Un petit détail sur les poits de contôle couleur (NX2)

Démarré par ais, Juillet 07, 2009, 22:36:02

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir
Il m'arrive de placer un point de contrôle couleur sur lequel je ne change aucun réglage. Ceci dans le but de "protéger" la zone concernée. J'avais vu ça sur un tutoriel de Youri Ozoff. Exemple, je place un point de contrôle couleur sur le ciel bleu pour le bloquer. Puis un autre sur les nuages que j'éclaircis ; le ciel bleu,  bloqué, ne s'éclaircit pas. Jusque là c'est bon !

Ben non ! Pas tout à fait parce que quand je place le point de contrôle initial (celui du ciel dans mon ciel, dans mon exemple), il se produit déjà un changement : souvent un éclaircissement non négligeable. Ca me paraît anormal : la pose d'un point de contrôle devrait n'avoir aucune influence avant qu'on ne change un des paramètres, non ?
Ou c'est-y que j'ai faux ?

Merci de vos idées.

Manu_14

"Ceci dans le but de "protéger" la zone concernée."

Cela n'est vrai que si tes points de contrôle sont dans la même étape (Ils interagissent dans ce cas).

Manu

ais

Peut-être, mais ça ne change pas ma question : comment se fait-il que le simple fait de placer un point de contrôle change déjà quelque chose sur l'image ?

fk studio

Effectivement ce n'est pas normal du tout.
Le fait de poser un point de contrôle couleur sur ton image ne devrait pas entrainer la moindre modification.
Vraiment bizarre ton problème  ???

PS : es tu sûr de ne pas confondre point de contrôle de sélection avec point de contrôle de couleur ?

Manu_14

Citation de: ais le Juillet 08, 2009, 00:15:32
Peut-être, mais ça ne change pas ma question : comment se fait-il que le simple fait de placer un point de contrôle change déjà quelque chose sur l'image ?

Oui, je n'avais pas vu qu'il s'agissait du point initial. Visiblement ton point annule une modification que tu as déjà utilisée. Est-ce systématique ? L'effet du point initial est-il toujours le même ?

ais

Citation de: Manu_14 le Juillet 08, 2009, 07:16:17
Oui, je n'avais pas vu qu'il s'agissait du point initial. Visiblement ton point annule une modification que tu as déjà utilisée. Est-ce systématique ? L'effet du point initial est-il toujours le même ?

Souvent la seule modification qui est faite avant, c'est point noir-point blanc (à partir de l'histogramme). C'est pas idiot ce que tu dis là : peut-être qu'on se retrouve à l'état initial ?
Dans ce cas, ça ne m'arrange pas vraiment parce que je veux bloquer la zone telle qu'elle est devenue après ce 1er réglage.

Quoiqu'il me vient un doute : peut-être est-ce un problème d'affichage à l'écran ? De temps en temps quand je travaille une photo certains réglages disparaissent, comme le recadrage (qui saute aux yeux) mais n'est pas perdu pour autant. Pourtant j'ai coché la case "garder toutes les étapes actives" mais mon ordi est un peu juste en puissance.

ILfaudra que je voie ça de plus près.

ais

En fait, après bidouillage rapide, il semble (je dis bien il semble) que j'aie mal observé et que le 1er point de contrôle ne change rien.
Mais une fois qu'il a été utilisé (disons pour assombrir cette partie de l'image), si on en place un autre dans la zone d'action du 1er, automatiquement, ce deuxième point de contrôle annule l'effet du 1er là où il (le deuxième) est actif.
C'est bien pour revenir à l'image d'origine (annuler localement l'assombrissement dans mon exemple) mais ce n'est pas idéal pour rajouter une correction à la 1ère (par exemple, garder l'assombrissement et corriger une dominante). Peut-être que dupliquer le 1er point, désolidariser les deux et corriger la dominante sur le 2ème serait la solution ?

Pfou !!! Quel boulot, ces points sous NX2. Heureusement que ça donne de bons résultats !

mnd

Ils rendent service mais ils ne disent tout de même pas encore papa-maman.
Il faut visualiser la sélection pour voir jusqu'où ils agissent et avec quel degré d'intensité.
On peut neutraliser leur action si nécessaire (dans la même étape) avec le pinceau - (moins).
Dans une même étape le pinceau +/- se marrie bien avec les U-points de couleur ou de sélection.
Par contre dans une même étape ne pas mélanger U-points de sélection et U-points de couleur

ais

Citation de: mnd le Juillet 08, 2009, 16:25:21
Ils rendent service mais ils ne disent tout de même pas encore papa-maman.
Il faut visualiser la sélection pour voir jusqu'où ils agissent et avec quel degré d'intensité.
On peut neutraliser leur action si nécessaire (dans la même étape) avec le pinceau - (moins).
Dans une même étape le pinceau +/- se marrie bien avec les U-points de couleur ou de sélection.
Par contre dans une même étape ne pas mélanger U-points de sélection et U-points de couleur

1 je m'en doutais un peu !  ;D
2 Visualiser la sélection et tout et tout, OK ! Moi ce qe j'aimerais,c'est en rajouter un sur un autre sans que le deuxième annule le 1er
3 je note bien précieusement tes autres informations. Merci.

Manu_14

"visualiser la sélection et tout et tout, OK ! Moi ce qe j'aimerais,c'est en rajouter un sur un autre sans que le deuxième annule le 1er"

Ce que je disais juste au dessus: tu poses tes points dans des étapes différentes: plus d'interaction entre les points....

Manu

mnd

Citation de: Manu_14 le Juillet 08, 2009, 23:21:44
...
Ce que je disais juste au dessus: tu poses tes points dans des étapes différentes: plus d'interaction entre les points....
...
Si tu visualises la zone de sélection d'un U-point tu constate qu'elle s'étend bien au delà du cercle indiqué en pointillés.
Ce débordement est parfois génant et il faut le neutraliser d'une façon ou d'une autre dans la même étape, soit avec d'autres U-points soit avec le pinceau moins
Les U-points rendent bien des services et font gagner souvent bien du temps. Mais ce n'est pas la  panacée
Dans certains cas, le recours à une sélection précise avec les outils traditionnels de sélection est préférable.