Interview with Akira Watanabe Manager, Digital SLR Product Strategy Department

Démarré par xcomm, Juillet 04, 2009, 09:35:49

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on en ait parlé ici, mais je viens de voir cet interview.
http://www.lenstip.com/116.1-article-Interview_with_Akira_Watanabe_Manager_-_the_main_Olympus_E-P1_designer.html

Je note qu'un nouveau firmware est planifié pour le 12-60 SWD, et le 50-200 SWD, pour pouvoir bénéficier de l'AF par détection de contraste à haute vitesse.

Bonne lecture, et bonne journée.
Xaiver
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

JMS

Tant qu'il n'annonce pas un viseur à hauteur d'oeil (même en bois) je n'achète pas ce Pen digital ! J'avais un viseur à hauteur d'oeil sur un Pen argentique, j'en veux un aussi en numérique, et pas seulement pour mon cadrage à 34 mm...

(faites passer ce message à Watanabe, merci)

xcomm

Citation de: JMS le Juillet 04, 2009, 10:51:36Tant qu'il n'annonce pas un viseur à hauteur d'oeil (même en bois) je n'achète pas ce Pen digital !
Bonjour Jean-Marie,

Il me semble que c'est déjà annoncé et prévu.
Voir ici :
http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_vf-1_-_details-construction_21817.htm

Et à l'avenir, il est question de viseur de type électronique.

Voici ce que j'avais pu lire :
Electronic viewfinders and more lenses (which could include more pancake primes) will be developed, he said, as he spoke to us about the company's plans and ambitions for Micro Four Thirds.

"We are now preparing for a future product with an EVF. But for this product [E-P1] we were concentrating on small size," he said.

http://www.dpreview.com/news/0906/09061600watanabeinterview.asp

Bonne journée.
Xavier

JMS

Merci Xavier, je connais bien sûr le viseur du 17...mais il y avait deux postures à avoir sur cette affaire:

- soit des beaux fixes bien lumineux avec chacun un viseur dédié

- soit un viseur EVF sur griffe flash, notamment pour les zooms, comme un certain Caplio !

Mais les divers interviews montrent bien que la cible c'est le possesseur de compact qui ne sait viser que bras tendus, donc c'est logique quand on lit que le même manager a déclaré qu'iul ne serait pas livré en noir, car le public estime qu'un appareil noir est compliqué alors qu'un blanc est simple (Leica doit avoir le même conseiller en mercatique)

xcomm

Bonjour,

Merci pour le complément d'info. Pour le viseur à hauteur d'œil, je suis comme toi. Je dispose du Live View sur le E-420, et je ne l'utilise que pour le réglage de la balance des blancs. Peut-être que je devrais essayer cet été si je fais un peu de paysage pendant mes vacances, avec le quadrillage d'aide à la composition ? Pour le reste, cela ne correspond pas à ma pratique, ni à ma façon de photographier.

Comme je l'ai dit, c'est aussi pour cette raison que je me sens bien plus à l'aise avec un petit reflex série E, comme mon E-420. Le nouveau E-P1 doit être plus tentant pour le propriétaire de gros réflex style Nikon D3, ou Canon 1D.

Bonne journée.
Xavier

gainsbourg × yebisu

Citation de: JMS le Juillet 04, 2009, 11:38:41
Mais les divers interviews montrent bien que la cible c'est le possesseur de compact qui ne sait viser que bras tendus, donc c'est logique quand on lit que le même manager a déclaré qu'iul ne serait pas livré en noir, car le public estime qu'un appareil noir est compliqué alors qu'un blanc est simple

Je reconnais bien la une reflexion typiquement japonaise   ;D
L'image que l'on donne est plus important que tout le reste.
Un appareil noir ca fait pro donc ca fait manique, c'est pas cool. Par contre avec un appareil blanc (comme un iPod) alors la c'est "Kakkoiiiii !!!"  ;D ::)
ゲンスブール × ヱビス

xcomm

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2009, 16:18:26alors la c'est "Kakkoiiiii !!!"  ;D ::)
Bonjour,

Peux-tu SVP nous traduire un peu, même si dans le contexte, je dirais "IN", "COOL" ?

Bonne journée.
Xavier

gainsbourg × yebisu

Citation de: xcomm le Juillet 04, 2009, 16:23:25
Peux-tu SVP nous traduire un peu, même si dans le contexte, je dirais "IN", "COOL" ?

Je sais pas si c'est traduisible.. Il faut imaginer une Japonaise un peu hysterique en train de le dire   :D

Voici la traduction du J-EDICT :

格好いい [かっこいい: KAKKOII]  attractive, good-looking, stylish, "cool"
ゲンスブール × ヱビス

xcomm

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 04, 2009, 10:33:05
Quelle langue de bois !

+1

On voit bien que c'est le marketing qui domine tout maintenant.

Ils veulent vendre au plus grand nombre donc tous les petits détails qui faisaient la qualité d'un Pen original ou du systeme OM, pas assez visibles pour le grand public qui se décide au magasin apres 5 minutes passées l'appareil en mains, sont passés a la trappe :

- Hormis le 17 mm fixe, seuls des zooms sont au programme

- La molette rotative multifonctions, en plastique, a l'air tres fragile.

- de maniere générale il est impossible de savoir ce qu'il se passe si on ne regarde pas l'ecran : toutes les molettes sont a course sans fin, il n'y a pas d'incrémentation. Idem pour la bague de l'objective, qui n'a aucune indication de distance marquée dessus, donc il est tres difficile de faire du zone-focus. Encore plus si on utilise le viseur externe. C'est nul ! Il y a plus de 30 ans tous les appareils avaient au moins ca...  >:(

Cet E-P1 est pourtant parti d'une tres bonne idée. Je suis reconnaissant a Olympus de vouloir faire avancer un peu ce schmilblick, mais pourquoi faut-il qu'ils tombent sans arret dans les travers du marketing a tout va ?  :'(

Quand il a concu le Pen, Maitani, en fin connaisseur, l'avait voulu en complément de son Leica, d'ou la qualité et l'ingéniosité dont il a du faire preuve. Dommage que ses successeurs n'aient pas le meme talent  :(
ゲンスブール × ヱビス

xcomm

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 05, 2009, 10:26:44Idem pour la bague de l'objective, qui n'a aucune indication de distance marquée dessus, donc il est tres difficile de faire du zone-focus.
Bonjour,

Oui, j'ai vraiment du mal à m'y faire. Depuis que je suis passé au Nikon F6 au dépolis bien trop claire pour la MAP manuelle, et aux nouveaux objectifs sans fourchette d'indication de PDC, ce n'est pas évident.

Mais on m'a soufflé une idée toute simple, qui pourrait à l'avenir être implémentée, et bien nous aider sur ce point là. Pour le moment, je suis un peu retardé dans ce projet, au niveau de la traduction, mais j'ai bon espoir de pouvoir faire passer ces idées à Olympus.

Bonne journée.
Xavier

cptcv

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 05, 2009, 10:26:44
- de maniere générale il est impossible de savoir ce qu'il se passe si on ne regarde pas l'ecran : toutes les molettes sont a course sans fin, il n'y a pas d'incrémentation. Idem pour la bague de l'objective, qui n'a aucune indication de distance marquée dessus, donc il est tres difficile de faire du zone-focus. Encore plus si on utilise le viseur externe. C'est nul ! Il y a plus de 30 ans tous les appareils avaient au moins ca...  >:(

Pour la bague de map as-tu essayé de passer en mode manuel? Je pense que ça doit être comme pour tous les objo 4/3 non SWD ou effectivement que le mode est désactivé la bague n'as pas de buté mais quand on passe en manuel même s'il n'y a pas à proprement parler de buté on ressent nettement la fin de course.