E450 ou E420 c'est quoi la difference?

Démarré par fitis, Juillet 04, 2009, 14:52:52

« précédent - suivant »

fitis

Je  m'interesse aux petits boitiers Olympus! En fait si je me décidais maintenant j'hésiterais avec un E620! Je parcours la section Olympus et je ne trouve pas la réponse au titre de ce fil? Merci d'avance à la "tribu" de passionné qui l'anime  ;)

Gustave

A priori, le 450 n'est qu'une petite évolution du 420.
De ce que j'ai pu comprendre, par rapport au E420, le E450 a en plus 3 filtres "artistiques" (Pop Art, Sténopée, Flou artistique). En outre le processeur passe de le version III a la III+, ce qui doit sans doute améliorer la vitesse de traitement, et peut-être la gestion du bruit.

xcomm

Bonjour,

Je viens de regarder cela d'un peu plus près.
Entre le E-420, et le E-450, je dirais :
- Nouveau processeur d'image "TruePic III+"
- Introduction de filtres artistiques
- Nouveau dessin de la molette de fonction pour intégrer les nouveaux filtres

Pour le reste, je ne sais pas trop dire.

http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e450/
http://asia.olympus-imaging.com/news/20090331e450/

Bonne journée.
Xavier

Nota : Je viens de lire la réponse de Gustave. On semble en phase. Comme je n'ai pas encore vu de tests de revue comparative, je ne sais pas dire s'il y a d'autres changements.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

joseph-marie

bonjour, il y a un test ici : http://www.photographyblog.com/reviews/olympus_e450_review/ assez positif d'ailleurs. je suis moi-même intéressé par le kit double, aux environs de 600 euros chez D*git Photo. je m'interroge sur l'absence de stab au télézoom. je lorgne également vers le Pana G1, plus cher mais dont les jpeg sont parait-il au top (je n'ai pas trop le temps de traiter mes photos).

xcomm

Bonjour,

Je viens de lire le test que tu viens d'indiquer. Je note (déjà vu aussi sur DP review) un nouvel écran, et ici, il est aussi question d'évolution côté AF du LiveView. J'imagine que c'est peut être dû à l'apport du nouveau CPU TruePic III+.

Sinon, pour la stabilisation, il faut penser à ta pratique en argentique, si tu n'avais pas de stab, et si tu as eu l'occasion d'avoir une expérience en film argentique.
Pour que tes tremblements ne provoquent pas d'effets nuisibles trop visibles, il faut avoir une vitesse suffisamment rapide.

La règle à main levée est celle ci :
- par exemple, pour le standard 25mm, il faut avoir une vitesse minimal de (1/(25mmx2)) soit 1/50ème de seconde. Si on bloque bien ses coudes, et sa respiration, on peut sans problème aller au 1/25ème de seconde. (si tu es au 150mm, il faudra donc une vitesse théorique minimale à main levée au 1/300ème de seconde)
- Si l'on utilise un monopode, on peut gagner environ 2 diaphs sur la vitesse mini.
- Si l'on utilise un trépied, tout est permis.

Le point important, c'est que généralement, lorsque j'utilise le télé, c'est pour figer une action, donc la vitesse se trouve obligatoirement élevée, donc l'IS n'a pas d'utilité dans ce cas. Pour les scènes statiques, en revanche, il doit être une aide, si l'on a pas pris le trépied, ni le monopode.

Si tu te tournes vers le E-620 ou le E-520, Olympus annonce un gain anti-tremblote de 4 diaph, et de 5 diaph sur le E-30 et le E-3.

Sinon, il m'est arrivé de faire des photo en argentique avec mon Olympus µII sans trépied à 1 ou 2 secondes sans problème, en étant appuyé sur la rambarde de mon hôtel. C'est risqué, et il faut faire très attention, mais lorsque vous n'avez rien d'autre sur vous, c'est mieux que pas de photo du tout. En générale, j'en fait 2 pour assurer le coup.

Concernant le rendu des JPEG Olympus, tu peux y aller sans problème, c'est très naturel de base, et pas sursaturé et artificiel.

Bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier

Gustave

Citation de: fitis le Juillet 04, 2009, 14:52:52
En fait si je me décidais maintenant j'hésiterais avec un E620!

La différence entre la E420 et le E620 est beaucoup plus importante.
Le E620 propose en plus la stabilisation, l'écran orientable, un meilleur autofocus, 6 filtres "artistiques" (au lieu de 3), différents ratios de prise de vue (6/6, 4/3, 3/2, 16/9), 12 MP (au lieu de 10),  la possibilité de monter à 3200 ISO, des touches rétro-éclairées, et un viseur un peu plus grand.

D'une certaine manière, le E620 est un E30 dans un corps de E420.

Quant au E520, c'est un E420 avec la stab, une poignée, et quelques touches de raccourcis.

Alain OLIVIER

Citation de: Gustave le Juillet 05, 2009, 12:29:40D'une certaine manière, le E620 est un E30 dans un corps de E420.
D'une autre manière ça n'est pas le cas du tout parce que le E-30 a des caractéristiques et des fonctionnalités nettement supérieures à celles du E-620 (j'ai les deux depuis cette semaine... ;)).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

joseph-marie

un autre test du e450 ici : http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/digitalslr/5689/1/olympus-e-450.html /. D'autre part, Réponses Photo de juin dernier parle pour le e620 d'un rendu d'image  "un peu terne". aux possesseurs de cet appareil, qu'en pensez-vous ?

xcomm

Bonsoir,

Le journaliste J.B. qui est équipé en Canon 5D n'aime pas Olympus, et ne connais pas bien toutes les caractéristiques liées à cette marque.
Pour le rendu, on peut regarder ici par exemple, pour voir s'il semble naturel, ou pas.
http://www.dpreview.com/previews/olympuse620/page12.asp
Il faut faire attention, car beaucoup de personnes s'habituent au sursaturé, qui n'a rien à voir avec la réalité. La réalité, est généralement beaucoup plus douce, et les couleurs ne sont généralement pas si agressives que cela dans la nature.

L'exemple de Dpreview, n'est peut-être pas le mieux choisi, car il y a beaucoup de lumière dure de grand soleil, mais la vitrine de boulangerie avec les couleurs de l'autocollant Colnago me semble naturelle.

Bonne journée.
Xavier

marclabs

+1 les avis des journalistes sont à prendre avec des pincettes. Le rendu du E-620 est loin d'être terne et pourtant je configure en Natural ... de même j'ai un S5 qui est formidable pour sa dynamique et son rendu très argentique ... on aime ou on n'aime pas. Le E-620 a un rendu comme le E-420. Ces appareils sont bien dénigrés par la presse et ceci surtout en France ... pourquoi ? C'était déjà un peu le cas des OM argentiques ! Et pourtant les optiques Zuiko sont vraiment excellentes, et souvent bien meilleures que celles des concurrents si adulés.
Marco

Gustave

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2009, 15:51:46
D'une autre manière ça n'est pas le cas du tout parce que le E-30 a des caractéristiques et des fonctionnalités nettement supérieures à celles du E-620 (j'ai les deux depuis cette semaine... ;)).

Effectivement je suis peut-être allé un peu vite en besogne. N'ayant ni l'un ni l'autre (mais le E520), c'est l'impression que j'en avais.
Je suis désolé si j'ai induis Fitis en erreur, et je te remercie d'avoir rectifié.  ;)

Cependant, je persiste a dire qu'il y pas mal de choses en plus sur le E620 par rapport au E420/450. En outre je suis intéressé de savoir ce que le E30 a de nettement supérieur, car j'avoue que je n'ai pas eu cette impression. Donc compte tenu de la différence de prix, je suis peut-être a tord, plus intéressé par le E620 que le E30...
Merci d'avance.

cptcv

Je vais sûrement en oublier:
- obtu plus rapide,
- synchro X 1/250
- stab plus efficace
- viseur
- AF 11 points
- niveaux 2 axes

xcomm

Alain OLIVIER

1/8000, en effet le viseur avec un pentaprisme 98% (je ne vois pas la différence avec un 100% dans la pratique...), écran de rappel des paramètres sur le dessus du boîtier, deux molettes de réglage (vraiment très pratique), AF 11 points en effet et tous en croix, batterie plus performante (le E-30 a une autonomie record dans les boîtiers E-System il me semble), bouton de PdC (au demeurant très bien placé), alimentation secteur possible, prise X-Sync pour flash externe et j'en oublie moi aussi. Dire que le E-620 est un E-30 dans un boîtier c'est faire du tort à ce formidable boîtier qu'est le E-30 apparemment mal-aimé et dont le prix est nettement plus raisonnable maintenant qu'à sa sortie. Bien sûr le E-620 est très bien aussi. J'aime finalement bien son format et sa légèreté avec les 14-42, 40-150 et 25 mm pancake et 35 mm macro notamment (je pourrais ajouter le 9-18) mais il n'est pas très adapté aux 18-180 et 70-300 par exemple, sans parler des objectifs des gammes pro et top-pro (hors 50 mm). Il est très bien doté en fonctionnalités mais il reste assez loin derrière le E-30, amha.

cptcv

Actuellement il y a un écart d'environ 270€ entre les deux et ça me semble justifié.

OlyFan

Eh bien moi je viens de commander un E-420 et un 25 mm, en 3ème boîtier pour éviter de sortir la grosse artillerie dans certains cas.
Ses caractéristiques devraient me suffire dans ces cas là.
Pour le prix (220 $), je ne risque rien.

renkin

Bonsoir. Trois...boîtiers et tous en Olympus?

xcomm

Citation de: OlyFan le Juillet 05, 2009, 23:11:46Eh bien moi je viens de commander un E-420 et un 25 mm
Bonsoir,

une remarque :
le 25mm est l'un des rare objectif Zuiko à être livré sans paresoleil. J'en ai parlé un peu dans la rubrique objectif, pour vous aider à retrouver vos petits.
A partir de ce message, et les suivants :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31095.msg838580.html#msg838580

Bonne soirée.
Xavier

Gustave

Bonjour,
merci Cptvv, Xconn et Alain pour ces précisions.
Effectivement, mea culpa, je reconnaît que le E30 est sans aucun doute un bon cran au dessus du E620... :)
De plus son tarif étant devenu raisonnable, l'écart de prix est justifier.

Ceci étant dit, si on fait rentrer les caractéristiques du E30 dans le corps du E420, on perd forcément le viseur, la batterie plus grosse, le 2ème écran, la prise synchro, et tout les avantages ergonomiques que Alain à citer.

Le E620 possède quand même l'écran orientable du E30, un viseur un peu plus grand que celui du E420, un AF 5 points dérivé de celui du E30, la stabilisation, 12MP (comme le E30), et la possibilité de monté a 3200 ISO. C'est déjà pas si mal compte tenu de la taille du boîtier.
Il me semble donc que techniquement, le E620 est plus proche du E30 que du E420, et c'est pour cette raison que j'ai fais ce raccourci un peu à la légère.

Reste alors l'obtu et la synchro plus rapide, l'AF 11 points, le niveau, et la stab plus efficace.
En ce qui me concerne, je suis un adepte du "viser recadrer". Je n'utilise donc que le collimateur central, et par conséquent, peu importe pour moi le Nb de points AF, du moment que le central est bon (ce qui est le cas du E620).
J'ai le E520, et la vitesse d'obturation et la stab me conviennent. En revanche la synchro et le niveau doivent être bien pratique.

Alors, il est vrai que c'est partant de ma pratique personnelle que j'ai fait cette remarque hative et subjective. Mais il est vrai également que Fitis na probablement pas les mêmes besoins que moi.
Heureusement, votre intervention a permis cette rectification, et je vous en remercie.  ;)

PS: Je n'ai jamais douté de la qualité du E30. C'est le prix auquel il a été annoncé lors de sa sortie que je trouvai limite "délirant".

cptcv

Note bien Gustave que l'on n'a jamais dit que le E-620 était un mauvais appareil.
La gamme actuelle (420/450, 620, E-30, E-3) est bien équilibrée, tous les boîtiers sont dignes d'intérêts et les écarts tarifaire à l'intérieure de la gamme (je ne parle pas par rapport à la concurrence) sont cohérents me semble-t-il.

OlyFan

Oui en numérique tous sont des Oympus. J'ai 2 E-3, et un E-1 qui ne quitte plus l'armoire depuis la sortie de l'E-3, l'autre je l'ai revendu.
Le E-420 sera en fait le 4ème.

Pour moi, les boîtiers, c'est comme les oeufs au plat et les pandores (terme non péjoratif dans ma bouche, pour ceux qui en seraient), ça marche par 2, ce qui donne en argentique : 2 Nikon F-5 et F-6, 2 Contax N1. Je pars toujours avec une redondance de matériel.
Mon angoisse métaphysique du moment : est ce que je prends 2 Nikon numériques 24x36 (D-700 et/ou D-3), pour standardiser mon parc d'objectifs avec une seule marque ; et je revends tout Olympus. Cette dernière hypothèse est pour moi un véritable crève-coeur (37 ans dans la marque)

Aujourd'hui je vais essayer de trouver le LH-43 sur internet.

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Juillet 06, 2009, 13:40:03La gamme actuelle (420/450, 620, E-30, E-3) est bien équilibrée, tous les boîtiers sont dignes d'intérêts et les écarts tarifaire à l'intérieure de la gamme (je ne parle pas par rapport à la concurrence) sont cohérents me semble-t-il.
C'est vrai mais il faudrait juste une titite mise à jour du E-3. ;)

elpabar

Citation de: OlyFan le Juillet 06, 2009, 16:14:17
...
Mon angoisse métaphysique du moment : est ce que je prends 2 Nikon numériques 24x36 (D-700 et/ou D-3), pour standardiser mon parc d'objectifs avec une seule marque ; et je revends tout Olympus. Cette dernière hypothèse est pour moi un véritable crève-coeur (37 ans dans la marque)
...
Mais pourquoi voudrais-tu te séparer de tout, et surtout pourquoi aller chez Nikon?

OlyFan

Pourquoi ?
Comme je l'ai dit ce serait une question de standardisation. Actuellement, pour tous mes voyages où je pratique essentiellement la chasse-photo animalière, je suis obligé de choisir entre le numérique (Olympus) et l'argentique (Nikon). En effet, avec Olympus, j'emporte 2 E-3, les 90-250, 300, 150, 7-14, 50 macro, 12-60. Avec Nikon 2 F-6 et les 70-200, 200-400, 24-120, 17-35, 105 macro.. Tout ça pèse et donc il faut choisir. D'une manière générale, je préfère de beaucoup l'argentique (N&B et diapos), dont j'assume tout le traitement.
Un boîtier Nikon numérique permettrait de faire les deux en même temps, avec une seule gamme d'objectifs

Pourquoi Nikon?.
Lorsque j'ai "abandonné" le système OM, c'était pour tâter de l'autocus. Je suis passé à Contax/Zeiss, dont j'aime beaucoup la qualité (construction, résultats...), mais le système avait un gros handicap, pas assez véloce en autofocus pour la chasse-photo, et pas de stabilisation. Donc j'ai choisi Nikon, et je ne le regrette pas ; le couple F-6 + 200-400 VR est au top, pour ce que je fais.

Je ne veux pas froisser les Canonistes, car je n'ai jamais utilisé de matériel de cette marque, je sais qu'ils ont aussi l'équivalent....

m@tt_64

Citation de: OlyFan le Juillet 05, 2009, 23:11:46
Eh bien moi je viens de commander un E-420 et un 25 mm, en 3ème boîtier pour éviter de sortir la grosse artillerie dans certains cas.
Ses caractéristiques devraient me suffire dans ces cas là.
Pour le prix (220 $), je ne risque rien.
bonjour,
ou as-tu déniché cette affaire ?
tu peux confirmer e420 + 25mm pancake à 220 $ ???
je suis plus qu'intéressé !
ça cache kek' chose...

OlyFan

Désolé pour le faux espoir, et mon raccourci...
Le prix c'est pour le boîtier seul, chez Cameta
Le 25 mm je l'ai commandé chez B&H

NeriP

Citation de: OlyFan le Juillet 06, 2009, 18:08:03
Pourquoi ?
Comme je l'ai dit ce serait une question de standardisation. Actuellement, pour tous mes voyages où je pratique essentiellement la chasse-photo animalière, je suis obligé de choisir entre le numérique (Olympus) et l'argentique (Nikon). En effet, avec Olympus, j'emporte 2 E-3, les 90-250, 300, 150, 7-14, 50 macro, 12-60. Avec Nikon 2 F-6 et les 70-200, 200-400, 24-120, 17-35, 105 macro.. Tout ça pèse et donc il faut choisir. D'une manière générale, je préfère de beaucoup l'argentique (N&B et diapos), dont j'assume tout le traitement.
Un boîtier Nikon numérique permettrait de faire les deux en même temps, avec une seule gamme d'objectifs

Euh Olyfan, si tu vends ton N1 et ton 150 olympus je suis preneur...

Cordialement
Nerip
E-PL2 ZI Ultron28

fitis

Merci à tous pour vos réponses! J'ai eu l'oportunité de prendre l'E420 en main la petite taille ne me gène pas pour la prise en main...Seul l'usage un peu de macro,approche naturaliste,pas de chasse photo,et là le viseur m'oblige à un compromis! ayant été habitué à mieux! A ce sujet,qui utilise le live view de ce boitier? Est-il mieux que la moyenne,cette fonction pouvant compenser,pour l'usage envisagé l'étroitesse de la visée...

xcomm

Citation de: fitis le Juillet 13, 2009, 06:51:11Est-il mieux que la moyenne,cette fonction pouvant compenser,pour l'usage envisagé l'étroitesse de la visée...
Bonsoir,

Oui, il est mieux que la moyenne, car Olympus est le seul fabricant (à ma connaissance) utilisant des écrans de type transflectif permettant la visée en plein soleil. C'est assez étonnant : tu orientes l'écran avec le soleil dessus, et tu te rends compte que le contraste revient, et que tu arrives à bien lire l'écran, et ce qui est écrit dessus. Evidemment, les couleurs sont un peu faussées.

Pour se qui est de la MAP :
deux solutions :
- AF par gestion de contraste (avec les 11 capteurs sélectionnables individuellement, ou tous en même tgemps)
- MAP manuelle, avec zoom x7 ou x10. trépieds obligatoire, pour ne plus bouger.

Voilà, bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier

OlyFan

Il est arrivé mon E-420.
Prise en main très facile, et après l'avoir paramétré comme mes E-3, pour les fonctions communes, je l'ai testé avec de nombreuses prises de vue.
Il y a très longtemps que je n'avais touché un boîtier d'entrée de gamme, et là je suis vraiment satisfait.
Couplé au 25 mm, il sera parfait pour les cas où l'E-3 s'avère trop voyant, ou trop lourd et trop encombrant. Il tient parfaitement dans la poche de ma parka, le reste du matériel pouvant être alors dans le sac à dos, pour les phases délicates de progression. J'aurais bien aimé l'avoir il y a quelques mois lors de l'ascension d'un tepuy au Venezuela. 
Je cherchais le plus compact dans la série E, et sans fioritures : filtres créatifs...

Seul inconvénient, mais on peut tout avoir, il faut m'encombrer d'un chargeur supplémentaire.