Test NOKTON 50mm f1.1

Démarré par Bouboudialo, Juillet 11, 2009, 09:10:14

« précédent - suivant »

Bouboudialo

Bonjour,
Ou puis je trouver un test de cette nouvelle optique Voigt?
J'envisage un 50mm pour mon M8 et souhaiterais en savoir un peu plus sur ce cailloux.
Merci

STAN.

pour la disponibilité RP annonce mi Juillet pour la France au prix de 800 euros .

LaPelloche

J'ai vu ce jour c et objectif chez Photo Muller dans le 14 ou 15 ème arrondissement

Qui l'a déjà testé?  une ouverture de 1.1 pour 800€? ça laisse rêveur. mais je ne voudrais pas que mon M9 se vexe de cette association
En plus il semblerait que ce soir Cosina qui fabrique les Voïgtlander. Or Cosina n'a jamais été très réputée mais d'ici que ce soit cette société qui fabrique pour beaucoup de marques, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Verso92

Citation de: LaPelloche le Octobre 06, 2009, 19:51:17
Or Cosina n'a jamais été très réputée mais d'ici que ce soit cette société qui fabrique pour beaucoup de marques, il y a un pas que je ne franchirai pas.

N'est-ce pas Cosina qui fabrique les Zeiss (ZF et autres montures) ?

Pascal Méheut

Le lien suivant a été donné sur le site l-camera-forum :

http://www.flickr.com/photos/mequon/sets/72157622393534817/

Ca n'a pas l'air franchement mauvais mais vu que les images ne sont pas disponibles en haute résolution, on ne peut pas dire grand chose.

Verdi

toukrikri

gainsbourg × yebisu

Citation de: LaPelloche le Octobre 06, 2009, 19:51:17...mais je ne voudrais pas que mon M9 se vexe de cette association...

Pourquoi ? Il est snob ton M9 ?  ;D
ゲンスブール × ヱビス

LaPelloche

Gainsboug x yebisu,  mon M9 que je n'ai pas encore ne saurait se parer d'un objectif qui ne serait pas à la hauteur!!! Il n'y a aucun snobisme la dedans ;)
Mais quand je vois les prix de ces optiques  et le fait qu'il en existe en 12mm ça donne envie d'en savoir plus
Comme je fais une démarche très particulière (démarche entreprise depuis un an avec mon Sony Alpha 900 avec lequel je shoote sans autofocus car en mise au point manuelle avec son viseur je suis plus rapide et plus précis.............. comme à mes début avec mon Asahi Pentax Spotmatic)
Faire des photo au Leïca, c'est redécouvrir les joies de la compo réfléchie, c'est travailler à pleine ouverture, c'est prendre son temps pour faire de la photo
Rien à voir avec mes reflex japonais Canikon que j'ai appréciés en leur temps et qui m'ont fait bien gagner ma vie mais au prix d'un travail moins soigné car on bosse de plus en plus vite avec les facilités qu'ils offrent.

Donc pour mon M9 je cherche le nec plus ultra. 2.8/24mm, 1.4/35mm, 1.4/50mm et un 2/90mm
j'ai abandonné l'idée du tri elmarit 16-18-21mm car je l'ai essayé et ce n'est franchement pas pratique d'utiliser son viseur et de faire toutes les manip quand on change de focale
Ne pouvant me payer le Noctilux 0.95 et ceux d'occasion à ouverture 1 étant rare et cher (comme tout cheval pas cher :)) je porte mon regard sur ce Nokton 50mm/1.1 mais pourquoi pas sur le 12mm, le 15mm....... car ayant utilisé et aimé le 1/50mm Canon je me dis qu'un 50 ouvert à 1.1 c'est plus sympa qu'à 1.4, mais si la qualité est inférieure (pas à pleine ouverture mais aux ouvertures intermédiaires) je ne me poserai plus la question
Voila ma demande

gainsbourg × yebisu

Tout dépend ou tu places tes priorités...

Si tu en as les moyens tu peux acheter Leica les yeux fermés en étant sur de ne pas te tromper.

Mais tu risquerais de passer a coté de quelques objectifs sympathiques chez la concurrence.
Si tu aimes les tres grands angles il y a les 12/5.6 et 15/4.5, ce dernier est une aubaine vu son prix et sa petite taille ;
Si tu aimes le rendu Sonnar il y a le ZM 50/1.5 (existe aussi en version russe)
Si tu veux un 35 super lumineux (CV 35/1.2), etc.

Je ne connais pas trop le 50/1.1, mais les gens qui l'ont essayé ont l'air d'en dire du bien (au contraire de certains qui ne l'ont jamais touché :D)
ゲンスブール × ヱビス

CLIC

Citation de: eric-p le Juillet 11, 2009, 11:28:53
Pas de test connu hormis les tofs publiées par Tom Abrahamsson(Bon Ok,c'est de la promo mais c'est mieux que rien!).Le problème avec ce type d'objectif est qu'il n'existe pas de capteur 24*36 numérique pour le tester rapidement.En plus,cet objectif est relativement marginal sur le marché photo.On comprendra que les testeurs ne soient pas forcément pressés de le tester!
Quid également de la disponibilité réelle de l'objectif sur le marché. ??? :-[
http://www.flickr.com/photos/rapidwinder/sets/72157616278125070/

Dans le même style :
vrai Rolex et fausse Rolex 95% moins cher. :-\
C'est bon je sors ! ;D ;)

LaPelloche

Pour avoir bosser au 1/50mm Canon c'était magique comparé au 1.4
Je me dis que là, le 1.1 comparé au 1.4 si la qualité est au rendez-vous il y a de quoi hésiter
Bien sur on peut me dire qu'il y a le 0.95 mais son prix ne me donne pas envie de l'essayer

Pour ce qui est d'un ultra-grand angle, il va s'en dire que comme Leïca ne propose pas au delà de 18mm le 12 ou le 15 me tentent et leurs prix ne risquent pas de mettre mon budget en péril

Mistral75

Citation de: LaPelloche le Octobre 07, 2009, 17:54:31
Pour ce qui est d'un ultra-grand angle, il va s'en dire que comme Leïca ne propose pas au delà de 18mm (...)

Ben si : le 15 mm f/8 Hologon et, en plus récent, le Tri-Elmar 16-18-21 f/4 Asph. ;)

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2009, 18:08:51
Ben si : le 15 mm f/8 Hologon

Qui en plus se trouve facilement, n'est pas cher et d'après Leica ne devrait pas être utilisé sur le M8 et je suppose le M9. Il semble que ca marche pourtant.
Pour essayer, il faut juste être prêt à flinguer un obtu  ;)

Mistral75

malice

Citation de: LaPelloche le Octobre 07, 2009, 17:54:31
Pour avoir bosser au 1/50mm Canon c'était magique comparé au 1.4
Je me dis que là, le 1.1 comparé au 1.4 si la qualité est au rendez-vous il y a de quoi hésiter

Et que l'ouverture soit vraiment celle annoncée. Sur rangefinder, un gars a comparé avec son hexanon 50/1,2 qui, dans les faits, est plus lumineux que son 1,1.

dehelbee

Tophès, le rendu des couleurs et le bokeh de ton Nokton a l'air très bien, qu'en penses-tu ?

gainsbourg × yebisu

Ca a l'air pas mal pour moi... S'il est difficile de juger du piqué sur de si petites vignettes postées sur le web, le Bokeh, lui, est bien doux comme il faut.

Merci Tophes pour ces images :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: tophes le Octobre 21, 2009, 15:23:28
15/15 -T-MAX 3200 A 1600

:D C'était vraiment nécessaire avec un tel objectif ?

Blague a part, tres belles photos. Bien vu le clin d'oeil du restaurant de sushis  ;)
Par contre la premiere de Saint-Germain présente une forte dominante bleue... As-tu scanné le film toi-meme ?
Parce que je viens de me numériser une 400NC et sur certaines photos j'ai du batailler pour supprimer toute dominante...
ゲンスブール × ヱビス

alain21bfr

Question à ceux qui l'ont et surtout l'ont essayé sur M8.1; je n'ai le mien que depuis 2 jours, je n'ai eu le temps que de faire des photos tests mais à PO mes images sont sur-expo et je ne retrouve une bonne expo qu'en mettant - 2/3 à -1 IL .... Question: ouvrirait-il plus en réalité que ce qui est annoncé ???  ( je l'ai codé ce soir au feutre comme un Noctilux 1,0 et, "bien sûr", ça ne change strictement rien à ce problème, alors qu'il est identifié comme un Noctilux) Je n'ai pas encore eu le temps de faire de l'argentique avec.

Alain

malice

Citation de: alain21bfr le Octobre 21, 2009, 21:41:35
Question: ouvrirait-il plus en réalité que ce qui est annoncé ??? 

Il fut un temps où CI mesurait l'ouverture réelle des objectifs. Il y avait des surprises mais jamais des bonnes! Au prix du diaph gagné, on voit mal un fabricant sous-estimer l'ouverture de son objectif.

alain21bfr

Ah ça, bien d'accord, tout à fait .... mais les faits sont bien là et je ne vois pas comment les expliquer. Malheureusement je n'ai pas encore du tout eu le temps de tester les autres ouvertures de diaph.

Alain

jeandemi

c'est la fermeture automatique du diaph qui ne fonctionne pas  :D
ok, je -->> ;D

joperrot

bonjour!

les exemples que je vois là, me semblent (au delà de quelques clichés très réussis par le photographe!) très "contrastes", je me trompe? et si je ne me trompe pas, estce  à cause d'un post-traitement ou le rendu général de l'optique?

jeandemi

ne serait-ce pas simplement parce qu'il s'agit d'une Fuji Velvia 50?
ce film est assez contrasté de nature...

dehelbee

Je trouve le rendu sympa, surtout en N&B. Les couleurs ne semblent pas "claquer" comme un Leica, mais c'est très bien quand même, et puis il me semble aussi que les ombres ne sont pas enterrées comme d'autres voigtlander (ce que j'avais vu sur un Ultron 35/2.5). La photo 2 en particulier est intéressante pour le fait d'isoler un sujet lointain.

Merci Tophes pour ce partage, c'est très intéressant.

gainsbourg × yebisu

Citation de: dehelbee le Novembre 02, 2009, 00:19:23
Je trouve le rendu sympa, surtout en N&B. Les couleurs ne semblent pas "claquer" comme un Leica, mais c'est très bien quand même, et puis il me semble aussi que les ombres ne sont pas enterrées comme d'autres voigtlander (ce que j'avais vu sur un Ultron 35/2.5). La photo 2 en particulier est intéressante pour le fait d'isoler un sujet lointain.

Merci Tophes pour ce partage, c'est très intéressant.

Je pense vraiment qu'il est trop difficile pour se faire un tel jugement sur des images postées sur ce forum.
Les ombres dans la Velvia50 seront impossibles a scanner correctement avec un scanner "maison", ce film hypercontrasté ne le permet pas, en tout cas je n'ai jamais réussi  ;D
(par ex. des details qui apparaissent a la loupe mais pas au scan)
De maniere générale on n'en sait pas plus sur le processus de numerisation de ces images, donc trop de facteurs entrent en jeu pour pouvoir juger correctement du contraste et de la colorimetrie de cet objo, je me trompe ?

Par contre comme dit Dehelbee c'est sympa de pouvoir isoler ainsi un sujet lointain :)

ゲンスブール × ヱビス

LaPelloche

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 02, 2009, 00:33:44
Je pense vraiment qu'il est trop difficile pour se faire un tel jugement sur des images postées sur ce forum.
Les ombres dans la Velvia50 seront impossibles a scanner correctement avec un scanner "maison", ce film hypercontrasté ne le permet pas, en tout cas je n'ai jamais réussi  ;D
(par ex. des details qui apparaissent a la loupe mais pas au scan)
De maniere générale on n'en sait pas plus sur le processus de numerisation de ces images, donc trop de facteurs entrent en jeu pour pouvoir juger correctement du contraste et de la colorimetrie de cet objo, je me trompe ?

Par contre comme dit Dehelbee c'est sympa de pouvoir isoler ainsi un sujet lointain :)

Pour ce film moi je scannais sur un Imacon en faisant deux passes
Une en privilégiant les hautes lumières puis une deuxième pour les ombres et ensuite assemblage par calque sous photoshop

pourquoipas

C'est possible de l'utiliser sur un M6 ? (il ne cite que MP, M7, M8 et M9)
Flickr makalux

petur

c'est en faible lumière qu'il faut tester ce genre d'objectif à mon avis, pas en plein jour. Ensuite les photos d'utilisateurs en plein jour à faible résolution ne donnent pas beaucoup d'infos.

A+

Pierre

Mistral75

Merci pour tous ces exemples. Tu es sûr que tu es à f/1,1 réelle avec le Nokton ? Je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur de champ pour un 50 f/1,1.

Sur les photos de "Totoche" on n'a l'impression que la profondeur de champ soit plus petite avec le Nokton qu'avec le Summicron (f/2 par conséquent).

alain21bfr

Oui merci Tophes, j'en aurai besoin.
Perso je n'ai pas eu le temps de le tester en argentique mais sur M8.1 je suis un peu surpris par 2 choses:
  - si je ne mets pas systématiquement - 0,66 voire parfois - 1IL mes clichés sont sur-exposés ... donc cette ouverture de 1,1 ne me semble pas "optimisée" mais bien réelle
  - la PDC ne me semble pas aussi pincée que l'on pourrait s'y attendre voire espérer à f;1,1 et dès que l'on passe 5 m environ; même à 3 m et PO, sur M8.1 ça me semble difficile d'isoler un plan.
  - par contre, à 1m - 1,20m là on joue sur une PDC très serrée.
Cette optique, encore une fois sur M8.1, m'enchante au plus haut point par les possibilités d'instantanés de nuit, à main levée et en restant à 320 ISO ... mais je suis un peu déçu par cette PDC "large" Il m'a également semblé que en passant de 1,1 à 1,4 la définition d'image s'améliorait très nettement.
Alain

titisteph

CitationBien entendu les photos présentés sur ce fil ne sont pas des chef d'oeuvres , elles ont été faite un peu a la hâte pour rendre compte au mieux des possibilités d'un objectif , je ne suis pas un technicien et ne coupe pas les allumettes en quatre ; mes connaissances en matière d'optiques sont loin d'être a la hauteur ( des années lumières ) des " crèmes " oeuvrant pour notre plus grand plaisir sur ce forum et d'autre ( Bon courage Alain !   Clin d'oeil ) ; et c'est s'en courbes ni autres plpm que je désirai partager avec vous mes impressions en vous montrant quelques photos prisent dans des conditions différentes ; avec des films différent et cela de la manière la plus honnête possible , c'est a dire en respectant au mieux le " brut de scan " et bien entendu les couleurs obtenus car ce serai pour moi un non sens que de passer par  Photoshop ( que je n'ai pas ) pour dépersonnaliser un rendu .........avec le  scan c'est déjà bien assez numérique comme ça , non ? maintenant  pour regarder sa photo de la main gauche je n'ai rien contre ..... Clin d'oeil.et un travail logiciel reste possible , bref cela n'a  pas été le cas ici , au pire sur l'ensemble des photos présenté , 2 , trois point de netteté et un petit " S " vraiment léger , cela méritait d'être précisé et aussi a 90 % a 1.1 bien sûr !  . Je possède trois 50 mm , l'incontournable cron bien sûr ( le dernier ) , une merveille , un 3.5 Russe rentrant que j'adore et maintenant ce Nokton dont je ne pourrait me séparer car dans certaine situations il est indispensable de l'avoir ; en faible lumière bien entendu mais aussi pour allez cherchez une écriture plus moderne , plus détaillé , en gros il en dit plus que mon Cron qui lui reste et c'est tant mieux plus silencieux sur certains détails . Hier je me suis amusé a photographier mon mannequin " Totoche " avec mes trois 50 qui non bien sûr rien a voir , déjà par leur ouverture différente mais aussi par leur rendu , alors par amusement ........ T-Max 400 , voila je ne vous embête plus .

Et tout ça en une phrase! Dur à digérer...

jeandemi

merci pour ces exemples
le Nokton semble nettement plus doux en contraste et saturation que le Summicron, ce qui donne plus de détails dans les ombres et les hautes lumières

LaPelloche

Citation de: eric-p le Novembre 20, 2009, 00:27:25
Sale pauvre! :D
Si t'as pas encore réussi à t'acheter un Noctilux 0.95,etc... ;)
Le Bokeh du Nokton 1.1 sera sans doute meilleur que celui du Canon 50/1.0 L... :)

fais gaffe à c e que tu dis...........  je me lave  :D non mais!!

par contre j'ai trouvé un Noctilux 1 codé qui trainait sur le forum Summilux
Je n'ai pas hésité une seule seconde
je l'ai reçu rapidement , il est superbe, état neuf

dehelbee

Citation de: jeandemi le Novembre 19, 2009, 11:15:19
merci pour ces exemples
le Nokton semble nettement plus doux en contraste et saturation que le Summicron, ce qui donne plus de détails dans les ombres et les hautes lumières
Jeandemi, moi je trouve que c'est le contraire ! Les noirs dans le miroir sont plus détaillés avec le cron, non ?

Et sinon Tohpes, je trouve très sympa la photo de la fillette sur la balançoire, mais aussi bizarre : la cabane coté droit semble plus nette que les arbres coté gauche.

Et pour le rendu des flous plus marqué à 1.4 qu'à 1.1 : j'ai déjà fait cette observation plusieurs fois, des objectifs qui donnent l'impression d'être plus nets à la 2e ouverture (ou à la 1/2e !) qu'à l'ouverture maxi. Je me demande si ça ne vient pas du fait que le diaphragme s'escamote complètement et que ce sont les futs d'objectifs qui font diaphragme, avec les rayons lumineux pas "coupés" au bon endroit (les points nodaux, c'est ça ?) qui provoquent alors un dédoublement et une sensation de netteté.

jeandemi

Citation de: dehelbee le Décembre 04, 2009, 19:39:50
Jeandemi, moi je trouve que c'est le contraire ! Les noirs dans le miroir sont plus détaillés avec le cron, non ?
celle au 'cron a surtout l'air un poil plus claire, un peu plus cramée dans les HL sur le visage...

dehelbee

alain21bfr

Pour ce qui est du Nokton 1,1/50mm, monté sur M8.1, j'ai moi aussi la nette impression d'une image mieux définie, plus piquée (?) quand on passe de f:1,1 à f:1,4.

Alain