Portfolio dans la Scène

Démarré par vernhet, Juillet 09, 2009, 21:31:19

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: Kutya le Juillet 14, 2009, 02:46:49
D'ailleurs je me demande à quoi sert l'INPI! Tous gratuits, on vient d'inventer une société nouvelle, le bonheur quoi, tous le monde travaille pour tous le monde, sauf moi , tout est gratuit, je me sert dans le gratuit, zut les autres aussi font comme moi......! Je vous laisse la suite.

Etre dans un marche qui a litteralement explose (et c'est peu de le dire) et venir pleurer qu'on trouve pas de boulot.

laurent.f

et le plaisir de s'opposer aux propos comme ceux de Stougard car la plus grande majorité des photographes qui vivent de l'image, le font sans proposer du "libre de droits", travaillent sur commande ou d'après des images existantes... Mais Stougard comme une poignée d'autres qui envahissent, "trollent" la toile n'ont pas compris que l'addiction cela se soigne. Que face à un gourou comme Yuri Arcus, il y a des dizaines de milliers de photographes en Europe qui gagnent bien leur vie sans proposer des inepties comme le libre de droits, qu'il y a une vie en dehors d'internet et qu'ils savent produire des images pas comme certains qui se disent avoir été "photographe professionnel" voici vingt ans mais qui ont simplement la haine de n'avoir pas su le devenir et qui préfèrent déverser leur fiel et proposer les gourous du "libre de droits" en brûlant sur l'autel ceux qui s'opposent à eux.
Il pourrait être gentil Stougard mais comme d'autres "esclaves", il ne s'accorde plus le droit de penser qu'il existe d'autres modèles de diffusion des images, bien supérieurs au système qu'il défend où il aura pas compris que ce n'est pas l'existence sur la toile ou la diffusion de "photos de m..." à plusieurs milliers d'exemplaires, qui fait un photographe mais avant tout le respect, la passion, l'humilité et la reconnaissance qui passe par un certain nombre de règles... Tu veux des adresses de clinique pour soigner ton addiction ?
Une excellente photographe "amateur", vient de signer pour un paquet de temps chez un psy. Elle proposait depuis plusieurs années, des photos sur deux microstock. Prise par la frénésie des discours du type Arcus, elle y passait entre 60 et 80 heures par semaine pour un portfolio de plusieurs milliers d'images. Des heures d'esclavage, de investissements pour gagner en fin de mois seulement 300 à 500 euros. Un talent foutu en l'air, une vie foutue en l'air par des discours comme les tiens alors qu'elle avait tout à valoriser mais s'est faîte aveugler elle-aussi.

VincentM

La situation financière de certains peintres impressionistes est telle qu'on peut la comparer à la situation des cochers de fiacres qui voient leurs métiers disparaitres face aux chevaux vapeurs, aux premiers moteurs à implosion et aux premiers fiacres électriques.

Leur Situation est certainement la résultante de l'ouverture de nombreux laboratoires photographiques qui peuvent traiter un grand nombre de portraits par jours.

....

Même si j'ai habituellement une lecture sociale vraiment horizontale il ne faut pas me semble-il tout mélanger... Ou alors gaiement. Peut-on rendre le tarama photosensible?

 

VincentM

Perso ce que je veux ?

Par exemple que l'état, les régions, les départements etc respectent les lois qui régissent la photographie et achêtent des images sainement.

Qu'ils arrêtent de créer des "banques d'images'" illégales, à petits prix, TOUS droits cédés pour 15 années avec cession à des tiers possible...

Pour eviter par exemple que les campagne de pub de la SNCF soit réalisées avec les photographies de gogo qui donnent leurs images pour de telles banques d'images départementales, régionales ou autres...
Que la France respecte ses lois....
Une tva 5.5 sur l'ensemble de la vente des travaux photographiques hors vente de matériel serait aussi la bienvenue...

Que les photographies des passeports et autres reviennent au photographes... Et pas à des employés qui n'ont jamais pratiqués la photographie...
Enfin désolé de polluer le fils de Francis que je trouve très bien.

alesis2

Quelques  remarques  en vrac  après lecture de l'interview (intéressante au demeurant) de Vernhet
- « Autrefois sur les concerts,  ne venaient que les professionnels , etc. ».
Autrefois rien - ou presque  -n'était pareil dans le monde des médias. Dans le journalisme audiovisuel (radio et télé) que je connais bien depuis plus de 20 ans, les changements sont au moins aussi radicaux . Perso,  mon métier de base c'est la radio . Mais la boite qui m'emploie  accorde de plus en plus d'importance (comme beaucoup de  radios et de titres le presse écrite)  au multimédia et donc à son site internet. Je suis du coup souvent chargé de couvrir des évenement  (concerts mais pas seulement) par le biais du texte et de la photo. Et je constate que mes  collègues pros (sur les concerts notamment ) voient celà  d'un très  mauvais oeil  car j'empiète sur leur petit territoire. Certains (je ne citerai personne.. par charité ) ne m'adressent quasiment plus la parole alors que nous étions relativement potes auparavant. Corporatisme quand tu nous tiens.

- « Il suffit de se faire accréditer tous les soir à un concert, et on finit par faire de bonnes photos l'expérience aidant  » : pas toujours possible de se faire accréditer à un concert lorsqu'il s'agit d'artistes connus même avec une carte de presse, et même en se réclamant d'un média connu.

-« Cela ne coute rien d'appuyer sur le bouton » : c'est vrai bien sûr. Mais ça l'est autant pour l'amateur que pour le pro le plus aguerri  ... Pour avoir fait pas mal de photos  de concerts ces derniers mois, j'ai noté que ces derniers (les pros qui se plaignet que le métier est en train de mourir )  ont le doigt sur la gâchette en permanence  depuis qu'ils sont en numérique. Je relève au passage que cela incommode souvent les spectateurs qui eux ont payé leur place et qui ont droit pour le même prix à un concert de déclenchements . Si  les photographes sont de plus en plus mal perçus , il y a peut-etre un petit examen de conscience à faire de ce côté là aussi. Les « nouveaux venus » tant décriés me  semblent avoir plus de scrupules et de respect pour le public
J' ajoute que quand on mitraille de la sorte à raison de 8 à 10 images secondes , on a forcement plus de chances - en faisant le tri parmi le lot gigantesque d'images  d'un même concert -  de tomber sur celle où il se passe quelque chose (et qui aura été prise  finalement presque par hasard). L'utilisation d'une camera dans le futur - reviendrait  presque au même , il suffira de « capturer » le  bon moment (c'est aussi valable pour le sport notamment) . C'est vrai que c'est plutôt mal barré pour les photographes   

-« Dans la photo, il ya profusion d'amateurs, 150 photographes accredités aux Eurockéennes, etc. » . Il n 'y pas que dans le monde de la photo  que l'on assiste  à une multiplication d'effectifs souvent peu expérientés   .. En radio télé ,    Il y a là encore profusion de journalistes souvent très jeunes qui  souvent connaissent encore mal leurs dossiers et à qui on demande de passer  d'un sujet à l'autre sans qu'ils aient eu le temps d'entamer le moindre début d'enquête . Resultat : ils recopient les depeches sans vérifier quoique ce soit  . Vu qu'ils  ont la plupart du temps un bonne gueule et une bonne voix ( élément sans doute déterminant dans leur recrutement)  cela passe très bien à l'antenne  et les spectateurs/ auditeurs n'y voient que du feu , sans se douter une seconde  que la personne qui leur explique un sujet ne connaissait rien de ce même sujet une heure auparavant... Les plus expérientés,  on va dire 50 ans et plus (et qui ont plus de background forcément) sont relégués la plupart du temps au placard en attendant la sortie définitive . Quant aux vrais  reportages d'investigation , ils se font de plus en plus rares (plus d'argent là encore) . IL  n'y a donc pas que dans le monde de la photo où ça se casse la figure. Mais je constate celà sans aigreur ni rancœur et je ne pleurniche pas en permanence.  J'essaye - quitte à faire bondir certains - de m'adapter..

Bref. Rien n'est blanc ou noir .. Cela dit l'interview de Vernhet  est interessante ..( Les photos .. rien à redire )  .. Et Vernhet a dit la meme chose  quasiment il y a deux ans lors d'une émission radio de 20 minutes  qui lui était en grande partie consacrée. 


laurent.f

d'accord, il est vrai qu'on "pollue" le post et je fais aussi mon mea culpa mais la faute encore à ce dénommé Stougard qui trolle post après post...

Pour répondre à "Tonton Bruno" :
Mais que veulent exactement les photographes professionnels ?

- Un durcissement des lois sur le travail non déclaré ? Oui trois fois oui

- De nouvelles lois interdisant aux amateurs de prendre des photos avec un reflex ? amateur : celui qui aime ! Je n'ai rien contre les vrais amateurs !

- Des prix imposés par le Gouvernement pour toute vente de photographie ? Pas imposés mais assurément des "valeurs planchers"

- L'interdiction en France d'Internet qui va ruiner les journaux et magasines en entraînant la mise au chômage des reporters photographes ? Pas d'interdiction mais comme toute loi sociale, toute vente réalisée sur un site internet même hébergé juridiquement à l'étranger comme les "couards" des microstock, doit faire l'objet d'une réversion de taxes "sociales" avec pourquoi une péréquation répartie ensuite sur les photographes dont c'est le métier.

- L'interdiction à la vente des appareils numériques qui permettent à des amateurs de s'entraîner suffisament pour faire presque aussi bien que les professionnels ? De nombreux amateurs font d'excellentes images. La question n'est pas là mais dès l'instant qu'ils acceptent de diffuser leurs images, qu'elles ne soit pas du pseudo "libre de droits" mais que leurs cessions correspondent à des tarifs juste (référence à des barèmes comme ceux de l'UPC) et en acceptant de payer les charges et impôts prévus par la loi

- Des subventions accordées automatiquement à tous les adhérents de l'AGESSA ? si nous vivons de notre métier, que certains arrêtent de brader les prix, pourquoi des subventions ?

- Une taxe sur tous les appareils photos vendus aux amateurs et reversée à la Société des droits d'auteurs ? no comment !

- Un statut d'intermittent du spectacle leur assurant automatiquement au moins 3 fois le montant du salaire minimum annuel ? non simplement ce qui a été dit plus haut : respect des règles, opposition à toute logique de braderie, paiement des taxes et charges pour tout photographe amateur comme professionnel qui veut céder des droits d'auteur ou tirages limités

Bref faut-il que tous les travailleurs Français acquittent une nouvelle taxe pour maintenir sous perfusion ce secteur économique absolument vital pour notre identité culturelle et créer fièrement une nouvelle exception Française ?que les Etats généraux de la photographie puissent se mettre en place et nous verrons...

jeanbart

Citation de: laurent.f le Juillet 14, 2009, 10:45:20

Bref faut-il que tous les travailleurs Français acquittent une nouvelle taxe pour maintenir sous perfusion ce secteur économique absolument vital pour notre identité culturelle et créer fièrement une nouvelle exception Française ?que les Etats généraux de la photographie puissent se mettre en place et nous verrons...

Si c'est pour encore payer de nouvelles taxes, je me demande si je vais poursuivre mon activité encore longtemps. A moins que je ne sois à mon tour subventionné, mais je n'y crois guère.
La Touraine: what else ?

laurent.f

pourquoi des prix imposés ? non mais déjà des "prix planchers" pour lutter contre les braderies et autres photographes qui cassent les règles...

Pas besoin de nouvelles taxes si un certain nombre de règles sont respectées.

stougard

Citation de: laurent.f le Juillet 14, 2009, 12:51:29
pourquoi des prix imposés ? non mais déjà des "prix planchers" pour lutter contre les braderies et autres photographes qui cassent les règles...

Pas besoin de nouvelles taxes si un certain nombre de règles sont respectées.

Respectees par qui. C'est fini les marches fermes, des accords internationaux ont ete signes pour le Libre echange, la protection de la propriete intellectuelle et toutes ces sortes de choses. La photographie s'inscrit maintenant dans un marche mondial, elle est delocalisable et se delocalise de plus en plus.

Le fait est qu'un steack en Russie ou en Chine, ca coute moins cher qu'en France. Le fait est que les mecs ont faim et qu'on leur a pose le marche mondial sur un plateau ... France inclus.

VincentM

et mes propositions? je ne parle pas de nouvelles taxes..
Je le redis Merci Verhnet.
Bon je retourne écouter un vieux John Zorn genre, Naked City...

Merci Tonton pour l'acculturation à force de fréquenter le forum je vais avoir les bases pour une vie sociale... Meilleure...

:-)


stougard

Citation de: vincentm le Juillet 14, 2009, 14:20:40
et mes propositions? je ne parle pas de nouvelles taxes..

Ca ressemble un peu a du subventionnisme deguise, mais on peut en effet accepter que l'Etat au moins pourrait jouer le jeu des pro et ne pas faire appel a outrance a des amateurs ou des fournisseurs etrangers pour monter ses banques d'images.

Apres les hurlements a la mort contre les "illegalites" qui n'en sont pas ... le marche est ce qu'il est, si il est illegal l'UPC ferait son taf, elle irait en justice contre les illegalites. Alors de deux choses l'une, soit c'est pas si illegal qu'on le dit, soit l'UPC n'est qu'une armee de bras casses. Je pense que les deux suppositions sont exactes.

VincentM

BOn perso je me tire d'ici.

Il y a plein de choses bien à faire.

Salut à tous.

laurent.f

Citation de: stougard le Juillet 14, 2009, 14:32:51
Ca ressemble un peu a du subventionnisme deguise, mais on peut en effet accepter que l'Etat au moins pourrait jouer le jeu des pro et ne pas faire appel a outrance a des amateurs ou des fournisseurs etrangers pour monter ses banques d'images.

Apres les hurlements a la mort contre les "illegalites" qui n'en sont pas ... le marche est ce qu'il est, si il est illegal l'UPC ferait son taf, elle irait en justice contre les illegalites. Alors de deux choses l'une, soit c'est pas si illegal qu'on le dit, soit l'UPC n'est qu'une armee de bras casses. Je pense que les deux suppositions sont exactes.
ne t'inquiètes pas pour les actions de l'UPC... et restes dans tes certitudes là-bas, tout là-bas en Asie...

laurent.f

Tonton : sur les impressionnistes, j'y suis "né" pour ainsi dire ! Mais cela ne s'adressait pas à moi !

Non en matière d'économie, un prix plancher est une base minimale comme tout...un "tarif" si j'ose dire en dessous desquels il est indécent et suicidaire de descendre comme les mecs qui facturent des journées de prise de vue entre 250 et 400 euros tout compris... C'est aussi de l'économie "réaliste" que d'espérer une base minimale ! Par provocation, on pourrait presque parler à l'équivalent de la médecine des "photographes conventionnés" et des "hors plafonds"... Chaque acheteur serait libre alors d'aller vers son généraliste ou le "service public" comme vers les spécialistes réputés. En photo, les spécialistes et autres "stars" se paient déjà bien, il suffit juste d'amener une "base minimale" pour les autres. Chacun y trouverait son compte et que Stougard se taise car on parle de pratiques qu'il ignore complètement mais il refuse toujours l'adresse d'un psy pour "addiction web et plan anti-gourous"

stougard

Citation de: laurent.f le Juillet 14, 2009, 15:22:27
Par provocation, on pourrait presque parler à l'équivalent de la médecine des "photographes conventionnés" et des "hors plafonds"

Il y a trois difference fondamentale entre la medecine et la photographie :

- n'importe quel pekin peut etre photographe, alors qu'il faut 7 ans d'etude pour etre medecin
- le medecin est un element indispensable de notre societe, la photographie est un produit de troisieme rang ... au mieux
- la medecine n'est pas delocalisable, la photographie l'est.

Bref, la medecine est une exception au quel on doit appliquer des regles exceptionnelles afin de proteger la cohesion d'une societe. La photographie est un produit courant qui n'entre meme pas dans les besoins et qui n'a aucune raison en soit de ne pas repondre aux memes regles que les fabricants de DVD, de chaussures ou d'ordinateurs.

Ensuite, comment tu veux t'y prendre dans la pratique ?

- interdire la photographie Libre de droit (Licence CC, Google, Wikimedia, Yahoo, FlickR ...)
- interdire les microstock (et par voie de consequence fermer le marche des exportations d'autres produits vers les USA)
- censurer l'Internet (un peu comme la Chine)
...

Au lieu de m'insulter a longueur de posts en me mettant sur le dos une evolution de la societe dont je ne suis pas responsable. Cesse de pleurnicher et viens parler pratique et pragmatique. Parce que mettre en place un prix plancher, jusqu'a preuve du contraire, c'est totalement impossible et irrealiste, mais je veux bien que tu nous prouves le contraire.

laurent.f

nous sommes nombreux à déjà avoir tenter d'échanger avec toi...mais tu restes obtus et "aveugle".
Oui chez moi dans les Pyrénées, s'installent des médecins roumains, des kinés espagnol, des ophtalmo sénégalais avec les principes du droit français et européen.
Tu confonds tout entre production de masse dans la logique néfaste du crowsourcing donc depuis les Pays de l'Est, Asie... et les réalités d'autres productions photographiques.
Allez c'est pas tout mais je vais faire des photos qui seront vendues par agences aux USA, en Chîne et ailleurs à des tarifs fort heureusement bien plus respectueux que ceux tu préconises dans une logique que tu dis, être celle du marché, mais dont tu ne comprends rien car trop déconnecté de la réalité et trop amer vis à vis des photographes. Stop !

stougard

Citation de: laurent.f le Juillet 14, 2009, 15:58:56
nous sommes nombreux à déjà avoir tenter d'échanger avec toi...mais tu restes obtus et "aveugle".

Mais mon pauvre ami, pour echanger avec moi, il faudrait deja que tu cesses de m'insulter et que tu lises ce que j'ecris. Tu pourrais meme etre surpris de voir que tu me pretes des propos que je n'ai pas.

VincentM

"La photographie est un produit courant qui n'entre meme pas dans les besoins et qui n'a aucune raison en soit de ne pas repondre aux memes regles que les fabricants de DVD, de chaussures ou d'ordinateurs."

Le jour ou tu verra les fabricants de chaussures entrer à l'Académie des Beaux-Arts...

Stou tu as vraiment un problême avec la photographie, consulte cela ira mieux!

Tu voulais être photographe quand tu étais petit?

laurent.f


Zouave15

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 14, 2009, 16:47:55
Stougard si déjà tu choisissais un avatar moins repoussant on aurait peut-être envie de discuter normalement avec toi, mais cette photo est tout simplement obscène et répugnante. Elle m'évoque les Juifs qui allaient se faire gazer.

Ce n'est peut-être pas par hasard de la part de quelqu'un qui interdit toute utilisation de ses photos en Israël ou pour la promotion d'Israël, etc.

Zouave15

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 14, 2009, 10:54:50
Oui, en somme tu veux des prix imposés, comme sur le livre.

Tu te trompes : il n'y a pas de prix imposés sur le livre mais un prix unique que doit respecter le vendeur sur la base du prix fixé par l'éditeur. C'est très différent. Ça a sauvé les libraires avant internet mais ça ne sauvait pas les éditeurs, les petits ne pouvant pas tirer à suffisamment d'exemplaires pour avoir des prix compétitifs (les romans de petits éditeurs sont toujours plus chers et ça n'aide pas à les vendre).

Zouave15

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 14, 2009, 10:34:52
Et puis ceux qui n'avaient pas de talent, ou qui n'arrivaient pas à vivre aux crochets de leur conjoint ou de leur famille, ils se sont recyclés, soit comme marchands de tableaux, soit comme photographes, soit comme journalistes ou comme cinéastes (un peu plus tard).

Si tu acceptes Cézanne dans les impressionnistes, ton raisonnement est du pipeau.

Zouave15

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 14, 2009, 10:18:51
Mais que veulent exactement les photographes professionnels ?

Je ne suis pas pro mais auteur, c'est assez différent car plus typé « artiste » de par la destination des photos, mais les problématiques se rejoignent.

Personnellement ce que je veux c'est surtout un débat ouvert et d'éviter tout autant les poncifs que les leçons. Je n'ai pas de solution à proposer mais j'interviens quand un raisonnement me semble biaisé, à courte vue, ou de la pensée unique comme la ritournelle sur l'adaptation. Ce qui ne m'empêche pas de chercher à m'adapter à tout instant, mais sans renoncer.

Un des problèmes dans un tel débat surtout sur un forum, c'est qu'il touche à l'économie. Or l'économie dépend de choix politiques. Et il est difficile d'en parler sans virer à la politique politicienne.

C'est pour ça que je reste parfois évasif, et aussi parce que je n'ai aucune certitude ni même avis compétent dans le domaine. Néanmoins, il y a des gens compétents qui proposent parfois des solutions pour les marchés qui fonctionnent mal sur une base de liberté et de concurrence, sans pour autant virer au stalinisme ou à l'antimondialisation.

Une solution pour innover serait peut-être de créer un secteur spécifique pour la création, actuellement mélangée au reste des services, et de doter ce secteur de lois, fiscalité et charges propres. Au fond, c'est ce que le législateur a déjà voulu faire avec le statut d'auteur.

Je pense également qu'il faudrait trouver un système qui déconnecte un minimum l'acheteur et le vendeur. Ainsi, un amateur pourrait choisir de donner une photo mais celui qui gagne de l'argent avec ce don devrait quand même payer la photo, en la versant à un fond. Pour la presse, ce fond pourrait peut-être être versé pour partie aux photographes et pour partie aux journalistes voire aux journaux eux-mêmes dans certains cas. C'est juste un exemple, histoire de montrer qu'agir de manière efficace et sans top d'effets pervers n'est pas simple mais sûrement pas impossible.

Toutes les lois sur le droit d'auteur ont été faites pour préserver le marché de la création, car l'Europe a pris conscience que demain ce serait le premier marché. L'Europe, mais pas les états, à cause du clientélisme.

geargies

 ::) heu? t'as quand même percuté , Tonton, que "sale p**" et  "p** de toi" ça veut dire le contraire l'un de l'autre ? hein?

et un peu d'huile sur le feu en comment à ce que tu dis plus bas: ce n'est pas parce qu'on est "auteur " qu'on est Léonard.. et bien sûr  :D :D ce n'est pas parce qu'on est "reporter-photographe" qu'on ne l'est pas .. :D :D

stougard

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 14, 2009, 16:47:55
Stougard si déjà tu choisissais un avatar moins repoussant on aurait peut-être envie de discuter normalement avec toi, mais cette photo est tout simplement obscène et répugnante. Elle m'évoque les Juifs qui allaient se faire gazer.

C'est un sacre compliment que tu viens de me faire.

Et oui, l'Art est comme ca, il choque, il provoque, on le deteste ou on l'aime et il ne laisse pas indifferent. Au moins la photo t'evoque quelque chose, j'en connais bcp qu'elle a fait rire. Mais c'est aussi parce qu'ils avaient pas ce truc bloque dans le derriere qui empeche de penser.

Je te rassure, ton avatar ne m'evoque rien. il ne me fait aucun effet comme la plupart des avatars sur le forum. Mais c'est vrai qu'on est sur un forum de photographes. Entre des gens qui ne parlent que de boitiers ou d'objectifs d'un cote, d'argent et de droits d'auteur de l'autre. Il ne reste pas bcp de place pour parler de photographie dans tout cela.