Comment améliorer le rendu des images sans filtre ni post-traitement ?

Démarré par Screeny, Novembre 04, 2010, 17:33:01

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Sans post-traitement, sans utilisation des filtres numériques, et rien qu'en considérant le premier traitement opéré par défaut sur cet appareil : je regardais hier sur mon écran plat LCD quelques photos prises avec mon Pentax K-x (18-55 mm et 55-300 mm)  et j'ai trouvé le rendu global flatteur mais assez grossier finalement : couleurs assez saturées, contraste élevé mais aucune finesse et définition pointues de l'image.

Des images satisfaisantes au niveau "amateur" mais rien de comparable avec la finesse  des couleurs et la définition images que j'obtiens sur mon Sony Bravia après quelques réglages personnalisés.

Je précise que j'ai la même sensation quand je les regarde sur l'écran 21,5 pouces de mon ordinateur.

Ma question : en dehors de tout post-traitement, en dehors aussi de l'utilisation des filtres numériques qui ont tous chacun une fonction précise (photos créatives, rétro, contraste élevé etc...) qui ne correspond pas du tout à une qualité d'image permanente par défaut que je recherche : est-il possible de procéder à des réglages sur l'appareil qui me permettrait d'obtenir par défaut et de manière constante des rendus plus fouillés et des couleurs moins grossières ?

Merci d'avance

Nikojorj

Baisse le contraste.
C'est aussi à ça que sert le raw, à ne pas être prisonnier d'un rendu bidouillé par l'appareil.

Après, pour devenir bon photographe je ne devrais pas le dire à tout le monde mais la vérité est là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104629.msg1840095.html#msg1840095 .

olivier_aubel

Citation de: Screeny le Novembre 04, 2010, 17:33:01
... (18-55 mm et 55-300 mm)  et j'ai trouvé le rendu global flatteur mais assez grossier finalement : couleurs assez saturées, contraste ...élevé

Vous avez deja tout dit !  ;)

Essayez avec un petit 50mm fixe, baisser la sat et le contraste et aussi mode Naturel plutot que Lumineux...
Je part evidemment du principe que vous ne voulez pas faire de raw puisque pas de post-traitement...

Screeny

Effectivement, je parlais de réglages à faire sur le boîtier lui-même en gardant le Jpeg et sans recourir au Raw (gros consommateur de mémoire) ni aux filtres numériques ni donc au post-traitement.

Mais comment baisser le contraste et la saturation sur le boîtier ? Je ne vois pas où régler cela (je rappelle que je suis sur Pentax K-x)

Merci.

Verso92

Citation de: Screeny le Novembre 05, 2010, 12:13:05
Mais comment baisser le contraste et la saturation sur le boîtier ? Je ne vois pas où régler cela (je rappelle que je suis sur Pentax K-x)

Il y a certainement un petit livre en papier* dans la boite de l'appareil. Cela s'appelle un mode d'emploi. Y sont détaillées toutes les possibilités de l'appareil et les multiples options de configuration.
*à défaut, il peut s'agir d'une version électronique (PDF) présente sur un CD.

Sherpa-P

Citation de: Screeny le Novembre 04, 2010, 17:33:01
Bonjour,

Sans post-traitement, sans utilisation des filtres numériques, et rien qu'en considérant le premier traitement opéré par défaut sur cet appareil : je regardais hier sur mon écran plat LCD quelques photos prises avec mon Pentax K-x (18-55 mm et 55-300 mm)  et j'ai trouvé le rendu global flatteur mais assez grossier finalement : couleurs assez saturées, contraste élevé mais aucune finesse et définition pointues de l'image.

Des images satisfaisantes au niveau "amateur" mais rien de comparable avec la finesse  des couleurs et la définition images que j'obtiens sur mon Sony Bravia après quelques réglages personnalisés.

Je précise que j'ai la même sensation quand je les regarde sur l'écran 21,5 pouces de mon ordinateur.

Ma question : en dehors de tout post-traitement, en dehors aussi de l'utilisation des filtres numériques qui ont tous chacun une fonction précise (photos créatives, rétro, contraste élevé etc...) qui ne correspond pas du tout à une qualité d'image permanente par défaut que je recherche : est-il possible de procéder à des réglages sur l'appareil qui me permettrait d'obtenir par défaut et de manière constante des rendus plus fouillés et des couleurs moins grossières ?

Merci d'avance

Change d'écran plat LCD. Je ne vois que çà à faire.

olivier_aubel

C'est clair que l'ecran d'une télé n'a probablement pas le même réglage qu'un ecran de PC.
Et il vaut mieux aussi avoir une conexion hdmi pour profiter de la pleine def de la telé.
Si vous connectez la télé via un cordon bnc , ça risque de pas etre terrible...

fhenry4

Bonjour,
En plus de ce qui a été dit, il me semble qu'il faudrait que tu calibres ton écran de télévision (http://www.datacolor.eu/fr/produits/etalonnage-home-cinema/spyder3tv/index.html) et ton écran d'ordinateur avec une sonde.
Après on en reparlera.
A bientôt.

Nikojorj

Citation de: Screeny le Novembre 05, 2010, 12:13:05
sans recourir au Raw (gros consommateur de mémoire) ni aux filtres numériques ni donc au post-traitement.
Petit aparté hors-sujet : le jpeg est un filtre numérique comme un autre...

Sinon, comme a dit Verso ou là :
http://www.pentaxcanada.ca/pdf/o_manuals/om_K-x_f.pdf