Rollei c'est fini

Démarré par clic_clac, Juillet 03, 2009, 21:17:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ademi le Juillet 09, 2009, 21:45:31
Konica-Minolta a déjà déposé le bilan, mais dans 5 ans combien restera-t-il de fabricants ?

Aucun, j'en suis persuadé !

(d'ailleurs, j'ai un téléphone portable depuis peu. Nul doute qu'il supplantera mon D700 dès que j'aurais réussi à m'en servir !)
Edit : parle-t-on de la même chose ?

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 1973, 12:39:57
(d'ailleurs, j'ai un téléphone portable depuis peu. Nul doute qu'il supplantera mon D700 dès que j'aurais réussi à m'en servir !)

Quel optimisme ce soir  :D :D

jp

à lire on apprend beaucoup !

Gér@rd

Citation
"Le marché du numérique est par sa conception même un marché fini... L'avenir commercial des appareils photos numériques est donc des plus sombres."
;D Allez, faut se remonter le moral, les gars ! Tout le monde en choeur avec moi :

"Chaque jour à tous points de vue je vais de mieux en mieux"

"Chaque jour à tous points de vue je vais de mieux en mieux"....
Gérard

Gér@rd

L'arrivée de la photo numérique a été ce qu'on appelle une "révolution technologique". Et on ne revient pas en arrière d'un tel changement. On peut faire un parallèle avec d'autres révolutions technologiques récentes comme par exemple le bouleversement apporté par la technologie électronique dans l'horlogerie mécanique traditionnelle. Après quelques balbutiements (montres électriques, montres à diapason...), l'arrivée de la technologie à quartz, fin des années '70, a été un raz de marée qui a rendu obsolète les montres mécaniques traditionnelles. Est-ce que maintenant nous sommes revenus aux montres mécaniques ? Bien sûr que non. Simplement, quelques années après l'engouement pour le quartz, l'industrie horlogère mécanique (qui avait coulé...) a finalement pu un peu refaire surface et trouver à nouveau un équilibre.  Mais il ne s'agissait plus que d'un petit pourcentage de la production de montres (qui concernait surtout le domaine du luxe) !

Pour la techno argentique, ce sera pareil. Sans doute y aura-t-il toujours une petite demande pour des raisons diverses.  Elle ne mourra sans doute jamais complètement et il restera toujours un créneau commercial rentable pour les fabriquants de pellicules. Mais ce sera aussi un petit créneau de quelques pour-cent et que le marché des appareils photo numériques soit ou non saturé ça n'y changera rien.

Gérard

Verso92

Vision des choses qui me semble pleine de bon sens, Gér [at] rd !

veto

C'est toutafé ça ...Avec quelques nuances tout de même , une montre , qu'elle soit à quartz ou mécanique , qu'elle soit en plastoc à 3 sous ou hors de prix , ça donne l'heure un point c'est tout , en plus on peut parfaitement s'en passer le plus souvent vu que tout le monde a un portable et que tous les portables donnent l'heure ... Alors qu'il y a un monde entre maîtriser parfaitement une chaîne numérique et faire les mêmes images en diapo , désolé , mais on change de pointure et pour des images de très haute qualité la projection de dia reste d'une très grande simplicité voilà pourquoi je pense que ça va durer ...!
L'autre jour , j'ai projeté quelques dias à des copains , ils ont été unanimes pour dire " ça a quand même une autre gueule "...
Faut pas casser ça ...!

Verso92

Citation de: veto le Juillet 10, 2009, 09:38:51
L'autre jour , j'ai projeté quelques dias à des copains , ils ont été unanimes pour dire " ça a quand même une autre gueule "...

Une autre gueule que quoi, précisémment ?

ademi

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 10, 2009, 08:48:08
Mais ce sera aussi un petit créneau de quelques pour-cent et que le marché des appareils photo numériques soit ou non saturé ça n'y changera rien.

Gérard

Tout à fait d'accord mais la différence avec les montres c'est que ce n'est pas une technologie qui remplace une autre mais une technologie qui commercialement est un recul et n'apporte pas un + mais plutôt un - qualitatif.
Au niveau de la projection on observe même un recul technologique car on revient à la projection mono-écran, qui existait déjà sous l'Ancien Régime avec les lanternes magiques, bien avant l'invention de la photo. Les projections multi-écrans en numérique sont pratiquement inexistantes, à part Cathédrale d'Images.....

Verso92

Citation de: ademi le Juillet 10, 2009, 10:39:47
Tout à fait d'accord mais la différence avec les montres c'est que ce n'est pas une technologie qui remplace une autre mais une technologie qui commercialement est un recul et n'apporte pas un + mais plutôt un - qualitatif.

Ce n'est que ton point de vue, qui n'est pas partagé par grand monde, sauf peut-être dans une section bien particulière du forum...

Gér@rd

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les besoins "grand public" (c'est ça qui définit les prix du marché) et les besoins des "passionnés" (passionnant mais qui représentent finalement un très faible pourcentage de la demande).

L'utilisation "grand public" de l'argentique était très majoritairement de faire des tirages papiers style 10x15. Déjà peu faisaient des diapos et, quand c'était le cas, c'était dans la plupart des cas avec des projecteurs pas chers. C'était pas vraiment de la haute qualité (projection de photos de famille, j'en faisais un peu parti...). Je pense que cette catégorie  se satisfait maintenant naturellement des photos faites avec un bon compact APN et, en ce qui concerne l'aspect "projection familiale",  d'un diaporama numérique sur un écran d'ordinateur (je parle pas de faire un "beau diaporama" mais de juste de passer ses diapos à la queu leu leu... :) ). Et je pense pas qu'ils se pleignent d'y avoir perdu au change, bien au contraire.

Maintenant il reste bien sûr des besoins comme la projection de très haute qualité auxquels le numérique ne répond pas actuellement et cela continuera à justifier la continuation de pellicules diapo. Mais comme la demande est très minoritaire (quel était le pourcentage d'utilisateur diapos qui faisaient du multi-ècrans ?), le vrai problème sera de payer le prix pour continuer (et si ça continue ça va devenir un luxe...).

Gérard

veto

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2009, 10:14:35
Une autre gueule que quoi, précisémment ?
...Ben que des photos numériques vues sur l'écran d' un ordi ( portable en général ) ce qui est le cas le plus souvent , ou sur l'écran de la télé ; je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir une vidéo projection de haut niveau par des gens maîtrisant parfaitement la méthode , alors que c'est très simple en diapo !

veto

Gérard , tu as parfaitement raison , je suis bien conscient d'être minoritaire ...!

Verso92

Citation de: veto le Juillet 10, 2009, 11:03:30
je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir une vidéo projection de haut niveau par des gens maîtrisant parfaitement la méthode , alors que c'est très simple en diapo !

En numérique, c'est pas mal, parait-il, quand c'est maitrisé (mais apparemment, ce n'est pas simple, en effet).

En argentique, j'ai plus ou moins laissé tomber il y a longtemps : trop fastidieux de monter individuellement les diapos sous caches verres (sans compter les risques). Mes divers Pradovit + Colorplan ne m'ont jamais donné des résultats nickel sur tout le champ à la fois avec les dias en caches conventionels, objectif CF ou pas...

veto

...Faut pas être pressé , et attendre que la dia prenne " la forme " avec la chaleur de la lampe  , possible dans le cadre d'une utilisation familiale , impossible en projection public , en gros une dizaine de secondes ...Variable selon les films , il me semble que les plus rapides soit les plus lents à prendre le bon profil ( plus épais ? ) alors qu'une K64 est très vite nette partout...!

veto

Tonton , tout le monde ici sait que tu fais parti de la minorité qui sait maîtriser l'Objet ...
   Le problème , c'est que les bons techniciens dans ce domaine sont rares , en tout cas je n'en n'ai jamais rencontré ( à part toi sur Photim ! ) , les seuls que je connais , et qui pourraient , sont saturés d'informatique ( des vrais crânes d'oeuf ) ...Et ont envie de faire autre chose quand ils sortent du boulot ...
   Voilà pourquoi j'ai bon espoir que la diapo survive encore quelque temps ....

Verso92

Citation de: veto le Juillet 10, 2009, 11:28:48
...Faut pas être pressé , et attendre que la dia prenne " la forme " avec la chaleur de la lampe  , possible dans le cadre d'une utilisation familiale , impossible en projection public , en gros une dizaine de secondes ...Variable selon les films , il me semble que les plus rapides soit les plus lents à prendre le bon profil ( plus épais ? ) alors qu'une K64 est très vite nette partout...!

Mouais... tous les essais que j'ai pu faire jusqu'à présent (et j'en ai fait !!!) ne m'ont jamais entièrement donné satisfaction.

Mais je devrais bientôt m'y remettre, car j'envisage d'acheter un deuxième Pradovit Color 250, juste pour essayer le système de fondu enchainé "mécanique" qui dort en-dessous de mon lit...

ademi

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2009, 10:45:04
Ce n'est que ton point de vue, qui n'est pas partagé par grand monde, sauf peut-être dans une section bien particulière du forum...
Ce n'est pas une question de point de vue, c'est la réalité, la HD en projection c'est 2 millions de pixels et le 6x6 c'est 75 millions, et les test bidons de CI ne pourront rien y changer.

Lionel

Echange Rollei A26 contre Rollei 35  ;D

Lionel

ouvert... il est pas bô ?  ::)

Lionel

Col Hanzaplast

Citation de: Lionel le Juillet 18, 2009, 16:24:51Et un nouveau film Rollei bizarre...  ::)
Quelqu'un a posté des photos faites avec le film monté à l'envers d'où une balance globalement très rouge.
Ils ont du piquer l'idée en montant le film d'origine à l'envers.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

C'est la toute dernière mode pour les Lomo...vous voyez que l'argentique fait des progrès tous les jours (il s'agit dans cette affaire d'impressionner le film à travers la dorsale)

jpsagaire

Citation de: JMS le Juillet 19, 2009, 00:32:10
C'est la toute dernière mode pour les Lomo...vous voyez que l'argentique fait des progrès tous les jours (il s'agit dans cette affaire d'impressionner le film à travers la dorsale)

Il n'a donc pas de couche anti-halo ??

à lire on apprend beaucoup !

gainsbourg × yebisu

Et vous oubliez tous les ptits jeunes qui sont passionnés de photo mais qui, ayant grandi avec le numérique, trouvent ca terriblement banal et cher, et sont donc tres attirés par l'argentique.

Il y en a quelques uns sur le forum.
Il y en a aussi beaucoup au Japon, pays ou je vis (et aussi beaucoup d'étudiants en photo).
ゲンスブール × ヱビス

STAN.

[at]  gainsbourg X yebisu 
toujours intérréssant de savoir comment le Japon vit sa passion et évolue...

sinon pourrais tu me dire eventuellement si on trouve encore au Japon une optique pour agran. Nikon de 63mm f 2,8 en occas. ?