ras le bol des remarques niaises!!

Démarré par tofs38, Juin 24, 2009, 18:43:44

« précédent - suivant »

TheGuytou

C'est surtout de l'ignorance.

Mais est il judicieux d'éduquer "ces gens là" ?

Alain

ben la semaine derniere avec mon M8:
"ca a quel age ton vieux truc? c'est meme pas numerique?" !!!!  ;D

tofs38

Je crois que pour l'education, c'est trop tard...
Et je crois aussi que numerique ou argentique,ils connaissent rien.Du temps de l'argentique,c'etait un compact en tout auto,et meme un beau reflex en auto (si si je n'invente rien),en numerique c'est pareil..
De toute facon( pour etre medisant :D) que ce soit avec l'une ou l'autre technologie ils font des bouses... ;D ;D ;D
ah ca fait du bien de se lacher un peu :)

Focale74

CitationEn revanche, je n'ai plus le courage de sortir ces vieilles enclumes.../...J'ai pourtant un 6*7, un 645 et un 500c

Autrement dit un 6x7, un 4,5x6 et un 6x6. Ce ne sont pas des enclumes, mais des trésors. Tu as tout à fait le profil pour entrer dans le cercle de plus en plus petit des photographes à l'ancienne : charbon, gomme, palladium/platinium, etc.

Je débute depuis plus quatre ans dans ce domaine grâce à Philippe Ayral et à Jean-Claude Mougin et puis t'affirmer que si tu y mets un doigt, coude, épaule et tête suivront.
La Haute-Savoie à votre écoute

dom74

ben moi hier j'ai fait des images de mes enfants et petits enfants au  ....leica 0 (replica) je peux vous dire que tout le monde s'est mis a jouer le jeu ; en plus ce truc ça se tient à une certaine distance comme avec un apn sans viseur ( à cause du viseur à cadre), demain je l'essaye en ville (touristique cad Annecy), je crois que je vais me marrer. Étant un tantinet collectionneur je m'amuse souvent à faire vivre de vieux boitiers mais la plupart du temps je m'attire des remarques plutôt curieuses et géneralement sympathiques mais bon faut pas tomber sur des geeks !!

Victor

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2009, 21:44:39
;D ;D ;D

La derniere fois que j'ai sorti mon 300 2,8 L sur la plage, on m'a pris pour un paparazzi  ;D

Pareil, avec mon vieux 300 f2,8 Nikon; je me suis fait apostropher (sans Bernard Pivot  ;)) l'autre jour... le gugusse croyait que je cherchais à photographier un certain "Jauni" ;D
La bêtise humaine m'étonnera toujours.  :-\

CLIC

Citation de: dom74 le Juin 25, 2009, 19:02:31
ben moi hier j'ai fait des images de mes enfants et petits enfants au  ....leica 0 (replica) je peux vous dire que tout le monde s'est mis a jouer le jeu ; en plus ce truc ça se tient à une certaine distance comme avec un apn sans viseur ( à cause du viseur à cadre), demain je l'essaye en ville (touristique cad Annecy), je crois que je vais me marrer. Étant un tantinet collectionneur je m'amuse souvent à faire vivre de vieux boitiers mais la plupart du temps je m'attire des remarques plutôt curieuses et géneralement sympathiques mais bon faut pas tomber sur des geeks !!

La copie du Leica 0 est magnifique.  ;)

labo76

Trés intéressant ce fil !! ;D
  L'école maternelle est de sortie ?
 [at] mm

tofs38

eh oui, les enfants sont de sortie.
la difference qu'il y a: ce sont juste les prix des jouets qui changent :D

jeandemi

en général, avec "mes vieux trucs", j'ai plus de réactions de sympathie ou curieuses que de remarques désobligeantes:
"ah, ça c'est de la VRAIE photo"
"on trouve encore des films pour ça?" (Mamiya C330)
"il date de quand?"
"éh, c'est marrant le viseur carré! et en relief en plus!" (C330)
"oh, il est vraiment super beau!" (Leica M6)
...

seuls les enfants veulent voir le résultat sur l'écran arrière ;)

pedro glodith

Citation de: jeandemi le Juin 29, 2009, 13:55:36
en général, avec "mes vieux trucs", j'ai plus de réactions de sympathie ou curieuses que de remarques désobligeantes:
"il date de quand?"
...

pareil pour moi avec mon vieux yashica D

R-jac

Je verrai les remarques que j'aurai avec le Yashica FX-1 que je viens de déterrer  :P
Pays de Gaume et Haute-Semois

jean33

c'est pas le matériel qui attire les remarques c'est les personnes
je vois cela avec les vieux bateaux (tels que pinasses à voile)
normalement cela attire des réactions sympathiques
maintenant il y a toujours des gus qui à force d'arroser les autres de leur mépris et de réflexion comme "la vrai voile" ; "avec vos poubelles en plastique" ; etc... finissent par s'attirer des quolibets du style "tu fait pas plus de cap que ça ?" ; "t'en met du temps pour virer"
pour moi, ce qui conditionne les réactions ce n'est pas le matériel, mais le comportement de son possesseur

Verso92

Citation de: jeandemi le Juin 29, 2009, 13:55:36
"il date de quand?"
...

C'est vrai, je trouve, que les vieux appareils attirent bien souvent la sympathie : j'ai encore le souvenir d'un américain qui était venu discuter avec moi en me voyant photographier à Paris avec mon Leica IIIc. Sinon, avec les appareils 6x9 à soufflet, succès garanti !

(surtout que dans l'imaginaire du quidam, l'argentique reste associé à la "vraie photographie")

ais

Citation de: Alain le Juin 25, 2009, 17:20:14
ben la semaine derniere avec mon M8:
"ca a quel age ton vieux truc? c'est meme pas numerique?" !!!!  ;D

Presque dans le même style, j'ai voulu faire réparer mon FE2 à la Fnac à l'époque des boîtiers AF motorisés. La personne au SAV m'a demandé dédaigneusement si je pensais que ça valait la peine pour un vieil appareil comme ça. Qu'on me pose la question en 2009, pourquoi pas mais il y a 20 ans !!!. Quand je lui ai montré la cote, elle a changé de couleur. Pas mal pour une pro !!!

foutografe

Tiens je vais ressortir le Cyclope 3,5 et une Réalt, ou un Vérascope.

Andhi

Le Rolleiflex "Original" (1930) était de sortie ces jours , pour un peu de tout (surtout du n'importe quoi !) . Mais la prise en main est simple .
Pas eu envie d'enlever le cable en haut à droite...

Daniel Rocha

Citation de: tofs38 le Juin 24, 2009, 18:43:44
(...) Voila c'est tout simplement un coup de gueule qui soulage.

Je comprends ton agacement...

Montre simplement des tirages, et tu vas les calmer tous....

En général ces personnes n'ont aucune culture photographique, et n'ont que des connaissances données par le marketing, donc tu peux leur ouvrir les yeux facilement, sur ce que le mot "qualité" veut dire :)

RadioK

Hé ba, t'as une drole de famille dis donc...

Je n'en ai qu'une de famille, alors je ne peux pas dire pourquoi ca se passe comme ca...on a jamais eu ce probleme chez moi...Feu mon grand pere photographiait depuis son engagement dans la gendarmerie à 20 ans (cad en 1950...avec ma grand mere, on a retrouvé des bobines qui datent de cette époque...ca fait un bail! et des centaines et des centaines de kodachromes...) ma tante fait les reunion de famille au Practika...
Et mon beau pere est un ancien collectionneur d'appareil photos...(il a tout revendu mais il lui reste des foldings superbes)...

Donc, chez moi, pas de soucis...il suffit de voir les photos pour se dire que l'argentique c'est tellement beau...et que le numérique ca depanne bien (pour avoir toutes les grimaces du cousin ou de la cousine sans cramer 15 rouleaux en une journée)...
Sinon, les gens se foutent toujours autant de moi quand je photographie au Yashica Mat 124 ou au Nikon Fa...mais ca apporte des rencontres tellement sympa...
Sinner I am and I always will!

Jehan

Salut.

Je crois qu'il faut en avoir rien à f.... des apriori et laisse parler les gens. Si ça les amuse de se sentir si inculte... M'en f.... de sortir tout le matos, beau, vieux, neuf, blanc, long... on est là pour faire une photo quant on le sent. Si on est bloqué, on est frustré. Faut se libérer. Le plaisir n'a pas de prix.

De plus, c'est comme en voile. Ils te raconte qu'ils ont gagné la régate de l'année... celle de sa baie, le verre de Ricard à la main, tout au pif au mettre... il navigue depuis 25 ans... il ne save pas naviguer depuis 25 ans. Si il pense que tu sors ton antité, et qu'ils ont acheté un APN de 15 million de pix , un 5D et qu'il faut tout en auto... rigole un bon coup.

Allez, sors tout le matos  ;D.

André Perier

Pour l'anecdote ; je sors mon rolleiflex :
"Mais que faites-vous là avec cet appareil ...CHIMIQUE  ?"
Pour peu on m'aurais traité de pollueur ...
Flou à lier

remi56

Fil aussi médiocre que les comportements critiqués! Quant à l'orthographe...
instagram: abilisprod

ademi

Citation de: Yann.M le Juin 25, 2009, 16:34:06

Autant j'aimerai vraiment me mettre sérieusement à la chambre (portrait et paysages) autant le moyen
format  est devenu pour moi une contrainte, sauf peut-être le 500c + son 80 qui donne une photo inimitable...

Ah ! Le grand format ça fait rêver avant, après quand tu vois le prix de Ektas et du dev. t'as plutôt envie de pleurer ou alors ne faire que du noir et blanc et developper soi-même. Un bon souvenir tout de même, mais il faut être réaliste, un film 220 avec un développement Pro me coûte moins de 20 euros et j'ai 24 6x6 ou 8 6x17 alors qu'à la folding 4x5 à ce prix je fais 3 photos.

jeandemi

le pire je trouve, c'est ceux qui n'y connaissent rien mais qui te prétendent des choses "mordicus c'est vrai!" qui sont complètement fausses, mais pas seulement en photo, dans tous les domaines.

dernière chose du genre:
"Leica est tellement fort, qu'ils on racheté tous leurs concurrents, y compris Zeiss, et vont d'ailleurs avoir un procès pour monopole!"
étrange, non? ils n'en ont parlé nulle part! là, j'ai vraiment été étonné.

Il est bien plus courant qu'ils croient que les objectifs Zeiss et Leica des petits APN sont des "vrais fabriqués en Allemagne" (ça on sait que c'est un effet du marketing)

au mariage d'une copine, j'étais avec le C330 et le M6, (presque) seul en argentique dans une foule de reflex numériques, mais c'est chez moi qu'on posait le plus de questions...

l'autre personne était un vieux monsieur qui avait un superbe Kodak Retina et ses Schneider, mais qui n'a fait que quelques clichés

Will à l ouest

Citation de: malice le Juin 25, 2009, 10:35:16
Qu'entends tu par "imposer son reflex"?? On fait encore des photos avec le matériel que l'on veut, non?
Oui, mais pas forcément photographier n'importe qui et surtout n'importe quand.

J'ai la manie de me balader avec mes appareils. La manie de coller mes tromblons sous le nez des potes et de la famille... C'est quand j'ai la maison pleine de potes aussi photographes et que je retrouve en tournant la tête en pleine discussion nez à nez avec un 70-200 F/2.8 que je comprends un peu ce qu'ils peuvent ressentir.

Faire des photos nous semble naturel. Pourtant, pour ceux qui sont au bout de l'objo, ça ne l'est pas forcément tant que ça. Notamment quand on est dans un moment de détente en famille... Ça met pas forcément à l'aise de savoir que quelqu'un est à l'affut de la moindre de vos grimaces ou d'une attitude un peu curieuse.