utlisation optiques M

Démarré par eskualdun, Juillet 03, 2009, 12:27:08

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
je voudrais utiliser un 50mm et un 100mm de mon pentax MX sur mon nouveau K20
quelles manoeuvres faut il faire?
merci

Hyperprogram

Des éléments de réponse ici

Pour un K20D, il me semble que le bouton vert remplace la touche AE/L citée dans la méthode.
True men don't kill coyotes

Pascal70

J'utilise très souvent mon M1,7/50 et de temps en temps le M2,8/100 sur mon K20 :

Dans le menu 'le plus à droite' (celui qui à 7 pages de long) :
- autoriser l'utilisation de la bague de diaph
- je ne sais plus trop ou c'est, mais il faut choisir en mode M : régler la vitesse (on choisit le diaph,  l'appareil règle la vitesse lors de l'appui sur le bouton vert)

Ensuite, pour l'expo 2 possibilités (une seule vraiment valable) :

- mode M : tu appuies sur le bouton vert et l'expo est réglée (dommage, par rapport au IstDs, on n'aà plus le bar graph qui indique un éventuel écart par rapport à l'expo '0')
- mode A : photo sera faite à pleine ouverture uniquement (quelque soit le diaph affichée sur la bague de diaph), la vitesse est ajustée comme ... en mode A

Pour l'autofocus, la position M est la plus évidente, mais en position S, l'appareil ne déclenchera que si la map est bonne au niveau du capteur central (là aussi, il faut paramétrer une fonction (autoriser déclenchement quand mise au point pas bonne) : peut être utile dans certains cas.

Attention au flash : pas de P-TTL donc le flash intégré est inutilisable car il se décharge totalement (il faudrait donc adapter le diaph à la distance de prise de vue). Et avec les flashs externes, choisir le mode A.

rallye-clic

Bonjour,

Je rebondis sur ce fil pour savoir si la manip' est possible avec un Km pour utiliser des cailloux en monture anciènne type M ou K.

Merci de vos conseils

Michel

La manip devient de plus difficile. Avec l'IST-DS c'était un plaisir, mais avec les K10D/20D et les GX Samsung cela n'est pas trés commode d'appuyer sur la touche verte. Il faut s'entraîner un peu. Sans doute Pentax commence t-il à limiter l'usage des vieilles optiques au profit des nouvelles.

Bich

Selon mon experience, l'expo n'est pas tres correcte avec cette methode sur les K10 et K20. Avec le K7 c'est de nouveau correct. Detail supplementaire: en video sur le K7 le diaph se ferme a la valeur preselectionnee (comme en mode M) et l'expo est correcte.

vob

Le fonctionnement des objectif sans position A avec le bouton vert se faisait déjà de cette manière sur l'*istD antérieur aux DL et DS.
Pour moi il n'y a pas de changement de philosophie sur l'utilisation des anciennes optiques chez Pentax, mais au contraire une continuité dans la façon d'utiliser une même gamme d'appareil à double molette.

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Pascal70 le Juillet 03, 2009, 15:16:41

[...]
- mode M : tu appuies sur le bouton vert et l'expo est réglée (dommage, par rapport au IstDs, on n'aà plus le bar graph qui indique un éventuel écart par rapport à l'expo '0')
[...]

En M pour avoir le décalage d'expo avec le baregraph il faut utiliser le test de profondeur de champ (en mode aperçu optique pour les K10 K20)
On appuie une première fois sur le bouton vert pour déterminer l'expo "idéale" et si la luminosité change ou si l'on change un paramètre; en utilisant le test de pdc le baregraph s'affiche avec le décalage
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Citation de: vob le Octobre 04, 2009, 19:27:49
Le fonctionnement des objectif sans position A avec le bouton vert se faisait déjà de cette manière sur l'*istD antérieur aux DL et DS.
Pour moi il n'y a pas de changement de philosophie sur l'utilisation des anciennes optiques chez Pentax, mais au contraire une continuité dans la façon d'utiliser une même gamme d'appareil à double molette.
Il n'empêche que c'est nettement moins commode que sur l'IST-DS. On appuye sur le bouton AEL avec le pouce alors que l'index est sur le déclencheur. Avec les K10/20 GX10/20, le bouton AEL est inopérant, il faut appuyer en même temps sur le petit bouton vert à gauche du déclencheur et sur le déclencheur. La tenue de l'appareil est moindre. Mais, bon, je ne dois pas avoir, ni le même appareil que vous, ni la même main!

Bich

Non. On appuye sur le bouton vert (en mode M), ca preselectionne la vitesse, puis sur le declancheur.

vob

Citation de: Michel le Octobre 04, 2009, 21:19:49
Il n'empêche que c'est nettement moins commode que sur l'IST-DS. On appuye sur le bouton AEL avec le pouce alors que l'index est sur le déclencheur. Avec les K10/20 GX10/20, le bouton AEL est inopérant, il faut appuyer en même temps sur le petit bouton vert à gauche du déclencheur et sur le déclencheur. La tenue de l'appareil est moindre. Mais, bon, je ne dois pas avoir, ni le même appareil que vous, ni la même main!
Je ne discute pas de l'ergonomie, je dis simplement qu'en déduire une volonté délibérée de compliquer l'emploi des anciennes optiques sur les boitier les plus récents ne me parait pas justifié.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Michel le Octobre 04, 2009, 21:19:49
[...]
Mais, bon, je ne dois pas avoir, ni le même appareil que vous, [...]

Probablement, je n'ai pas d'istDL ou istDS .

Je n'ai pas de K7 non plus mais en regardant les vues du boitier on peut voir que le bouton vert a migré sur la face arrière et est donc manœuvrable avec le pouce, si le fonctionnement est le même que sur les autres boitiers à double molette cela voudrait dire que Pentax t'as entendu avant même que tu ne formules ton grief  ;D ... mais sur un nouveau boitier  ;)

Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

OK, Effectivement je n'avais pas pigé qu'il n'était pas nécessaire d'appuyer simultanément. Dans ce cas je fais amende honorable. Il n'y a donc aucun vice chez Pentax visant à handicaper ceux qui utilisent des objectifs manuels. C'est une bonne chose.

Krg

Il semble que le K-7 ait corrigé les fréquentes erreurs d'exposition des précédents modèles; un essai rapide a donné des résultats cohérents.
Pentax & Werra

vob

Maintenant si on place le problème au niveau de l'ergonomie, je conçoit un avantage a ta méthode de l'appui "simultané" , c'est d'être plus rapide par contre je ne sait absolument pas si elle est recommandée ou pas.

Pour défendre Pentax sur le coup du bouton vert, je pense (et c'est bien sur complétement spéculatif de ma part) que les choses se sont peut-être passé comme ceci:
Etude de l'*istD
-Bon et pour la mesure à diaphragme réel on la met où?
-Ben on peut la mettre sur le bouton vert il sert déja à remettre les paramètres d'exposition par défaut, c'est assez logique...
-Ok

Edude de l'*istDS
- Hé on n'a pas de bouton vert pour la mesure à diaphragme réel, on fait quoi ?
- On peut utiliser AEL finalement c'est un peut comme si on bloquait l'exposition
- Ha c'est pas bête

Et après ? Ben appareil à deux molettes : mesure sur le bouton vert.

Et le K200 ? Une molette et bouton vert ... Un hybride  ;D.
Je n'en ai pas, je ne sais pas comment il fonctionne pour la mesure a diaphragme réel avec les objectifs M
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

L'appui simultané à un avantage pour la précision de la mesure. Appuyer avec deux doigts, l'un sur le bouton vert, l'autre sur le déclencheur n'est pas facile, c'est ce que je voulais dire. Mais il faut louer la position de Pentax sur l'utilisation des anciens objectifs même si tous ne donnent pas d'excellents résultats.
Bonne journée

Bich

Il y a des boutons a usage continu (par exemple combines avec une molette), d'autres prevus pour une breve pression. Il me semble que le bouton vert est du second type.

Bich

pour les "jeunes" (en pentax) un petit rappel: certains parmi les derniers boitiers argentiques (MZ50 et d'autres) et le *istD n'etaient pas prevus pour fonctionner avec une bague des diaphs. Cela a mecontente beaucoup de possesseurs d'anciens objectifs, proportionellement plus nombreux a l'epoque que maintenant. Une polemique sur dpreview a suivi, certains estimaient que nous etions gonfles de vouloir utiliser encore des objectifs vieux de 20 ans (les K et M, voire S), qu'il y allait meme de la survie de pentax de nous obliger a acheter de nouveaux objectifs. Finalement un upgrade du firmware nous a permis d'utiliser le bouton vert pour ces objectifs. Cela a permis a Pentax de continuer a utiliser un de ses arguments de vente favoris (la compatibilite dans le temps qui, bien que pas totale, reste meilleure que ce qu'on trouve chez la concurrence).
Avec les K10 et K20 ca ne marchait plus tres bien, la modification du diaphragme entrainant une modification exageree des vitesses (j'avais mesure 3 valeurs la ou il en fallait 2). Il semblerait que c'etait du a l'utilisation d'un nouveau verre de visee, car certains ont regle le probleme en remplacant ce verre par le modele utilise sur le DS. Mais avec le K7, tout est de nouveau normal.