Elinchrom en général

Démarré par idamien, Juillet 08, 2009, 07:41:43

« précédent - suivant »

eyeofnico

Il me semble que la gamme BX ... Ri est aussi faite en Inde.
j'hésitais à prendre un 500 mais finalement si j'arrive à me décider, je risque de m'orienter sur des RX 600 (j'hésite toujours pour l'instant) plus cher mais qui ont l'air plus solides et plus performants.

Olivier Chauvignat

De toutes façons il n'y a pas de secret. En la matière il y a encore beaucoup de gens qui croient au père noël

Pour que ca soit solide, endurant et performant, il faut y mettre le prix.
Donc les trois marques pro (Broncolor, Hensel et Profoto) on des tarifs qui sont en gros au double d'Elinchrom. Les catalogues d'accessoires et de produits sont énormes (enfin surtout Hensel et Bronco) et on les trouve en location dans le monde entier.

En dessous de ces trois marques, il y a les marques expert dont je ne retiendrai qu'une seule : Elinchrom.
Un géné autonome Elinchrom (Ranger) coute la moitié du ProB2. Le catalogue Elincrom est plutôt très bien fourni.

Mais ces accessoires, lorsqu'on les compare aux marques pro n'ont rien à voir en terme de finition, de solidité et donc de longévité
Et les performances du Ranger ne sont en rien comparables avec la bête de course qu'est le ProB2

Cependant, dans son domaine, Elinchrom est le top et il vaut largement sa réputation, a condition de ne pas vouloir la même qualité en entrée de gamme que dans la gamme RX, de la même manière qu'il ne faut évidemment pas s'attendre à avoir un ProB2 si on veut un Ranger. A moins bien sur de croire au père noel...

Donc c'est très simple : Soit in eut quelque chose de très performant, très solide, très pro et que l'on trouvera en location et on prend une des marques pro. mais il faut savoir dans ce cas, que c'est très cher a l'achat et que les accessoires sont très chers. Mais lorsqu'on voir une Strip Profoto, Hensel ou Bronco et que l'on compare à une strip Elinchrom, on comprend ...

Soit on veut du matos tout a fait performant, fiable avec un catalogue fourni, mais dans els limites d'un materile expert (qui peut bien entendu etre utilisé par des pros) et on a une seule marque (a mon avis) : Elinchrom

C'est d'ailleurs ma politique actuelle de recommandation : soit je recommande Profoto (ou bronco si on a choisi cette marque), soit Elinchrom
Photo Workshops

thekitsune

Très bon résumer d'Olivier cette fois...
;)

JMA

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 19, 2009, 15:07:23
Mais lorsqu'on voir une Strip Profoto, Hensel ou Bronco et que l'on compare à une strip Elinchrom, on comprend ...

Désolé si ma question / remarques est un peu HS... C'est juste pour pinailler...  ;D

Quand tu parles de strip, est-ce qu'il s'agit de quelque chose comme ça :
http://elinchrom.com/products.php?p_id=103#content

Si c'est le cas, il me semble que tous les fabricants se fournissent chez Bacht...
http://www.bacht.net/english/stabl.html

On peut remarquer que les photos sont les mêmes, à l'exception du logo Bacht qui a été effacé. On retrouve la même photo (dont le logo a été effacé) dans le catalogue Profoto...  ::)

thekitsune

Tu veux dire (enfin pas regarder si le prix est interesant mais bon...) pour bien comprendre c'est que si j'achète une strip chez bacht , je peux la monter sur mon géné Elinchrom???

Olivier Chauvignat

Citation de: JMA le Novembre 19, 2009, 15:42:50
Désolé si ma question / remarques est un peu HS... C'est juste pour pinailler...  ;D

Quand tu parles de strip, est-ce qu'il s'agit de quelque chose comme ça :
http://elinchrom.com/products.php?p_id=103#content

Si c'est le cas, il me semble que tous les fabricants se fournissent chez Bacht...
http://www.bacht.net/english/stabl.html

On peut remarquer que les photos sont les mêmes, à l'exception du logo Bacht qui a été effacé. On retrouve la même photo (dont le logo a été effacé) dans le catalogue Profoto...  ::)

C'est exactement ca.

La Profoto est effectivement une batch sous marque Profoto (le label Batch se trouve bien sur la Profoto). Idem d'ailleurs pour le gros Fresnel et le stick/pen light que l'on retrouve dans toutes ces marques.

Je ne parle bien évidemment de la Batch Elinchrom (mais je crois qu'elle n'est pas au catalogue) car dans ce cas la comparaison serait inutile, mais de la petite strip de fabrication Elinchrom
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: thekitsune le Novembre 19, 2009, 16:00:16
Tu veux dire (enfin pas regarder si le prix est interesant mais bon...) pour bien comprendre c'est que si j'achète une strip chez bacht , je peux la monter sur mon géné Elinchrom???

Le prix est le meme dans toutes les marques : dans les 2500 HT pour la "s" avec les coupe flux.

Je parlais de ca : http://elinchrom.com/products.php?p_id=54#content
Comparé a la batch, bien évidemment, rien à voir. Le prix non plus... et j'imagine que le rendu, lui non plus, n'a rien a voir.
Photo Workshops

JMA

Citation de: thekitsune le Novembre 19, 2009, 16:00:16

Tout à fait, c'est juste une question de câblage et tout bon revendeur doit être capable de réaliser les adaptations nécessaires.

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 19, 2009, 17:48:42
Je parlais de ca : http://elinchrom.com/products.php?p_id=54#content
Comparé a la batch, bien évidemment, rien à voir. Le prix non plus... et j'imagine que le rendu, lui non plus, n'a rien a voir.

Effectivement, aucun rapport.

Orangemeca

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 19, 2009, 15:07:23
De toutes façons il n'y a pas de secret. En la matière il y a encore beaucoup de gens qui croient au père noël

Pour que ca soit solide, endurant et performant, il faut y mettre le prix.
Donc les trois marques pro (Broncolor, Hensel et Profoto) on des tarifs qui sont en gros au double d'Elinchrom. Les catalogues d'accessoires et de produits sont énormes (enfin surtout Hensel et Bronco) et on les trouve en location dans le monde entier.

En dessous de ces trois marques, il y a les marques expert dont je ne retiendrai qu'une seule : Elinchrom.
Un géné autonome Elinchrom (Ranger) coute la moitié du ProB2. Le catalogue Elincrom est plutôt très bien fourni.

Mais ces accessoires, lorsqu'on les compare aux marques pro n'ont rien à voir en terme de finition, de solidité et donc de longévité
Et les performances du Ranger ne sont en rien comparables avec la bête de course qu'est le ProB2

Cependant, dans son domaine, Elinchrom est le top et il vaut largement sa réputation, a condition de ne pas vouloir la même qualité en entrée de gamme que dans la gamme RX, de la même manière qu'il ne faut évidemment pas s'attendre à avoir un ProB2 si on veut un Ranger. A moins bien sur de croire au père noel...

Donc c'est très simple : Soit in eut quelque chose de très performant, très solide, très pro et que l'on trouvera en location et on prend une des marques pro. mais il faut savoir dans ce cas, que c'est très cher a l'achat et que les accessoires sont très chers. Mais lorsqu'on voir une Strip Profoto, Hensel ou Bronco et que l'on compare à une strip Elinchrom, on comprend ...

Soit on veut du matos tout a fait performant, fiable avec un catalogue fourni, mais dans els limites d'un materile expert (qui peut bien entendu etre utilisé par des pros) et on a une seule marque (a mon avis) : Elinchrom

C'est d'ailleurs ma politique actuelle de recommandation : soit je recommande Profoto (ou bronco si on a choisi cette marque), soit Elinchrom

Bonsoir,
Je ne suis pas bien ancien sur ce forum, mais le thème de l'eclairage studio m'intéresse donc j'ai forcement essayer de retrouver tous les fils de discussion sur ce sujet, et chemin faisant tu proposais il y a encore quelque temps Aurora, en gamme possible pour un amateur, hors visiblement j'ai l'impression que cette marque n'est plus d'actualité pour toi, il y a t-il une raison particulière ou singulière à cela, je précise que ma question et ma curiosité est purement objective, je n'ai pas d'eclairage studio pour l'instant, donc c'est pour savoir le pourquoi
Concernant Elinchrom, dans la mesure ou je ne suis pas encore au passage à l'acte est-il préférable d'economiser d'avantage et pencher pour la gamme BX ou RX que du Dlite 200/400 400
D'avance Merci

kaylo

J'ai fais l'acquisition cette après midi du kit d-lite. Le kit n'était pas disponible en stock mais une torche était exposé en magasin. Ce n'est pas ce que j'ai vu de plus solide mais çà à l'air d'aller. Il est clair que Profoto est définitivement hors de portée budgétaire et je ne pense pas avoir le niveau pour faire l'acquisition de matériel aussi cher et performant.

manuel

Citation de: kaylo le Novembre 19, 2009, 20:23:50
J'ai fais l'acquisition cette après midi du kit d-lite. Le kit n'était pas disponible en stock mais une torche était exposé en magasin. Ce n'est pas ce que j'ai vu de plus solide mais çà à l'air d'aller. Il est clair que Profoto est définitivement hors de portée budgétaire et je ne pense pas avoir le niveau pour faire l'acquisition de matériel aussi cher et performant.

Tu as du passer chez KELVIN, non ?   ;)

j'en viens aussi, l'accueil a été super sympa, j'ai pu voir fonctionner une D-Lite ainsi qu'une BX, j'ai eu toutes les réponses à mes trés nombreuses questions.
Pour mon usage, c'est à dire "initiation au portrait" la série D-Lite me conviendra parfaitement.
Maintenant, en effet, cette série est fabriquée ou assemblée en inde, hors garantie, elle n'est pas "réparable" car le prix de la réparation dépasse trés souvent ou toujours le prix d'un flash neuf. Autre inconvénient avec le kit D-Lite 2 et 4 est que la lampe pilote est la même sur les 2 flashs donc le rendu lors de l'utilisation des lampes pilotes sera faussé.
Maintenant le rapport qualité prix me parrait trés bien pour mon usage occasionnel.

fouinix

Olivier, à une époque tu conseillais Aurora. Cette marque se situe dans la même gamme que Elinchrom? Qu'en est il des accessoires et modeleurs ?
Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: fouinix le Novembre 20, 2009, 10:51:59
Olivier, à une époque tu conseillais Aurora. Cette marque se situe dans la même gamme que Elinchrom? Qu'en est il des accessoires et modeleurs ?
Merci

Je ne connais pas els accessoires Aurora eux mêmes. J'ai acheté des parapluie Aurora donc un a cassé a l'ouverture...
Mais je pense que les accessoires ne sont pas si mal.

Il me semble que c'est Aurora qui fabrique les boites Profoto, sous contrôle de fabrication Profoto (info à prendre avce toutes les réservs qui s'imposent). Ce qu ne veut pas dire que les accessoires Aurora pour Aurora sont de la qualité des Profoto

Pour ce qui est de l'électronique, c'est du matos chinois non réparable, tout comme les Elinchrom entrée de gamme. Mais les défauts majeurs sont :

- Pas de SAV réel; L'importateur ne semble pas réparer mais plutôt remplacer (a vérifier)
- Prix très élevés en regard de la qualité
- Pas de gamme réellement complète. Pas de génés, pas d'autonomes.

Mes propos sont a prendre avec prudence. Mais il est sur que Elinchrom est une marque suisse renommée... Rien à voir donc.
Même en achetant de l'Elinchrom entrée de gamme qui va casser à +- long terme on aura un importateur, une marque et un atelier de réparation derriere soi

Aurora est importé par Prophot
Elinchrom est importé par DB Photo, groupe Prophot.
Photo Workshops

kaylo

Citation de: manuel le Novembre 19, 2009, 21:26:00
Tu as du passer chez KELVIN, non ?   ;)

j'en viens aussi, l'accueil a été super sympa, j'ai pu voir fonctionner une D-Lite ainsi qu'une BX, j'ai eu toutes les réponses à mes trés nombreuses questions.
Pour mon usage, c'est à dire "initiation au portrait" la série D-Lite me conviendra parfaitement.
Maintenant, en effet, cette série est fabriquée ou assemblée en inde, hors garantie, elle n'est pas "réparable" car le prix de la réparation dépasse trés souvent ou toujours le prix d'un flash neuf. Autre inconvénient avec le kit D-Lite 2 et 4 est que la lampe pilote est la même sur les 2 flashs donc le rendu lors de l'utilisation des lampes pilotes sera faussé.
Maintenant le rapport qualité prix me parrait trés bien pour mon usage occasionnel.

Non, je suis passé à NORPHOT, à Lille

Olivier Chauvignat

Il n'y a que les systemes tres hauts de gamme qui sont capables de faire du vrai proportionnel sur les lampes pilotes... sauf peut-être à utiliser les mêmes sources partout...
Photo Workshops

Orangemeca

Citation de: Orangemeca le Novembre 19, 2009, 19:34:33
Bonsoir,
Je ne suis pas bien ancien sur ce forum, mais le thème de l'eclairage studio m'intéresse donc j'ai forcement essayer de retrouver tous les fils de discussion sur ce sujet, et chemin faisant tu proposais il y a encore quelque temps Aurora, en gamme possible pour un amateur, hors visiblement j'ai l'impression que cette marque n'est plus d'actualité pour toi, il y a t-il une raison particulière ou singulière à cela, je précise que ma question et ma curiosité est purement objective, je n'ai pas d'eclairage studio pour l'instant, donc c'est pour savoir le pourquoi
Concernant Elinchrom, dans la mesure ou je ne suis pas encore au passage à l'acte est-il préférable d'economiser d'avantage et pencher pour la gamme BX ou RX que du Dlite 200/400 400
D'avance Merci

Bonjour,
Olivier Chauvignat, ai-je posé une question ayant déjà reçu réponse quelque part ?
D'avance Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Novembre 20, 2009, 11:56:11
Bonjour,
Olivier Chauvignat, ai-je posé une question ayant déjà reçu réponse quelque part ?
D'avance Merci

Oui, dans ce fil, quels messages plus haut.
Photo Workshops

Orangemeca

eyeofnico

J'avais déjà posé la question à Olivier concernant les Aurora et j'ai longtemps hésité.
Ce qui m'a convaincu (même si je n'ai pas encore sauté le pas) c'est que la différence de prix entre Aurora et Elinchrom est quasi inexistante, hors Elinchom à fait ses preuves (je suis dans 2 clubs qui sont en Elinchrom - compact et géné) donc même si les qualité d'Aurora semblent réelles, pour le même prix je me sens plus en confiance avec Elinchrom.

Ce qui me semblait intéressant chez Aurora : qualité de la lumière, 1 produit très intéressant - le boomlight, principe du générateur, accès au parc d'accessoires le plus important du marché (mais la quantité ne garanti pas la qualité) grâce à la monture Bowens - et puis ... c'est tout.
à prendre avec des pincettes car ces informations viennent de deux vendeurs de chez profot (sur le salon et en magasin),
1° ils font les réparations,
2° si on ouvre les D1 de profoto,... c'est de l'Aurora  ???

chez Elinchrom : produits ayant fait leurs preuves (la gamme RX m'intéresse - je n'ai pas assez d'info sur la BR Xi ), SAV avec un très bonne réputation, produits nettement mieux distribués, possibilité d'acquérir plus tard une solution nomade (ranger rx)...
petit soucis d'après moi : la monture pour accessoire n'est pas pratique et le trou pour les parapluies n'est pas standard.

Pour l'instant j'ai un compact Profoto (la monture des accessoires est ce qui a de plus simple!) mais le coût des accessoires et des solutions nomades est hors budget. Je ne suis pas pro donc je n'ai pas le même amortissement de mon matériel.

Il n'y a pas de meilleur matériel dans l'absolu (j'exagère un peu mais bon...). D'après moi il y a le matériel adéquat en fonction de l'utilisation que l'on en fait et son budget, Elinchrom m'a l'air d'être une bonne solution tant au niveau qualitatif que financier.

Olivier Chauvignat

Je ne vois pas en quoi la qualité de la lumière serait supérieure chez Aurora...

Pour ce qui est du D1 et de ce que tu dis sur le contenu... je pense qu'il faut vérifier l'info. Ça me semble tout à fait fantaisiste, ou un information déformée.
Photo Workshops

eyeofnico

Je ne dis pas du tout que la qualité de lumière est supérieure chez Aurora.

Je n'ai pas développé excuse-moi (le post devenait long :s), Aurora à été complimenté dans des magasines sur une température stable de lumière et une constance des résultat.
Ce que je voulais dire c'est que c'est à priori de la bonne qualité comparé à d'autres chinois/coréen (bon, comme tu l'a fait remarquer, ce n'est pas le même prix!)

Mais la qualité de lumière n'est pas du tout supérieure aux autres marques citées!

(désolé si je ne suis pas clair, je suis sensé être au boulot et j'écrit pendant des micro- pauses non autorisées  :-[ )

Olivier Chauvignat

Citation de: eyeofnico le Novembre 20, 2009, 12:24:36

Je n'ai pas développé excuse-moi (le post devenait long :s), Aurora à été complimenté dans des magasines sur une température stable de lumière et une constance des résultat.

Oui, aurora est le seul a avoir une TC constante sur un compact. Le truc c'est que je ne suis pas sûr que ceux qui l'utiliseront seront réellement capables de voir la différence. Ou dit autrement, en utilisant des compacts d'autres marques, on n'est pas gênés par la variation de TC au point de devoir changer pour Aurora :)

Si ce genre de stabilité était requise sur des compacts, les autres constructeurs, Broncolor en tête se seraient attelés à la tâche

Donc selon moi, c'est davantage un argument marketing
Photo Workshops

eyeofnico

Tu as raison, tout le monde ne fais pas attention à ça (et c'est carrément un argument marketing qu'ils mettent systématiquement en avant, avec la composition non officielle du D1).

Mais par exemple, quand on a pris l'habitude de travailler sur lightroom et de faire une synchronisation des photos d'un setup pour avoir une cohérence dans le rendu d'une série, on peut voir les différences.

Mais clairement, si on est déjà équipé en compact, si on veut évoluer, Aurora n'est pas vraiment le choix adéquat, faut taper plus haut.

preshovich

j'ai eu l'opportunité de tester le matériel aurora, la lumiere est de qualité mais c'est bien trop cher ... les accessoires (hormis boites) et monture sont médiocres . La cellule est sous dimensionnée et mal disposée, personne n'en parle mais c'est à mon sens la que reside la vraie lacune de ces flash.

les derniers dlite elinchrom ventillés sont bien mais pour en avoir discuté avec un loueur la qualité est tres eloignée des rx qui sont eux conçus en suisse ... impossible selon eux que le dlite entre en cata location à cause d'une fiabilité pas top top. Tjrs est il que pour le photographe du dimanche ça le fait bien.

Finalement pas vraiment de bon rapport qualité prix en compact sur le marché, le d1 est trop cher et ce foutu reflecteur intégré n'en parlons pas... le dlite trop entrée de gamme, le rx tres cher....

eyeofnico

Preshovich, théoriquement il y a une gamme intermédiaire entre les Dlite et les RX, ce sont les BX 250 RI et BX 500 RI.

Malheureusement je ne trouve pas beaucoup de retour sur cette gamme donc je n'ai pas trop de précisions...