Interrupteur pour HDD ?

Démarré par yaquinclic, Juin 22, 2009, 19:06:06

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à tous,
Je voudrais pouvoir contrôler la mise en route ou pas, d'un HDD 500GO IDE interne. Ce HDD ne me servirais que lors des traitements d'images, un peu à la manière d'un HDD externe. Possédant déjà deux HDD interne pour un usage quotidien, je pourrais ainsi le ménager et réduire la température dans la tour. Si mon idée vous semble paraître farfelu, vous pouvez me le dire.     
Si un bidouilleur en en informatique aurait une solution, physique ou logiciel, qu'il ne se prive pas.
Merci d'avance

ClaudeSch

Bonjour
Sur un IDE interne ce n'est pas possible, pas de HotSwap.
Par contre en Sata, si le contrôleur de DD supporte le HotSwap c'est possible.
C'est possible aussi bien-sûr sur un disque USB, mais le débit est un peu plus lent.

Faire une recherche google sur HotSwap

chi va piano va sano e lontano

Michel Denis-Huot

Citation de: yaquinclic le Juin 22, 2009, 19:06:06
Salut à tous,
Je voudrais pouvoir contrôler la mise en route ou pas, d'un HDD 500GO IDE interne. Ce HDD ne me servirais que lors des traitements d'images, un peu à la manière d'un HDD externe. Possédant déjà deux HDD interne pour un usage quotidien, je pourrais ainsi le ménager et réduire la température dans la tour. Si mon idée vous semble paraître farfelu, vous pouvez me le dire.     
Si un bidouilleur en en informatique aurait une solution, physique ou logiciel, qu'il ne se prive pas.
Merci d'avance

Pas pro en informatique, mais avec un IDE, je pense que le mieux est d'ouvrir la tour et de débrancher ou de rebrancher le disque!
Avec l'ordi stopé!

Krg

Pentax & Werra

unbridgesinonrien

yaquinclic

Merci de vos avis ;
J'ai au des infos pars des plus chevronnés que moi, qui corroborent, vos réflexions.
Sur ma prochaine tour, le SATA m'arrangera tous ça.
« Par contre en Sata, si le contrôleur de DD supporte le HotSwap c'est possible. »
Claude si j'ai bien compris, la connexion à chaud en SATA n'est automatique ?
Merci encor.

yaquinclic

Waou !!  :o :o il manque des touches à mon clavier.
Je traduis : J'ai eu des infos de la pars de...

ClaudeSch

Citation de: yaquinclic le Juin 23, 2009, 13:23:30
Merci de vos avis ;
J’ai au des infos pars des plus chevronnés que moi, qui corroborent, vos réflexions.
Sur ma prochaine tour, le SATA m’arrangera tous ça.
« Par contre en Sata, si le contrôleur de DD supporte le HotSwap c'est possible. »
Claude si j’ai bien compris, la connexion à chaud en SATA n'est automatique ?
Merci encor.

Non, elle n'est pas automatique, en tout cas sur mon PC
mais j'ai trouvé un petit soft qui s'appelle justement "HOTSWAP" qui permet la déconnexion logicielle du disque avant de l'éteindre, l'équivalent de "Retirer le périphérique" pour l'USB.
Malheureusement il ne permet pas de retirer le périphérique à tous les coups, il faut parfois utiliser "Unlocker" qui libère le périphérique,
c'est pas grave, ça fait trois clics de souris  en tout, et Unlocker est très pratique dans certains autres cas.

HOTSWAP et UNLOCKER sont gratuits
Remarque: unlocker ne supporte pas encore les OS windows 64 bit

letarmo

en fait, cela depend de l'OS, pas de branchement des disques SATA à chaud sur XP, mais possible sous Seven (et sans doute sur Vista)
Cela va se généraliser avec les ports eSata qui se banalisent sur tous les PC récents (SATA externe)

ClaudeSch

Citation de: letarmo le Juin 23, 2009, 17:17:41
en fait, cela depend de l'OS, pas de branchement des disques SATA à chaud sur XP, mais possible sous Seven (et sans doute sur Vista)
Cela va se généraliser avec les ports eSata qui se banalisent sur tous les PC récents (SATA externe)

aucun souci sous XP pour retirer le DD eSATA avec le petit utilitaire cité, je l'utilise sur plusieurs DD externes depuis plusieurs années.
Maintenant je suis sous Seven 64 bit, je n'ai pas trouvé, pas cherché non plus, comment le débrancher sans l'utilitaire "hotswap", si tu as des infos je suis preneur

Labuzan

Bonjour,
Il ne demande pas de le retirer, mais de l'éteindre.
Pour cela il y a une options dans Le panneau de configuration/Options d'alimentation : Eteindre les DD après XX mn d'inactivité.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

GM38

Citation de: Labuzan le Juin 24, 2009, 08:46:56
Bonjour,
Il ne demande pas de le retirer, mais de l'éteindre.
Pour cela il y a une options dans Le panneau de configuration/Options d'alimentation : Eteindre les DD après XX mn d'inactivité.
Cordialement.
bonjour
Oui !,mais ça arrête tous les DD en même temps,on ne peut pas choisir ? ,et ils redémarrent tous en même temps ? ...c'est peut être pas ce qu'il veut non plus .

yaquinclic

Citation de: Labuzan le Juin 24, 2009, 08:46:56
Cordialement.

Salut Labuzan!
Merci de ton passage, tu écie toi même les DD et non le DD 8)
Si je souhaite de le déconnecter c'est pour éviter tous souci de crash électrique ou autre, car ce DD contiens les photos non traitées. Mais bon si je le met en externe dans un boîtier ventilé il pourras tourner des heurs tous les jours, non ? Ca ne ferra que énième DD externe sur le bureau.

yaquinclic

Tu as bien suivi GM38,
Nos messages se sont croisés ;)

Labuzan

Re,

J'ai 2 DD dans mon PC
Le C: pour le système et les Prg
Le M : pour les photos et musique.

Si je n'utilise pas le M, par ex lorsque je suis en train de vous répondre, il s'arrête au bout de 5mn, mais pas le C: qui est toutjours plus ou moins occupé.
Windows regarde l'activité de chaque disque séparément.

Cordialement.

PS: je suis sous Vista
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

GG_

Pareil, je propose moi aussi la mise en veille.
Je suis sous XP et mes DD entrent et sortent de veille indépendement (je peux le vérifier au bruit émis et au temps d'accès à la sortie de veille qui n'est pas immédiat).

yaquinclic

J'ignorais cette solution de mise en veille de DD, surtout séparément sous XP. Ca je note, ça peut me servir, comme écrit précédemment je vais m'orienter vers un boîtier externe ventilé.
Merci à vous tous pour de vos interventions
A+

yaquinclic

ClaudeSch : j'ai eu l'occasion de tester UNLOCKER il y qq temps. Très pratique pour désactiver les dossiers que l'ont ne peux ni renommés ni  jetés car encor en mémoire dans PS, que l'ont viens de fermer. Mais le soft était infecté, depuis j'hésite car il me plaisait bien.

ClaudeSch

Citation de: yaquinclic le Juin 24, 2009, 18:27:35
ClaudeSch : j'ai eu l'occasion de tester UNLOCKER il y qq temps. Très pratique pour désactiver les dossiers que l'ont ne peux ni renommés ni  jetés car encor en mémoire dans PS, que l'ont viens de fermer. Mais le soft était infecté, depuis j'hésite car il me plaisait bien.

Chez moi je n'ai jamais détecté de virus associé à Unlocker, j'utilise AVG
mais c'est possible qu'avec d'autres antivirus on en détecte
je l'utilise depuis longtemps maintenant

yaquinclic

GM38

merci Labuzan et GG_ pour les précisions apportées. (ça m'intéresse aussi, et" j'avais tout faux")