J'ai essayé l'effet redscale

Démarré par titisteph, Juillet 03, 2009, 15:54:26

« précédent - suivant »

titisteph

Salut à tous,

Suite à un précédent fil argentique où j'ai entendu parler pour la première fois de l'effet redscale, j'ai voulu essayer.

Rappelons que le procédé consiste à prendre des photos avec un film exposé à l'envers, côté dorsale. L'image pénètre donc à l'envers, et c'est la couche rouge qui est la première exposée.
C'est un photimien qui en avait parlé la première fois ici, je crois qu'il s'agissait de notre ami résidant au japon.

Qu'il soit ici salué!

Il faut donc dérouler un film et le couper pour le retourner. Des explications sont dispos sur le web. C'est en fait le plus compliqué, car ensuite c'est super simple.

Les tutoriels disent qu'il faut seulement surexposer d'un diaph par rapport à d'habitude.

J'ai donc sorti pour l'occasion mon OM-1 avec un zuiko 28mm F-2,8 et un 135mm F2,8 (toujours aussi bons, soit dit en passant!).

J'ai utilisé du néga couleur Fuji Superia 400. J'ai bracketté à chaque fois à +1, +2 et 3+.

J'ai déposé mon film au minilab du coin sans rien dire (en demandant le dev du film seul, pas de tirages).
Au retour, l'examen m'a indiqué que les vues à +2 et+3 semblaient les meilleures côté densité.

J'ai scanné les négas au coolscan V. Là, les résultats sont très différents d'un sujet à l'autre, surtout côté dominante : elle change beaucoup en fonction de l'exposition. En gros, plus c'est surex, plus c'est rouge. Une vue sous-ex est orange. C'est pourquoi il faut scanner les différentes expos et juger du résultat.

Ce qui est un peu décevant : en dehors du rouge-orange, absolument aucune autre couleur n'est ressortie. D'ailleurs, quand on désature les rouges, on se retrouve avec un fichier noir et blanc. J'aurai aimé garder quelques nuances autres, mais non.

De plus : penser à diaphragmer pas mal : la mise au point est décalée. Toutes mes vues faites au 135 faisaient du back focus (non, mon appareil ne déconne pas!). Sinon, le piqué/ grain du film sont préservés. Il y a même moins de grain.

Voilà, je voulais juste partager avec vous cette expérience amusante et qui ne demande pas d'effort!

Quelques images... j'ai ajouté du vignettage au post-traitement. J'aime bien.

titisteph

Une autre...

benoit cezard

Bonjour,

Merci pour les infos. L'effet est vraiment intéressant. J aime beaucoup la deuxième photo, avec Jésus. Le sujet est tres bien choisi avec l effet !

Bravo ! Et montre nous en plus !
Ben

Nanar

et bien ça surprend ! ce soir j'ai découverts quelque chose 
Bernard

gainsbourg × yebisu

Cool !!!

Jolies photos Titisteph !

Voila le fil ou j'avais parlé de ca
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51358.msg816033.html#msg816033

(mais ca n'était pas en section argentique, du coup il y en a qui s'y sont essayé avec Photoshop  ::))

Il y a aussi Madtraphoto qui y a posté une photo sympa.

En tout cas c'est interessant ce que tu dis sur ton bracketage. Moi j'avais tout fait en surexposant d'1 IL.
Par contre pour les couleurs j'ai quelques teinte orangées ou roses qui ressortent.

Je pense qu'en fonction du film utilisé on peut obtenir différents effets  :)
ゲンスブール × ヱビス