NIKON GP-1

Démarré par oxygène, Juin 27, 2009, 06:45:22

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
J'envisage l'achat pour géolocaliser mes photos d'un GP-1 (avec un D300) mais je n'y connais rien du tout – aussi pourriez-vous me dire si par exemple sur des photos à faire à Venise avec quelle précision je pourrais localiser les rues, les lieux à mon retour ?

J'aurais quoi sur chaque photo, dans les EXIF la latitude et la longitude de chaque prise de vue - et je pourrais localiser sur une carte genre Google sans avoir besoin d'acheter un logiciel ?

Merci pour vos retours, et pardon pour ces questions dont les réponses sont probablement évidentes mais qui ne le sont pas pour moi !

jamix2

J'ai fait l'acquisition du GP-1 il y a quelques mois, un système de géolocalisation pratique c'est très important pour moi. Comme l'indique alain2x la précision, et même la capacité à donner un positionnement, sont dépendants de l'environnement. Par exemple au pied d'une falaise ou au fond d'une gorge le GPS peut s'avérer incapable de donner la position.
Les données sont en effet enregistrées dans les Exifs : longitude/latitude/altitude/heure. A partir de ViexNX ou de LR2 un simple clic ouvre Google Googlemaps avec la position indiquée.
En pratique j'installe le GP-1 le matin et je le retire le soir pas de gêne particulière. Au pire j'installe le récepteur sur la courroie avec l'accessoire ad hoc si j'ai besoin de la griffe flash. Il consomme l'énergie de la batterie, mais j'ai pris mes précautions de ce côté là depuis le D200, surtout si on programme l'appareil de façon à ce qu'il fonctionne en permanence afin qu'il soit toujours prêt à donner une mesure.

Jean-Claude

Avant la sortie du GP1 j'utilisais un GPS de trek compatible avec le cable Nikon MC35. Celà marchait pas mal avec les limitations des GPS de l'époque en qualitéde réception et de temps d'initialisation. Je portais le GPS dans un pochon de ceinture Op-Tech avec le cable qui remontait jusqu'au boitier accroché en bandoulière. Ce n'était pas trop pratique mais ça n'allait pas trop mal tout de même.

Depuis que le GP-1 est sorti c'est un autre monde. C'est un GPS très performant et sa taille timbre poste permet de le laisser sur le boitier dans la musette sans démontage.
C'est accessoire à 2 problèmes :
1 il n'est plus compatible avec les déclencheurs 10 broches alors que le MC35 l'était.
2 le soft prévu par Nikon pour utiliser le GP-1 en GPS de voyage directement bnaché en USB sur le PC n'est pas disponible !! (On a la consolation d'utiliser le GP-1 en GPS direct en boitier à condition de posséder un boitier Nikon expert de dernière génération)

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2009, 16:11:54
C'est accessoire à 2 problèmes :
1 il n'est plus compatible avec les déclencheurs 10 broches alors que le MC35 l'était.
...
Et si l'on a vraiement besoin d'un déclencheur filaire il faut faire l'acquisition d'un MC-DC2 pour une trentaine d'euros environ.

oxygène

Merci à vous pour vos conseils et réponses. Donc hors son prix exagéré pas à hésiter le GP1 est presque parfait...
Jean-Claude boîtier Nikon expert de dernière génération dis-tu... mais le D300 entre ou pas dans cette catégorie ?

JeanI

Je l'utilise depuis 3 mois et il ne quitte plus mon D300 depuis, il est super rapide pour localiser les satellites, il ne prends pas de place, bref c'est le pied...
http://blog.photo-alsace.com/post/2009/04/16/Nikon-GPS-GP-1

et pour profiter pleinement de la localisation des photos j'utilise Geosetter un petit soft génial :
http://blog.photo-alsace.com/post/2009/04/19/Geosetter-et-IPTC
Le seul points négatif c'est l'autonomie qui diminue, car le GP1 pompe sur la batterie du D300, mais il suffit d'avoir une ou deux batteries de réserve pour être tranquille....

Jean-Claude

Je ne connais pas tous les détails techniques du D300 mais je pense qu'il devrait être compatible, il suffit de regarder s'il comporte dans ses menus une page pour GPS direct grisée quand il n'y a pas de GPS raccordé.

En boitiers Pros les D2 D2x ne sont pas compatibles (uniquement enregistrement des données GPS en EXIF) alors que les D3 et D3x sont compatible.

Une limitation du GP-1 que j'avais oublié plus haut, il ne donne pas l'azimut alors que le protocole GPS Nikon le permet avec un GPS externe compatible

Le drainage de batterie je ne m'en rends pas trop compte avec les gros accus des boitiers pros + un usage ponctuel

Pour moi la non compatibilté directe avec les déclencheurs 10 broches est un inconvénient car le 10 broches Nikon est universel sur les boitiers experts et pros depuis le F90 et il est quasi indestructible, contrairement aux autres déclencheurs riquiqui et fragiles

Col Hanzaplast

Pour moi le fait que le boitier affiche ou non les infos GPS n'a pas beaucoup d'importance. Ces infos se retrouvent dans les exifs et c'est tout ce qui compte. Qu'en faire si on a pas de carte ? Les prochains reflex pourront afficher directement une carte sur l'écran. Le D200/S5 n'affiche pas les infos et ne reprend pas l'azimut.

Par contre le dernier atlas routier vendu chez LIDL pour 6 €, France/Europe et 180 pages, présente un quadrillage WGS84 et là, cela peut devenir intéressant.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jamix2

Citation de: oxygène le Juin 28, 2009, 01:05:05
Donc hors son prix exagéré pas à hésiter le GP1 est presque parfait...
Prix exagéré, faut voir. Si je ne me trompe pas: 200 € contre 150 pour un modèle d'une autre marque qui nécessite l'installation d'un logiciel et une opération de synchronisation sur ordinateur pour inscrire les infos dans le fichier, pour moi ça vaut largement la différence.

Jean-Claude

Tout à fait Jamix le GP-1 a un prix très concurentiel puisqu'il est indépendant de l'alimentation par pile et qu'il ne nécessite pas d'opération supplémentaires en post traitement sur une machine raccordée au net, cerise sur le gâteaue GP-1 est vraiment beaucoup plus compact que les systèmes tiers.

Je fais pas mal de rando et il est important pour moi de pouvoir utiliser mon boitier en GPS avec une carte. J'espère que le soft de pilotage PC sorte bientôt pour pouvoir utiliser le GP-1 en vrai GPS de navigation sur un micro portable

Col Hanzaplast

Du 1er au 6 juillet, les magasins Saturne proposent un GPS SIRF3 Europe à 49 €.

Ça baisse, ça baisse...  :-*
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fdm77

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2009, 19:02:13
Tout à fait Jamix le GP-1 a un prix très concurentiel puisqu'il est indépendant de l'alimentation par pile et qu'il ne nécessite pas d'opération supplémentaires en post traitement sur une machine raccordée au net, cerise sur le gâteaue GP-1 est vraiment beaucoup plus compact que les systèmes tiers.

Je fais pas mal de rando et il est important pour moi de pouvoir utiliser mon boitier en GPS avec une carte. J'espère que le soft de pilotage PC sorte bientôt pour pouvoir utiliser le GP-1 en vrai GPS de navigation sur un micro portable
Et que pensez-vous du "Phottix GEO One" qu'on peut voir ici et là : http://www.phottix.com/accessories/phottix-geo-one-gps-replace-nikon-gp-1.html

olivier_aubel

et si vous changiez de téléphone ?  ;)

sfr m'a fait le nokia N95 8Gb pour 1€ avec l' abonnement de 2 ans en internet (http) illimité + 2h.
Pour ce prix, vous avez un tel qui fait traceur GPS (synchro + tard avec vos photos avec geotagger gratuit) et bien sur vous avez Google map en ligne partout où vous avez du reseau. Accessoirement, ça fait téléphone, GPS routier avec guidage vocal (payant souvent), internet (pour voir les bouchons sur la région parisienne, la météo, et bien sur lire Photim,...).

coval95

Citation de: fdm77 le Février 18, 2010, 13:59:46
Et que pensez-vous du "Phottix GEO One" qu'on peut voir ici et là : http://www.phottix.com/accessories/phottix-geo-one-gps-replace-nikon-gp-1.html
C'est tentant, il est presque moitié moins cher que le Nikon GP-1 mais :
- la fixation sur courroie est-elle fournie ? Ce n'est pas dit (avec le Nikon elle est fournie, ça peut être utile),
- la puce GPS est mentionnée mais on ne sait pas ce qu'il y a dans le Nikon (non mentionné sur le site Nikon), donc pas évident de comparer. Du reste, même en connaissant le modèle de puce intégré au Nikon, il faudrait s'y connaître dans le domaine pour savoir si les perfs (sensibilité) sont comparables...

coval95

Citation de: olivier_aubel le Février 18, 2010, 14:25:31
et si vous changiez de téléphone ?  ;)

sfr m'a fait le nokia N95 8Gb pour 1€ avec l' abonnement de 2 ans en internet (http) illimité + 2h.
Pour ce prix, vous avez un tel qui fait traceur GPS (synchro + tard avec vos photos avec geotagger gratuit) et bien sur vous avez Google map en ligne partout où vous avez du reseau. Accessoirement, ça fait téléphone, GPS routier avec guidage vocal (payant souvent), internet (pour voir les bouchons sur la région parisienne, la météo, et bien sur lire Photim,...).
Cela suppose d'en avoir déjà un ! Quand on n'en a pas, c'est plus cher, il me semble...  :-\

Petite question, Olivier : le GPS assisté par relais GSM (A-GPS) est-il compris dans le service ou faut-il payer des communications ? Par exemple si on prend un forfait d'1h/mois, le temps de connexion à ce service est-il considéré comme temps de communication et déduit comme tel du forfait ?

olivier_aubel

Citation de: coval95 le Février 18, 2010, 14:30:43
Cela suppose d'en avoir déjà un ! Quand on n'en a pas, c'est plus cher, il me semble...  :-\

Petite question, Olivier : le GPS assisté par relais GSM (A-GPS) est-il compris dans le service ou faut-il payer des communications ? Par exemple si on prend un forfait d'1h/mois, le temps de connexion à ce service est-il considéré comme temps de communication et déduit comme tel du forfait ?

Les infos pour la localisation passe par le protocole http, en illimité sur mon forfait (illimitics 3G+ 3h).
J'ai jamais eu le moindre dépassement malgré des heures passées sur internet et des Mo téléchargés via les applis de géolocalisation, web, télévision, video, ...

coval95

Citation de: olivier_aubel le Février 18, 2010, 15:07:07
Les infos pour la localisation passe par le protocole http, en illimité sur mon forfait (illimitics 3G+ 3h).
J'ai jamais eu le moindre dépassement malgré des heures passées sur internet et des Mo téléchargés via les applis de géolocalisation, web, télévision, video, ...
Heureusement que c'est le cas pour un forfait illimité ! Mais je n'envisage pas a priori un tel forfait.
Merci pour la réponse.

Jean-Claude

Le GP-1 est fourni avec cable à connecteur plat pour les boitiers amateurs et extension déclencher, cable 10 broche pour les boitiers experts et pro sans extension déclencheur (il faut acheter une 10 broches mutiprises tierce), cable USB pour utilisation directe sur PC, fixation sur courroie.

Il m'est arrivé de faire du repérage de trek avec mon D2x et le GPS (photos de traversées de rivière), les images ont permis de tdocumenter le trek et de placer les passages sur une carte avec un minimum de travail après la prise de vue.

A Venise tu risques d'être très déçus par le GPS qui ne fonctionnera sûrement pas du tout dans les dédales de ruelles qui y sont nombreux