test 50D + sigma 120-400 en animalier

Démarré par philTarn, Juillet 03, 2009, 10:01:04

« précédent - suivant »

philTarn

Bonjour,
J'ai commencé des tests avec le couple EOS 50D + Sigma 120-400.
Je suis allé en camargue faire des clichés de hérons. Rien de bien extraordinaire, c'était dans un parc ornithologique, installé dans une cabane d'observation.
Le Zoom posé sur le bord de l'affut, j'ai pris quelques cliché avec la config suivante, inspirée de celle proposée par JamesBond :
EOS 50D Priorité Vitesse 1/640 f:22 640ISO focale 400 mm
Corr diaph -1 1/3 (because oiseau blanc)
Accentuation a 4
C.Fn II - 1(red bruit expo longue) = désactivée, C.fn II-2 (red bruit isos elevés) =Desactivée
C.fn II - 3 (Priorite Htes lumières) = désactivée, C.fn II-4 (corr auto luminosite) = standard

Bon, il ne s'agit que d'un essai, mais comme je n'ai aucune comparaison et que je débute en animalier, je voudrais savoir s'il est possible de faire mieux avec ce couple 50D Zoom 120-400.
Quelles sont les conneries que j'aurais du éviter, etc..
Première : aigrette située à une vingtaine de mètres.
deuxieme : crop 100%

philTarn

Eh merde de boulet que je suis  :(
Le crop 100%

pieme30

à F22 ça diffracte dur ...F11 me semble le maxi et pourquoi 640ISO alors que 100 ou 200  donnerait aussi une meilleure définition ..ne pas oublier l'OS qui permet de gagner 2 à 3 vitesses ....mais je ne suis pas un expert isn't???

pieme30

Nous devons être voisins (j'habite Nîmes) et j'ai déjà réalisé ce genre de photos avec un 100/400 sur un 40D puis 50D.
Perso je configure comme suit:
priorité ouverture à F8 ou 11 pour travailler dans la zone de meilleure qualité optique ,iso 200 ou 400 s'il fait gris voire ISO auto si succession de zones de lumière et d'ombre: le choix de l'auto est généralement pertinent (à vérifier...quand même) la vitesse n'est pas une priorité car ce genre de bêbête se déplace lentement et de plus l'OS aide à éviter le flou de bougé ...collimateur central (généralement sur l'oeil et ensuite recadrage )..pour éviter que l'AF soit perdu avec la végétation(et AI focus qui suit plutôt bien en cas de mouvement ), et mesure centrale pondérée ou spot ...aprés on peut jouer avec la vitesse pour des effets  de flou mais en conservant l'OS qui n'évite que le flou de bougé (généralement peu esthétique...).Sous pondérer la mesure peut être pertinent mais ça reste à vérifier ....grâce à l'excellent écran du 50D .
bonnes photos

philTarn

Citation de: pieme30 le Juillet 03, 2009, 11:55:06
Nous devons être voisins (j'habite Nîmes) et j'ai déjà réalisé ce genre de photos avec un 100/400 sur un 40D puis 50D.
Je suis a Marseille. Pas loin en effet.
Citation
Perso je configure comme suit:
priorité ouverture à F8 ou 11 pour travailler dans la zone de meilleure qualité optique ,iso 200 ou 400 s'il fait gris voire ISO auto si succession de zones de lumière et d'ombre: le choix de l'auto est généralement pertinent (à vérifier...quand même) la vitesse n'est pas une priorité car ce genre de bêbête se déplace lentement et de plus l'OS aide à éviter le flou de bougé ...collimateur central (généralement sur l'oeil et ensuite recadrage )..pour éviter que l'AF soit perdu avec la végétation(et AI focus qui suit plutôt bien en cas de mouvement ), et mesure centrale pondérée ou spot ...aprés on peut jouer avec la vitesse pour des effets  de flou mais en conservant l'OS qui n'évite que le flou de bougé (généralement peu esthétique...).Sous pondérer la mesure peut être pertinent mais ça reste à vérifier ....grâce à l'excellent écran du 50D .
bonnes photos
Merci de tous ces conseils, j'imprime de suite. ;D
J'avoue que n'ayant pas d'experience avec ce gros caillou, je me suis mis en priorité vitesse à 1/640e en me basant sur la formule 1/focale (400mm*1.6=640). Ensuite, j'ai mis bcp d'ISO pour eviter la pleine ouverture et avoir un peu de pdf.
Je constate que ce n'était pas forcément un choix très ... éclairé.

J'ai cette image a 400mm 1/640e f:11 (je sais, c'est mal cadré !) et son crop 100%
Ma question : la résolution te semble-t-elle comparable a ce que tu obtiens ?
Merci

Powerdoc

Phil tarn
Si tu veux obtenir le meilleur de ton objectif il faut tenir compte de deux choses :
- ne pas trop diaphragmer. L'objectif donnera son meilleur vers F8 et à la rigueur F11. F22 c'est trop
- ne pas monter trop haut en iso. question piqué à 1600 iso sur un 50 D on est déjà franchement moins bon qu'à 100.

Donc en pratique shooter dans la zone F5,6 F8, en essayant de ne pas monter au dela de 400 isos (la stab doit permettre de descendre a 1/125 sans problèmes). La qualité des photos s'en trouvera nettement améliorée.

pieme30

+1 avec Powerdoc et franchement avec la compression obligatoire de tes photos pour moi c'est impossible de juger ...
Dernier petit conseil te placer plutôt vers 360/380mm au lieu de "tirer" 400mm, ce genre de zoom te le rendra par une meilleure qualité optique .

philTarn

:) OK, merci a tout les deux !!  :)

Je me suis ecrit un mini-manuel basé sur vos experiences et
enregistré les préférences en C1.

Suite quand je pourrais trouver le temps de shooter !

Olivier-P

Le 150-500 est également bon avec un 50D. J'en ai un depuis un mois. Etonnant, je vous livre un test quand du temps.

A PO presque déjà à son maximum, effectivement ne pas visser avec ces cailloux, le 50d n'aime pas et les vitesses encore moins ;) Tout faire entre PO et un cran. Pas plus.
Amitiés 
Olivier

christophe55

philTarn

Voilà quelques essais effectués sur la base de vos conseils :

EOS 50D Priorité Diaphragme  Auto ISO focale 352 mm
Corr diaph -1 1/3 (because oiseau blanc)
Accentuation a 4
C.Fn II - 1(red bruit expo longue) = désactivée, C.fn II-2 (red bruit isos elevés) =Desactivée
C.fn II - 3 (Priorite Htes lumières) = désactivée, C.fn II-4 (corr auto luminosite) = standard

Distance : 15 mètres
Autofocus central, mesure ponderation centrale, Appareil sur trepied, retardateur.

Modèle greta :

philTarn

Crop 100 %
Diaph 5,6 (PO) -> Iso 160

philTarn

f 8,0 -> 320 ISo

philTarn

philTarn

philTarn

:) Conclusions :
1) Les pros ont raison : Le piqué est optimal entre f 8 et f11.
A f 16, ça passe encore, mais il faudra baisser la vitesse pour éviter les ISO a 1600.
2) Cet objectif permet d'obtenir de bonnes images de peluches !  :D :D

F1 for ever

Citation de: philTarn le Juillet 10, 2009, 22:35:25

2) Cet objectif permet d'obtenir de bonnes images de peluches !  :D :D

C'est sûr, pas besoin d'avoir un AF rapide!  ;D

S2-D2

ce serait pas mal de voir l'équivalence des résultats en 24x36

philTarn

Désolé, mais je n'est pas d'appareil 24x36.
Mon fils voudra peut etre bien preter sa peluche ??  :)

carpet_crawl

Il faut arreter avec la dictature du piqué ! utilise ton objectif à pleine ouverture, car la photo sera plus joli avec un fond floutté au maximum, qu'une photo plus piqué mais avec le sujet noyé dans le décor.

Le piqué a lui tout seul ne fera jamais une joli photo. Par contre il y a de jolis photos qui ne sont pas forcement ultra-maga-archi net.

La dimension artistique d'une photo est plus importante que sa dimension technique.

livre

Citation de: philTarn le Juillet 12, 2009, 02:08:39
Désolé, mais je n'est pas d'appareil 24x36.
Mon fils voudra peut etre bien preter sa peluche ??  :)

as-tu appairé ton objectif avec ton boîtier avec le micro-ajustement.
cordialement

Olivier-P

Citation de: carpet_crawl le Juillet 12, 2009, 05:19:24
Il faut arreter avec la dictature du piqué ! utilise ton objectif à pleine ouverture, car la photo sera plus joli avec un fond floutté au maximum, qu'une photo plus piqué mais avec le sujet noyé dans le décor.

Le piqué a lui tout seul ne fera jamais une joli photo. Par contre il y a de jolis photos qui ne sont pas forcement ultra-maga-archi net.

La dimension artistique d'une photo est plus importante que sa dimension technique.
+1000 :)
Amitiés 
Olivier

W7

philTarn

Citation de: livre le Juillet 12, 2009, 09:31:55
as-tu appairé ton objectif avec ton boîtier avec le micro-ajustement.
cordialement
J'ai fait des essais . Pas besoin de micro-ajustements

philTarn

Citation de: carpet_crawl le Juillet 12, 2009, 05:19:24

Oui, bien sur. Mais je voulais simplement savoir à quoi m'en tenir, car etant peu habitué à la photo animalière, je ne suis pas très à l'aise sur le terrain.