Rollei c'est fini

Démarré par clic_clac, Juillet 03, 2009, 21:17:05

« précédent - suivant »

clic_clac

Franke & Heidecke viennent de fermer leurs portes, c'est la fin d'une entreprise qui aura marquée l'histoire de la photographie   :(

Verso92

Mauvaise nouvelle !

(en même temps, j'étais persuadé que Rollei avait déjà tiré le rideau...)

STAN.

une bien triste nouvelle  :(  la seule consolation que je peut avoir est qu'il reste pas mal de boitiers dans des configurations optiques trés variés qui ont fait l'histoire de Rollei .
je pense que le parc est tellement important que les piéces détachés ne manqueront pas pour de nombreuses années ...

pour la mémoire et le chapeau bas à ces concepteurs  je remet une photo faite au Rollei avec Tessar qui je l'espére me suivra encore , pendant de longues années ...

Jean-Claude

Et fabrique le boitier Rollei MF numérique qui sert de plateforme à Sinar et Leaf ?

J'ai l'impression que Rollei s'est fait un peu piller avec ce superbe boitier qu'il ont développé surtout pour les "autres"

JMS

On peut se demander si le boîtier en question (Leaf en monture optiques Rollei) survivra à cette affaire, surtout depuis que Leaf vient de se faire racheter par Phase One...

moumouss

Je pense que c'est F&H qui fabriquait le boitier puis ils étaient rebadger en Sinar, Leaf ou bien Rollei.
A mon avis le Hy6 est amené a disparaitre avec F&H.
D'ou certainement le rachat de Leaf par Phase One qui a senti la bonne opportunité.

Maintenant Rollei qui disparait ça fait quand même un choc, un mythe qui s'effondre.... :'(
Possesseur d'un 6008, c'est une marque qui m'a toujours fait rêver, je suis d'ailleurs entrain de réfléchir a l'achat d'un rolleiflex.
J'espère que d'une façon ou d'une autre leurs savoir faire et innovations pourront perdurer.

ais

Dans une toute autre catégorie que ce qui vient d'être cité, mon premier boîtier (en 1978) a été un Rollei SL35M avec un Planar 1,8/50mm. Snif !!!

Verso92

Il faudra un jour que j'essaie le mien...

;-)

ais

Ca c'est un SL35 tout court ! Le mien était un M (comme manuel pour différencier du ME qui était automatique). plus tard, il y a eu le SL35E, beaucoup plus moderne que j'ai possédé aussi en version Voigtländer parce qu'il était sorti un peu plus tôt (et il était beaucoup plus joli) !

Gér@rd

Mon préféré dans les Rollei Reflex 24x36 c'est le Rollei SL35 (les autres après, j'aime moins), mais j'ai jamais réussi à en trouver un qui soit à la fois en bon état de marche, en bel état cosmétique et qui soit... dans mes prix ! (la réputation de Rollei leur confère une côte assez élevée)...

En plus (parait-il, mais j'ai jamais pu vérifier) la baïonette Rollei offrait la possibilité d'utiliser un adatateur 42 à vis qui conservait la préselection (si c'est bien vrai, c'est génial...) !

Gérard

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 05, 2009, 11:58:52
Mon préféré dans les Rollei Reflex 24x36 c'est le Rollei SL35 (les autres après, j'aime moins), mais j'ai jamais réussi à en trouver un qui soit à la fois en bon état de marche, en bel état cosmétique et qui soit... dans mes prix ! (la réputation de Rollei leur confère une côte assez élevée)...

Cela signifie-t-il que ton exemplaire ne soit pas fonctionnel ?

En ce qui concerne le mien (voir photo au-dessus), il est dans un très bon état cosmétique (seul "défaut" : la peinture noire un peu effacée du sigle Rolleiflex sur le prisme) et il semble fonctionner (sous réserve d'un essai pour de vrai avec une pellicule...).

lilich

Une anecdote concernant rollei.

dans les années 75/76 j'étais vendeur en matos photo et un petit chinois vient avec un petit papier ou il était écrit en phonétique
" je veu un aparelle alemant"  +- , je lui vend un sl 35 il part content, 1/2 heure après il revient avec un autre petit mot et le sl35 dans le sac plastique de la boutique. Le petit mot....." ca j'peu achté ché moi"..... il ôte le boitier du carton le retourne et là "made in singapour" si mes souvenirs sont bons..... la fin de l'histoire car je vous sent anxieux de la connaître, je lui ai vendu un leica m4 avec deux optiques, juste avant de payer il a regardé si il y avait bien "made in germany" écrit dessus.... Nous avons bu le champ. avec le patron car ce dernier avait l'habitude de nous l'offrir lorsque le chiffre d'affaires de la journée dépassait une certaine somme.

JMS

...et pourtant, le chinois, il avait "presque le même" que le M4 chez lui. La légende dit que c'est Madame Mao qui avait demandé de fabriquer des copies de Leica M et de Blad 500, et aujourd'hui cela peut valoir plus cher que les originaux !

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 05, 2009, 12:25:20
...et pourtant, le chinois, il avait "presque le même" que le M4 chez lui.

N'importe nawak : la manivelle de rembobinage, elle est inclinée sur le vrai M4 !

;-)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2009, 12:06:22
"Cela signifie-t-il que ton exemplaire ne soit pas fonctionnel ?"

Ben, ça signifie surtout que j'ai pas de Rollei SL35 du tout... (Dès que j'en trouve un beau noir, en bon état et dans mes prix, j'achète...)

Gérard

clic_clac

mouais, bof, les réflex 35mm restent anecdotiques dans l'histoire de Rollei ; quoique la série 3000 a failli déjà entraîner la ruine de l'entreprise dans les années 80

Verso92

Citation de: clic_clac le Juillet 05, 2009, 13:33:57
mouais, bof, les réflex 35mm restent anecdotiques dans l'histoire de Rollei ;

Une préférence pour les "35" plus petits, clic_clac ?

;-)

Gér@rd

Citation de: clic_clac le Juillet 05, 2009, 13:33:57
"Mouais, bof, les réflex 35mm restent anecdotiques dans l'histoire de Rollei ; quoique la série 3000 a failli déjà entraîner la ruine de l'entreprise dans les années 80"

C'est assez vrai... Rollei restera dans les mémoires surtout comme le père du Rolleiflex (et beaucoup en déduisent abusivement qu'il a aussi créé le concept du TLR, alors que ça existait bien avant lui). Et c'est vrai qu'en reflex 24x36 les Rollei SLXX n'avaient rien de techniquement particulièrement novateurs (à part comme tu dis les Rollei 2000 et 3000). Mais j'adore le SL35 (noir surtout) pour son look harmonieux (au même titre qu'un Asahi Pentax SV ou un Leica IIIf).

Pour moi, Rollei d'après guerre ça restera aussi bien sûr le "miniaturisateur" (Rollei 16, Rollei 35, Rollei SL26, Rollei 110) avec toujours cette esthétique si particulière à la fois sobre mais en même temps très étudiée. Ajoutons à celà une finition externe très élevée et une précision interne qui le classe au même niveau que Leitz ou Minox (douceur de l'avancement, du déclenchement, de la mise au point...)

Bref, la classe... (ci-joint un de mes préférés -que j'ai, ce coup là- le SL26).

Gérard

Mr_labo

Bonjour à tous

Concernant cette info, quelqu'un a-t'il un lien , car pas trouvé sur Googol.

merci

JMS

Si c'est un troll qui fit un fake, réjouissons nous que ce soit faux ! Mais on parlait d&éjà de cette affaire avec crainte au salon du Moyen format...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 05, 2009, 16:59:36
C'est fait exprès cet autoportrait recto ?

Hi ! hi ! Z'avais pô vu...

;-)

clic_clac

JMS

Hélas non semble-t-il...mais le site Rollei fonctionne ce matin comme si de rien n'était, un espoir de rachat...ou l'hébergement web déjà payé à l'année ? Je leur ai donc envoyé un mel pour voir s'il y a encore une réponse !

http://www.franke-heidecke.net/

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

efmlz

ce petit mot pour évoquer aussi les rolleicord, moins prestigieux que les rolleiflex mais avec une mécanique très germanique (ou suisse si vous préférez pour évoquer la qualité)  :D
40 ans après j'ai remis le mien au travail et je n'ai eu qu'un très discret "tchic" au déclenchement, à un point tel que je me demandais si j'avais déclenché, le jour où un réflex nous fera ça  ;D
du 100% de mécanique bien faite  8)
dommage si ce n'est un fake, mais c'est vrai qu'il faut vendre pour survivre  :(
i am a simple man (g. nash)