Manfrotto (190B) + boule 352RC insuffisant.

Démarré par jean-fr, Août 22, 2009, 14:17:52

« précédent - suivant »

jean-fr

Voilà, J'ai actuellement un pied 190B manfrotto et une rotule 352 RC qui jusqu'à présent
m'avaient plus ou moins donné satisfaction ... j'ai essayé la semaine dernière
de faire des photos au 200mm (avec un 80-200 AIS f/4) en pose de 15 secondes. La cata ....
tout était flou .. .c'était en bord de mer et le vent était très léger mais comme c'était une
prise en verticale, même en serrant bien la boule, ça ne tenait pas suffisamment fermement.

En horizontale, cela allait à peu près. Sans doute parce que le porte à faux était moins important.
Je suis assez étonné pensant que le poids de mon appareil (D700) + nikon 80-200 AIS n'étaient
pas suffisant pour mettre à mal le Manfrotto et sa rotule ball....

Bref, va falloir que je change le pied et la rotule, je pense ... étant donné le poids max
que je veux mettre dessus, pensez-vous qu'un gitzo serie 2 sera suffisant et qu'une rotule ball
classique (center ball) me feront gagner en terme de stabilité ????

J'ai imprimé le catalogue gitzo et j'essaye de le digérer mais il y a du boulot !!!

merci pour vos avis !

jean

PS: je ne cherche pas à ce que vous me donniez précisément ce que je dois acheter mais
des pistes pour orienter ma sélection !

jean-fr

Bon ... le fil suivant

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58041.0.html

me donne quand même des éléments de réponse intéressants. D'autant plus que
je suis moins lourd (je parle de mon équipement photo  ;D )

jean

Jean-Claude

Va donc voir le fil sur les pieds Gitzo et tu verras que parfois même le meilleur n'est pas encore assez bon en bord de mer avec du vent !

ORION

Le vent est le pire ennemi de la photo piquée, l'appareil vibre quel que soit la rigidité du trépied,  il faut soit se protéger mais pas toujours facile voire impossible, soit augmenter sérieusement la vitesse.

jmd2

hello à tous

qui a tenté de haubaner, comme pour les tentes de camping, avec sardines et cordages ?

jean-fr

Merci JC ... il fait que j'épluche les différents fils c'est vrai ... avant
de faire un choix et de vous le soumettre.
ORION, je ne parle pas non plus de vents au delà de 40/50 km/h ... pas de photos
de tempêtes pour moi.
Mais on attend les photos du montage de jmd2 !

Jean-Claude

Crois moi qu'un vent de 40 km/h c'est déjà la cata assurée avec la plupart des matériels

Col Hanzaplast

J'ai essayé la photo en bord de mer avec un 500mm catadioptrique et une TRÈS légère bise, le tout bien installé sur un pied Linhof à haubans et rotule 3D RC141.
Rien qu'en regardant dans le viseur on voyait l'ondulation de la visée ;D

Dans ces conditions, à part noyer l'objectif dans un bloc de ciment, je ne vois pas...  ::)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."