Portfolio dans la Scène

Démarré par vernhet, Juillet 09, 2009, 21:31:19

« précédent - suivant »

vernhet

"La Scène"  est le journal d'information des professionnels du spectacle.Dans le dernier numéro on m' a offert un portfolio que j'ai accepté  à condition de pouvoir y  donner (trop brièvement) mon constat actuel sur ce qui est de moins en moins un métier...Vous pouvez télécharger le PDF de ce portfolio ici :    http://dl.free.fr/qQfYwMb0V

et pour le journal ,c'est là : http://www.professionnelsduspectacle.com/?/LaScene/magazines_details//5

jesus

Merci pour la lecture et les images :)

Lionel

Pareil, superbe boulot  ;)
Je me suis récemment bien rendu compte de la situation dans la photo de concerts à tes côtés  :o
Mais bon quand on lit ce qu'on lit dans certaines interventions sur ce même forum, t'as qu'à te recycler hein, pfff  :-\

TheGuytou

Grrrrrrrrr ! >:(

Cela ne charge pas chez moi.
Live box Orange.

Gibus3133

Toutes les photos que j'aime !

Description hélas fort juste d'une situation qui n'a pas évolué (dans ce domaine comme dans d'autres), de façon positive pour le photographe professionnel. Mais cet article est superbe et d'autant plus intéressant qu'il MONTRE ce qui peut (et devrait) faire toute la différence : des photos ayant une "griffe".

Les photos de ce portfolio, ce n'est surement pas un photographe amateur qui pourrait les faire. Par chance, peut être une, une fois, mais dans la durée ? Les photos de ce portfolio n'ont rien à voir avec la plupart de simples images d'amateur. Ici, chacune parle et raconte une ambiance. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais au fil des ans je suppose (et j'espère) qu'il y a quelques belles complicités qui se sont nouées avec certains artistes/et ou leur maison d'édition.

Ah la photo de Ferré ... tout y est !
(1983, je ne suis plus sur mais n'était ce pas l'année ou il avait fait sa tournée avec Bernard Lavilliers ?)

geargies

:) c'est sûrement bien  ;)
tu vas à Marciac cette année ou bien? je suis un poil en rade pour l'hébergement si tu as des plans de rattarpage.. :D

JMS

Excellent article...peut-être un peu pessimiste vu le niveau atteint !

;)

TheGuytou

geargies

;) voilà, lu je le trouve bien , joli choix de tofs..

stougard

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 11, 2009, 09:54:45
J'ai dans mes relations une personne qui gagnait énormément d'argent dans les années 70-80 comme traiteur en vendant du tarama,

Il peut venir faire ca en Chine, le Tarama y est introuvable et il y ferait fortune.

Kutya

Merci!
Désenchanté, certains aiment à rajouter une couche avec un petit sourire aux lèvres!  >:(

A plus! kutya
la bougie comme éclairage !

Zouave15

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 11, 2009, 09:54:45
C'est malheureux mais il faut bien s'adapter !

Eh oui, un jour ou l'autre tu seras malade, peut-être gravement ou de manière invalidante, un jour ou l'autre tu seras mort.

En voilà une réflexion qu'elle est intelligente et fait avancer !

La nouvelle pensée unique aujourd'hui, c'est ça : s'adapter. C'est brandi comme une loi de la vie, voire l'évolution elle-même (ce qui est en partie faux). Ça semble tellement évident qu'on ne pense même pas à le contester, à tel point que cela ressemble à une nouvelle forme de fatalisme.

C'est une façon de ramener l'humain à l'animal. Seul l'animal n'a pas d'autre choix que s'adapter.

Zouave15

Bien sûr, je suis d'accord avec l'analyse de Francis et la tienne mais pas sur tes conclusions et encore moins sur le fatalisme qui les entoure.

D'accord aussi avec :

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 12, 2009, 21:33:35
ce qui fait la grandeur de l'homme c'est sa faculté à s'adapter aux situations nouvelles.

sauf que tu le penses individuellement alors qu'on peut le penser collectivement.

Et si on regarde l'histoire de l'homme depuis qu'il existe, on constate qu'il a utilisé son intelligence, dont l'un des traits principaux est l'adaptation, à trouver des solutions pour... avoir moins à s'adapter. Ainsi s'est-il sédentarisé, a inventé agriculture et industrie, etc.

Le fatalisme adaptatif qui sévit de nos jours n'est qu'une tentative néocapitaliste de s'enrichir...

geargies

??? ::) Zouave je n'avais pas l'impression que tu étais si jeune que ça, pour dire autant d'âneries en si peu de temps!! 

(je passe sur le "un jour tu seras malade. etc " pour Tonton qui est non seulement malvenu mais à la lime te de la cuistrerie impardonnable)

et je passe directement à l'adaptabilité.. s'il y a bien un animal adaptable, c'est l'animal humain!! très loin devant tous les autres animaux..  toutes ses fonctions sont tournées vers l'adaptabilité et la résistance face à une situation nouvelle.. 

quand au collectif!! je suis assez bien placé pour savoir que quelque soit la situation c'est "ma peau d'abord" y'a plus aucune action collective nulle part.. haha et pas non plus de solidarité.. , qu'individuelle et familiale, dans le meilleur des cas   (oui je mets les amis proches dans la famille élargie, on va pas trop chipoter non plus... )

stougard

Citation de: Zouave15 le Juillet 13, 2009, 10:07:13
Le fatalisme adaptatif qui sévit de nos jours n'est qu'une tentative néocapitaliste de s'enrichir…
Ce fatalisme adaptatif existe depuis que l'homme existe. Les besoins de l'homme n'ont cesse de changer, le monde n'a cesse de bouger, les metiers n'ont cesse de disparaitre et d'apparaitre. Il n'y a rien de "neo" ou "de nos jours" dans tout cela. C'est une vieille histoire qui ne fait que se repeter, le fait est qu'elle touche aujourd'hui les photographes.

Et encore, je ne crois pas une minute qu'elle touche les photographes. La photographie est un metier hautement selectif, comme la musique, l'ecriture et la plupart des metiers de creations. Les labos ont ete plus durement touches que cela, au point qu'il n'en existe presque plus et qu'il ne suffit pas d'etre bon tireur pour encore avoir sa place sur le marche. Alors qu'aux dernieres nouvelles, Plisson, YAB et bien d'autres continuent a faire du pognon et a mener une carriere vers la reussite.

L'analyse est bonne, avant, il suffisait de faire quelques photos dans un concert et on avait le succes garantie. Aujourd'hui, ca ne suffit plus. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas reussir, ca veut dire que non seulement il n'y pas de place pour la mediocrite, mais il n'y en a plus non plus pour la normalite. Il faut etre tres bon ... comme dans n'importe quel metier creatif.

Bien sur, les mediocres font la gueule. C'est plutot bon signe.

geargies

::) "les médiocres font la gueule" ??? c'est normal selon toi que les photographes ferment boutiques? que les photojournalistes gagnent pas tripettes? que les constructeurs accélèrent la mort de la profession en tuant les labos, les journaux d'info, la distribution des produits etc? et que les amateurs affament les pros en bradant les tofs à 1  sur paparadizalla. truc ? remarque si les mêmes veulent prendre mon job et faire des cours à 25 élèves payés UN  euro je suis d'accord (avec le niveau d'études qui va bien, hein, gratos ça veut pas dire nul..;) :D

thenorth

Citation de: Zouave15 le Juillet 12, 2009, 20:02:11
Eh oui, un jour ou l'autre tu seras malade, peut-être gravement ou de manière invalidante, un jour ou l'autre tu seras mort.

En voilà une réflexion qu'elle est intelligente et fait avancer !

La nouvelle pensée unique aujourd'hui, c'est ça : s'adapter. C'est brandi comme une loi de la vie, voire l'évolution elle-même (ce qui est en partie faux). Ça semble tellement évident qu'on ne pense même pas à le contester, à tel point que cela ressemble à une nouvelle forme de fatalisme.

C'est une façon de ramener l'humain à l'animal. Seul l'animal n'a pas d'autre choix que s'adapter.

Je comprends mieux pourquoi  certains photographes pro se trouvent en situation dite critique...A force de se reposer sur "leurs lauriers" et de rester dans cette certaine corporatiste qui m'agace au plus au haut point (cercle privé, la vente de photo n'est réservée qu'aux photographes qui se prétendent d'être pro.., ), certains devraient se remettre en cause sur leur pratique de la photo au sens large du terme (statut, compétence, adaptabilité..)

Quand je suis rentré dans mon agence, certains de mes collègues "dit anciens" et surtout "d'ancienne génération", ont  vu de mauvaise oeil ma venu car en plus de faire de meilleurs photos (dixit mon boss..chut!!!..lol), j'apportai une certaine fraicheur et un nouveau regard qui remettaient en cause certaines pratiques de la photo dans l'agence... ;D

Quand certains photographes comprendront qu'il faut s"adapter aux nouvelles règles du jeu avec l'arrivée du numérique, de la nouvelle concurrence (amateur, site de photos..), on aura moins de "casses"..

Arrêtez de vous plaindre, adaptez vous, osez remettre en cause vos pratiques, ne restez pas fermé, restez ouvert et soyez créatifs...

La concurrence stimule et c'est une très bonne chose... : ce qui est rare, est cher..donc si vous faites de très bonnes photos, il y a de la place...restons optimistes.... :)

Citation de: tonton brunoJe pense au contraire que ce qui fait la grandeur de l'homme c'est sa faculté à s'adapter aux situations nouvelles.
Tout à fait...pour une fois que je suis d'accord avec Tonton Bruno

stougard

Citation de: geargies le Juillet 13, 2009, 11:56:41
::) "les médiocres font la gueule" ??? c'est normal selon toi que les photographes ferment boutiques? que les photojournalistes gagnent pas tripettes? que les constructeurs accélèrent la mort de la profession en tuant les labos, les journaux d'info, la distribution des produits etc?

Bof, j'ai ete photographe pro il y a 20 ans, c'etait deja un metier gagne misere. Je voir rien de neuf. Depuis j'ai change 4 fois de metier et deux fois de pays pour vivre normalement. Alors tu sais, ce que je trouve normal ou pas. Personne n'a jamais garantie a personne que tu pourrais vivre toute ta vie du metier de ton choix (surtout du metier de photographe, metier hautement selectif si il en est un).

laurent.f

Citation de: stougard le Juillet 13, 2009, 12:18:10
Bof, j'ai ete photographe pro il y a 20 ans
Pro toi ? ;D Alors que tu passes ton temps à dénigrer cette profession. Tu photographiais quoi ? désolé mais là je me marre

Zouave15

Citation de: geargies le Juillet 13, 2009, 11:48:54
Zouave je n'avais pas l'impression que tu étais si jeune que ça, pour dire autant d'âneries en si peu de temps!! 

Si pour toi une ânerie est quelque chose auquel tu n'avais pas songé ou avec lequel tu n'es pas d'accord... Mais je retiens qu'avec le terme « ânerie » tu remets l'animal au centre des débats.

Citation de: geargies le Juillet 13, 2009, 11:48:54
(je passe sur le "un jour tu seras malade. etc " pour Tonton qui est non seulement malvenu mais à la lime te de la cuistrerie impardonnable)

Il ne t'a pas échappé d'après le contexte que ce n'était pas à prendre au premier degré
Bon, je vois qu'il y a du boulot pour faire comprendre que brandir l'adaptabilité est de la pensée unique mais pour cela il faudrait arrêter de raisonner par syllogismes.

Je maintiens que le phénomène adaptatif est animal et pas humain et que l'humain a davantage de choix. D'ailleurs que fait-on d'autre lorsqu'on se chauffe que de refuser de s'adapter à la température extérieure ?

Quant à l'intelligence qui est adaptative, d'accord, mais en quoi changer de métier, c'est s'adapter ? J'appelle cela capituler. Or capituler, c'est fuir, c'est encore un comportement animal.

Puisque vous voulez tant rester au niveau animal, alors souvenez-vous que l'homme est un animal social et que les solutions ne sont pas individuelles mais collectives.

La bagarre est un comportement animal alors que la coopération est une vertu supérieure de l'homme, dommage qu'on l'oublie si souvent.

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Juillet 13, 2009, 13:05:18
La bagarre est un comportement animal alors que la coopération est une vertu supérieure de l'homme, dommage qu'on l'oublie si souvent.
Tu regardes la vie des animaux au JT de 13h sur TF1?   ;D ;D

C'est un petit peu réducteur comme vision du comportement animal. C'est mon avis et je le partage. ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Je viens de parcourir l'article, le raisonnement est clair, celui qui veut faire ce métier doit s'accrocher et être particulièrement inventif.
Pour ce qui est des photos.... comme d'habitude elles sont magnifiques.
La Touraine: what else ?

stougard

Citation de: laurent.f le Juillet 13, 2009, 12:43:15
Pro toi ? ;D Alors que tu passes ton temps à dénigrer cette profession. Tu photographiais quoi ? désolé mais là je me marre

Photographie industrielle, studio et publicite. D'ailleurs, je vendais les photographies Libres de droits d'exploitations, deja a cette epoque. Le client ne payait que la prestation en elle meme, ensuite, il faisait ce qu'il voulait avec l'image.

D'ailleurs, je ne passe pas mon temps a denigrer ce metier. Simplement, je ne me battrai pas pour sauver les marchants du temple.

VincentM

Merci Francis.

Par contre "comparer" les photographies de Verhnet, où plutôt la situation de la photographie à du Tarama est d'une indécence rare...

Et HCB c'est du jambon de parme?

Kutya

Il n'y a pas si longtemps, la caste des plombiers français gueulaient contre les plombier polonais? Je sais c'était un exemple pris
pour alerter sur la mort prochaine des petits artisans français!
Pourtant maintenant ce sont les artisans photographes qui pleurent, des gens qui aiment leur métier et qui ont envie dans vivre, mais là pas beaucoup de personnes pour les défendre, mais beaucoup pour donner des leçons de reclassement parce qu'ils sont mauvais! ::)
Comme d'hab les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
D'ailleurs je me demande à quoi sert l'INPI! Tous gratuits, on vient d'inventer une société nouvelle, le bonheur quoi, tous le monde travaille pour tous le monde, sauf moi , tout est gratuit, je me sert dans le gratuit, zut les autres aussi font comme moi......! Je vous laisse la suite.
Il est bête mon raisonnement?

Pas plus que le reste!  :-*
la bougie comme éclairage !