.
Sauf le flare, il est supérieur.

Amitiés 
Olivier

bretender

encore un manque de précision de ma part:
c'est bien la comparaison 17-40 et 16-35 II qui m'intéresse. Le flare de la série I étant vraiment rédhibitoire.
on résume donc: 17-40 vs 16-35 II montés sur du numérique plein format (1dsMII et 1dsMIII).
Bonne journée

JamesBond

Citation de: bretender le Juin 24, 2009, 09:09:21
encore un manque de précision de ma part:
c'est bien la comparaison 17-40 et 16-35 II qui m'intéresse. Le flare de la série I étant vraiment rédhibitoire.[...]

Question flare, mais je pense que tu le sais, le 17-40 offre une résistance exceptionnelle. Je ne sais pas si le 16-35 II fait aussi bien.
Je n'ai pas le temps de rechercher pour toi car on m'attend, mais si tu tapes "flare 17-40" dans le champ de sujet de la page recherche de ce forum, tu devrais tomber sur ce fameux fil qui montrait cela en images...

Have a nice day.
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Tu ne veux pas de flare ET plus de piqué ?

Prends un 17-35AFS Nikkor, avec la bague canon, diaph manuels cela passe. Et là tu auras les deux qualités. J'ai revendu cet obj en étant persuadé que le 14-24afs serait pilotable aussi, mais j'ai fait une grosse bétise car c'était bien le range max pour bibi. Ce Nikkor est indestructible au soleil, et a une tenue du piqué loin dans les angles.
Amitiés 
Olivier