Comment éliminer les anciennes traces d'adhésif sur les objectif

Démarré par BKO, Juin 22, 2009, 15:08:58

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

Après des années de bons et loyaux services certaines de mes optiques vont être revendues, elles sont en bon état, ce qui est du en partie à la présence de scotch toilé(shatterton) noir qui les à protégé des petites agressions.

Le problème c'est qu'une fois ôté, cet adhésif laisse quelques traces assez tenaces de colle durcie et qu'il serait dommage d'abîmer l'objectif protégé.... ;D

Depuis plusieurs années je ne fixe plus le scotch directement sur l'objectif, mais dans le temps c'était le cas  :P

Auriez-vous des solutions élégantes à ce problème à me suggérer ?

Y-a-t-il des produits indiqués ou à proscrire ?
Merci de vos avis

Et bonnes photos

fhenry4

Bonjour,
Tu peux essayer avec ce produit qui marche très bien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2151.0.html
À bientôt.
PS : personnellement j'utilise du White spirit, mais ça sent très mauvais (attention quand même aux sérigraphies).

BKO

merci pour les réponses contenues dans ce fil, je vois qu'on mentionne la proseptine, y aurait-il des précisions sur ce produit ?
ma demande vise spécifiquement les objectifs (surtout les sériel "L" canon en fait) et moins les boîtiers quoique celà présente évidemment de l'intérêt...

Merci donc pour ces infos 

A bientôt

BKO

bonjour,

La proseptine n'existe plus depuis 6 mois en belgique, c'est dommage (voir fil plus haut) l'éther y est par contre en vente libre, mais ne s'est pas révélé efficace, en plus sur les surfaces plastiques il y blanchissement évidemment

mais par contre le truc de l'huile de cuisine : fan-tas-tique  :D

je n'y croyais pas mais avec douceur (et huile de bras) on parvient à ravoir des surfaces de pare-soleil fagiles qui ont gardé leur scotch depuis 6ans ou plus , splendide... ;)

Merci pour ces infos

ledunois

Le produit " Eau écarlate" marche bien et sévapore instantanément (c'est un détachant). Je n'ai jamais eu à déplorer de dégats. Amitiés.

Olivier-P

Nettoyant pour ordinateurs usagés etc ... ote tout, sans abimer.
Amitiés 
Olivier

bruno-v

Salut,

tissus de coton propre ou sopalin de bonne qualité juste imbibé d'essence F (magasin de bricolage),
frotter légèrement, ne pas noyer,
puis séchage au sopalin sec.

Par contre, de manières générales, interdiction d'utiliser la soufflete en même temps que l'essence F (idem les autres produits) car l'eau de condensation + souffle + produit = possibilité de fluide super fin s'introduisant partout ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Olivier-P

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2009, 08:03:25
Salut,

tissus de coton propre ou sopalin de bonne qualité juste imbibé d'essence F (magasin de bricolage),
frotter légèrement, ne pas noyer,
puis séchage au sopalin sec.

Par contre, de manières générales, interdiction d'utiliser la soufflete en même temps que l'essence F (idem les autres produits) car l'eau de condensation + souffle + produit = possibilité de fluide super fin s'introduisant partout ...
a+

Salut Bruno,

C'est dangereux de conseiller cela à des amateurs, mm si c'est bon bien manipulé.

Voici un produit pro.

Zeptventure, des industrie ZEP

www.zep-industries.fr

Amitiés 
Olivier

bruno-v

meuh non, l'essence F est moins volatile que le kérosène, l'eau écarlate (qui est + dangereuse pour la santé) ou l'éther qui est franchement agressif (qui laisse parfois des traces qui peuvent s'enlever à ... l'essence F  ;))
On imbibe un peu (pas que ça goutte, évidement) le chiffon propre, on frotte, on sèche avec un chiffon sec.
on procède par petites touches et ça avance tranquillement
rien ne goutte, rien n'est projeté, rien ne coule.
Par contre il faut bien sécher avant de passer la soufflete mais c'est commun à tous les produits de nettoyage fluides
a+
Leave no trace, Take pictures.

gino59255@orange.fr

Bonjour à tous... comme ledunois, j'emploie l'Eau écarlate depuis toujours...& il est même conseillé pour l'entretien des verres optiques, il m'arrive donc d'entretenir mes objos & autres lentilles des lecteurs CDs/DVDs... & même la néopréne s'enléve comme du beurre & cela ne mort portant pas les dérivés plastic...& pour répondre à bruno-v, il me semble que la cigarette est bien plus dengereuse pour la santé que de prendre 5 minutes au nettoyage de colle ou d'objo à l'Eau écarlate. [at] suivre / Gino.         
G10 Canon_à suivre Gino

Jean-Claude Gelbard

L'alcool à brûler, tout simplement ! On en trouve partout, et c'est un solvant doux. Par exemple, moi qui habite le Midi, j'en ai toujours dans le coffre de la voiture pour retirer la résine qui tombe des pins quand je stationne dessous. Magique ! Et sans danger, sauf si on fume en même temps, ce qui est de toute façon mauvais pour la santé.

Jojo12

Citation de: JCGelbard le Juillet 07, 2009, 09:17:52
L'alcool à brûler, tout simplement ! On en trouve partout, et c'est un solvant doux. Par exemple, moi qui habite le Midi, j'en ai toujours dans le coffre de la voiture pour retirer la résine qui tombe des pins quand je stationne dessous. Magique ! Et sans danger, sauf si on fume en même temps, ce qui est de toute façon mauvais pour la santé.

Je croyais qu'ils utilisaient surtout l'alcool d'anis (marque Pastaga) dans le midi  :P

cali31

Citation de: Jojo12 le Juillet 07, 2009, 18:23:37
Je croyais qu'ils utilisaient surtout l'alcool d'anis (marque Pastaga) dans le midi  :P

T'es fou !! Pas sur les voitures, malheureux !!! Un peu de respect quand même.... Y a des chose sérieuse dans la vie....  ;D ;D ;D ;D ;D

stiller

Citation de: JCGelbard le Juillet 07, 2009, 09:17:52

Surtout pas l'alcool à brûler pour cet usage! Elle durcit certains adhésif et est dangereuse pour certaines peintures.

L'essence F, ou l'essence A (ou l'eau Écarlate, c'est la même chose en plus cher). Le white spirit marche bien aussi mais peut dégrader certaines peintures. En général, les hydrocarbures sont des ennemis très efficaces des adhésifs, mais gare au dommages collatéraux de certains sur les peintures! L'essence F est généralement sans danger: c'est ce que j'utilise quotidiennement et professionnellement pour dégraisser (il y a plus puissant mais plus agressif!) et décoller des adhésifs. En tout cas: faire un essai préalable sur une surface non visible est une précaution de base!