NX2: Appliquer une correction d'exposition localement

Démarré par Franciscus Corvinus, Juillet 04, 2009, 23:45:22

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Est-il possible de faire une correction d'exposition sur une zone de l'image? J'ai une photo en interieur (je ne peux pas la montrer) ou le sujet est correctement expose et contraste. La fenetre derriere est une grande tache blanche. Le probleme est de remettre de la texture dans la fenetre sans toucher au sujet.

Pour le moment que ne vois qu'une option: expo -1 IL sur toute l'image. Puis bidouille de u-points et courbes pour faire remonter toute l'image sauf la fenetre. Le problemes est que ca me tue l'equilibre de contrastes et de couleurs que j'avais a l'origine et je n'arrive pas a faire aussi bien avce les corrections posterieures. Egalement, je ne vois pas bien (conceptuellement) pourquoi je devrais me casser la tete a inverser une correction qui n'aurait pas du avoir lieu du tout.

Suis-je donc oblige de faire deux images separees avec deux expositions differentes, puis de les rassembler dans photoshop?

jpch84

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 04, 2009, 23:45:22
Suis-je donc oblige de faire deux images separees avec deux expositions differentes, puis de les rassembler dans photoshop?

probablement la meilleure solution, il y aurait bien un logiciel HDR comme photomatix mais bon, le rendu ne m'a jamais convaincu.

philou231

Pour ta question de départ, ben non, c'est pas possible, pas de correction d'expo locale dans nx2 (et dans les autres dérawtiseurs aussi d'ailleurs).
J'imagine que tu as essayé de redescendre la fenêtre toute seule, mais que la matière est perdue?

Franciscus Corvinus

Franciscus Corvinus

Citation de: philou231 le Juillet 05, 2009, 20:48:48
Pour ta question de départ, ben non, c'est pas possible, pas de correction d'expo locale dans nx2 (et dans les autres dérawtiseurs aussi d'ailleurs).
J'imagine que tu as essayé de redescendre la fenêtre toute seule, mais que la matière est perdue?
Oui, bien sur, mais tout ce que j'ai c'est un blanc qui devient gris. Merci pour les reponses. Je vais me faire mon propre HDR sauce photoshop.

patrickD

tu as essayé le dligthing, soit en baissant les hautes lumières, soit en sous exposant ta photo et en remontant les basses lumières...

PhilR

Comme Alain2X, mais cette fois ci avec le correction rapide, si correcteur à fond (-2) le blanc de la fenêtre n'a pas ramené un poil de détails c'est fichu. Après c'est rattrapage par maquillage, par exemple un point de contrôle de sélection sur la fenêtre, rattraper autant que faire ce peut l'écart d'expo, puis ameneé une couleur et du grain pour texturer un peu. Cela peut être réussi comme dégeu au possible cela dépend de la surface à corriger, de la lecture de l'image, etc...

Bonne chance ...     

Tgd

Est-il possible de faire une correction d'exposition sur une zone de l'image? J'ai une photo en interieur (je ne peux pas la montrer) ou le sujet est correctement expose et contraste. La fenetre derriere est une grande tache blanche. Le probleme est de remettre de la texture dans la fenetre sans toucher au sujet.
De toutes façons, il y a de bonnes chances que la dynamique de l'image dépasse largement celle du capteur...
Je ne vois qu'une solution : diminuer le contraste à la prise de vue (flash !). Après, c'est foutu :o

Franciscus Corvinus

Citation de: patrickD le Juillet 06, 2009, 07:23:34
tu as essayé le dligthing, soit en baissant les hautes lumières, soit en sous exposant ta photo et en remontant les basses lumières...

Oui, c'est horrible. Dans les hautes lumieres il me laisse des taches blanches sans transition autour, alors que reduire l'exposition maintient le degrade et le naturel. En faisant un d-lighting sur les ombres l'image devient bruitee et curieusement en meme temps plate (sur les a-plats) et trop contrastee (noirs bouches), et avec des couleurs "artificielles".

Il faut que je revienne sur les u-point, mais de memoire je crois qu'ils ne font pas reapparaitre les details car dans la chaine de traitement ils interviennent apres la derawtisation qui brule les hautes lumieres. Il faut que je revoie.

Merci pour les interventions.

John Lloyd

Peut-être que Lightroom est plus efficace pour ce genre de correction "locale". A voir  ;)

mnd

Pour le moment que ne vois qu'une option: expo -1 IL sur toute l'image. Puis bidouille de u-points et courbes pour faire remonter toute l'image sauf la fenetre. Le problemes est que ca me tue l'equilibre de contrastes et de couleurs que j'avais a l'origine et je n'arrive pas a faire aussi bien avce les corrections posterieures. Egalement, je ne vois pas bien (conceptuellement) pourquoi je devrais me casser la tete a inverser une correction qui n'aurait pas du avoir lieu du tout.

Tu peux aussi sortir 2 TIF ou Jpeg, chacune avec une correction soit pour les ombres, soit pour les HL et les traiter avec Phomatix. La version gratuite doit être suffisante.